Conseil consultatif et labels

Boulogne-Billancourt, récompensée par le Label «  Ville amie des animaux 3 pattes  », est aussi classée 9ème pour vivre avec un chien.

Conseil consultatif :

L’article L 2143-2 du Code général des collectivités territoriales permet au conseil municipal de créer des instances consultatives «  sur tout problème communal concernant tout ou partie du territoire de la commune  ».

La Ville se souciant de la cause animale, souhaite prendre dans un cadre «  institutionnel  » des avis et des conseils d’experts. Le conseil municipal du 11 février 2021 a donc délibéré la création d’un conseil consultatif de l’Animal en Ville, composé de 16 membres (élus, représentants de vétérinaires, commerçants, associations…). Sa création a été officialisée le 22 septembre 2021.

Son rôle :

  • Emettre des avis sur des thématiques et des enjeux liés au bien-être des animaux à Boulogne-Billancourt
  •  
  • Remettre des pistes et des orientations pour la politique et les actions boulonnaises actuelles et futures en matière du bien-être animal
  •  
  • Favoriser la concertation et la collaboration entre tous les acteurs concernés par la thématique du bien-être animal
  •  
  • Favoriser la cohabitation des usages dans l’espace public entre les propriétaires d’animaux domestiques et les autres habitants
  •  
  • Contribuer à l’organisation de la Manifestation Animal en Ville
  •  

La délibération relative à la création d'un conseil consultatif de l'Animal En Ville

Les labels :

La Ville de Boulogne-Billancourt a été récompensée pour ses initiatives en faveur du bien-être animal. Elle a obtenu le Label Régional «   Ville amie des animaux, 3 pattes   » de la Région Ile-de-France. Cette distinction souligne les efforts de la commune pour améliorer la condition animale, intégrer les animaux dans la vie urbaine et soutenir les citoyens vulnérables grâce à la présence des animaux.

«  30 Millions d’amis  », partenaire de la Ville, est une association luttant contre les abandons, l’expérimentation animal et les trafics d’animaux. Elle cherche à sensibiliser l’opinion, faire évoluer les lois et le statut de l’animal. Boulogne-Billancourt se distingue également dans leur classement des grandes villes où il fait bon vivre avec son chien. La Ville se hisse cette année à la 9ème place, progressant de six places par rapport à l’année précédente. Ce classement, crée en 2016, évalue chaque année les efforts des grandes villes françaises pour le bien-être animal. Cette progression reflète les initiatives et les investissements de Boulogne-Billancourt pour offrir un environnement favorable aux animaux de compagnie.


Association 30 Millions d’amis 
Courriel : krenard@buena-media.fr