Culture, Tourisme
« Voyage en Industries », un nouveau parcours sonore sur le patrimoine industriel
Publié le
Après le parcours des Années 30, la Ville comptera désormais un nouveau parcours mémoriel avec " Voyage en Industries " à partir du 16 septembre. Du métro Billancourt à la place Jules-Guesde, en passant par l’avenue Émile Zola, la place Bir-Hakeim, le bâtiment X de Renault, le pont Renault, La Seine Musicale, le 57 Métal et le quartier du Pont-de-Sèvres, ce nouveau cheminement se concentre sur le quartier Billancourt – Rives-de-Seine. Il peut s’effectuer librement ou avec un guide conférencier, sur réservation auprès du Pavillon des projets ou de l’Office de tourisme. Un livret-guide est aussi disponible. La naissance de ce parcours est issue d’une proposition du Cesel dans son rapport sur le mobilier urbain en 2022.
" Voyage en Industries " dure 1h30 et se présente sous la forme d’une promenade ponctuée de " stations ", chacune marquée d’un QR code renvoyant vers un contenu sonore et visuel. Tour à tour, le visiteur écoute l’histoire des premières blanchisseries, des principales tanneries ou des anciennes industries de moteurs d’aviation et automobile. De nombreux témoignages enregistrés, notamment par d’anciens salariés de Renault, enrichissent la visite.
Les contenus ont été réalisés en partenariat avec les associations Ametis (Association de la maîtrise, de l’encadrement et des techniciens de l’île Seguin), l’Atris (Association des anciens travailleurs de Renault-Billancourt de l’île Seguin) et Renault Histoire, sous l’égide d’un conseil d’experts constitués d’historiens, sociologues et conservateurs du patrimoine boulonnais. Le parcours alterne ainsi temps de marche (45 minutes) et temps d’écoute (9 x 5minutes). À travers cette visite de l’ancien village industriel de Billancourt, le patrimoine industriel, technologique, urbain et social est repensé et questionne celui de demain.
Consultez le site internet dédié en cliquant sur ce lien.