Renaissance Boulogne-Billancourt

Renaissance Boulogne-Billancourt

Nous souhaitons aux Boulonnaises et Boulonnais une rentrée pleine d’énergie, de projets et de succès. Ce moment marque le retour à nos écoles, associations et activités. L’éducation reste une priorité, dans la continuité des réformes précédentes, et nous resterons mobilisés pour lutter contre le harcèlement scolaire. Nous pensons également aux familles, aux élèves, aux associations et aux sportifs impactés par le projet de fermeture de la patinoire et espérons des réponses rapides pour leur permettre de s’organiser au mieux.

Notre ville labélisée Terre de Jeux 2024, nous gardons en mémoire le passage de la flamme, la traversée de Boulogne-Billancourt par les marathons olympiques et populaires et nos champions médaillés des clubs boulonnais que nous félicitons chaleureusement! Nous nous sommes enflammés pour ces Jeux et leurs valeurs d’excellence, de respect et d’amitié! Une réussite collective et un beau travail de l’État, des collectivités, des mouvements sportifs et olympiques et des bénévoles. Bravo! Maintenant, en route pour les Jeux paralympiques!

Nous avons été sollicités par les associations et usagers concernés. En réponse, nous avons demandé des informations à la mairie afin de donner un avis objectif sur cette décision et l’avenir de cet équipement cher aux Boulonnais. Nous saluons la mobilisation citoyenne des Boulonnais et souhaitons vivement que toutes les parties prenantes aboutissent à une solution satisfaisante pour tous. Vos élus Renaissance veilleront à ce que le dialogue guide les choix à venir

La politique menée depuis 2017 a inversé la courbe de la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui augmente depuis deux ans, pour la première fois en treize ans. L’État soutient les collectivités : - Compensation à l’euro près des réformes de la fiscalité locale. - 10 milliards d’euros de soutien lors de la crise sanitaire. - Plus de 2 milliards d’aides pour faire face à la hausse des factures d’énergie. En 2024, l’État versera 60 milliards d’euros aux collectivités (2e poste de dépenses après l’Éducation nationale).

Ne laissez personne décider à votre place de l’Europe que vous souhaitez : les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le dimanche 9 juin 2024, c’est un suffrage universel à un seul tour. Les députés européens interviennent sur des sujets économiques, politiques et sociaux qui influencent très concrètement notre quotidien. Parce que l’Europe et ses valeurs de démocratie, de liberté et d’égalité sont essentielles, le 9 juin allons voter!

Au d e r n i e r conseil municipal, avec la présentation du rapport Égalité, nous avons salué l’engagement de la Ville et rappelé l’action du gouvernement sur l’égalité femmes-hommes, la santé des femmes et la lutte contre les violences. Élus Renaissance, nous sommes très engagés avec la majorité présidentielle sur l’égalité, première cause du quinquennat depuis 2017. «  Ne rien laisser passer  », c’est agir pour l’égalité, accompagner les victimes et sanctionner les auteurs d’infractions. Information et écoute avec arretonslesviolences.gouv.fr et le 3919.

Fierté pour notre ville : notre député élu sur la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal (remplacé par C. Guichard, suppléante), est Premier ministre de notre pays. Écoute, soutien, actions en appui au gouvernement pour votre quotidien resteront la boussole de vos élus Renaissance : éducation, santé, sécurité, pouvoir d’achat, transition énergétique et égalité

Chères Boulonnaises, chers Boulonnais, en cette année nouvelle, nous vous adressons nos vœux les plus sincères. Que 2024 fasse rayonner dans notre ville l’idéal européen et que les Jeux olympiques propagent la concorde et la transition vers un monde plus durable. En 2024, vous pouvez compter sur vos élus Renaissance pour faire de Boulogne-Billancourt une ville européenne, porteuse d’avenir et d’ouverture pour nous tous. Bonne année à toutes et à tous.

En cette période festive, les élus Renaissance adressent leurs vœux chaleureux aux Boulonnaises et Boulonnais. Nous pensons à tous ceux qui ne pas- seront pas Noël en famille et à tous les otages français retenus dans le monde. Nous ne vous oublions pas. Restons unis face aux défis qui menacent notre République.

L'ensemble des 55 élus du conseil municipal a souhaité signer cette tribune commune pour rendre hommage à Dominique Bernard, lâchement assassiné par un terroriste islamiste le 13 octobre dernier. Nos pensées vont tout d’abord à ses proches. Au nom de tous les Boulonnais, nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, à ses trois filles, à ses collègues, aux élèves de son lycée et, plus largement, à tous les enseignants de France. Trois ans après le meurtre ignoble de Samuel Paty, la France a une nouvelle fois connu l’horreur et la barbarie du terrorisme islamiste. Si la douleur nous étreint, les hommages ne peuvent être l’unique réponse. Cet acte barbare n’a pas seulement visé l’un de nos concitoyens, le terroriste s’est violemment attaqué à l’une des institutions les plus fondamentales de notre pays : l’école. L’école est le lieu par excellence de transmission de notre histoire et de notre culture. C’est le premier lieu où les enfants apprennent à vivre en société et où ils s’ouvrent au monde. C’est le terreau de notre République et de nos valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité. Les enseignants incarnent la République. C’est grâce à eux que toutes les générations se rassemblent autour d’un passé commun et éprouvent le désir de construire un avenir commun. Notre jeunesse est notre avenir, et nous devons tous nous mobiliser pour la protéger de ceux qui attaquent nos modes de vie et notre liberté. Le 16 octobre dernier, nous étions rassemblés à l’hôtel de ville avec plusieurs centaines de Boulonnais pour rendre hommage à l’héroïsme de Dominique Bernard. En s’opposant au terroriste, ce professeur de lettres a permis de sauver des vies. Il s’est érigé avec courage contre le fanatisme islamiste pour protéger ses élèves, son école, sa République. Chères Boulonnaises, chers Boulonnais, par cette tribune, nous voulons aussi rappeler qu’il nous faut aimer la France et notre République. Il est de notre responsabilité de citoyens de veiller à toujours les faire aimer à notre jeunesse. Plus que jamais, restons unis, pour cultiver nos rêves et nos trésors partagés. C’est ensemble, forts de nos valeurs communes, que la France ne pliera pas, qu’elle restera debout et fière.

Les 55 conseillères et conseillers municipaux de Boulogne-Billancourt

En tant qu’élus et parents engagés, nous alertons sur ce fléau dont les conséquences sont dramatiques pour nos enfants. Nous saluons et soutenons l’action du gouvernement et du ministre Gabriel Attal, qui font preuve de fermeté avec un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire : 100% prévention, 100% détection et 100% réaction.

En cette veille de rentrée que nous souhaitons excellente à tous les Boulonnais, nous remercions le commissariat, les pompiers et la police municipale de Boulogne-Billancourt qui assurent la protection des personnes et des biens. Nous saluons notamment leur efficacité et leur disponibilité cet été et en sommes reconnaissants.

La réforme de la taxe d’habitation (TH) arrive à son terme cette année, où plus aucun ménage ne paiera de TH sur sa résidence principale. Aucun manque à gagner pour Boulogne-Billancourt, car l’État compense envers la ville l’équivalent du montant de recettes qu’elle percevait grâce à la TH.

Nous soutenons avec beaucoup d’intérêt l’initiative des budgets participatifs permettant de financer des projets citoyens, utiles pour notre ville et nos quartiers. Nous regrettons cependant qu’un nombre limité de projets aboutissent et proposons la mise en place d’un système de mentorat permettant d’accompagner les porteurs de projets. Ces budgets participatifs développent l’initiative citoyenne dans notre ville, nous appelons de nos vœux à les encourager.

Dans le cadre du dernier conseil municipal et de la présentation du rapport égalité, nous avons indiqué notre mobilisation face à l’augmentation (nationale et locale) des violences faites aux femmes, et présenté deux dispositifs portés par la ministre Isabelle Rome, le Pack nouveau départ et la justice spécialisée. Un suivi global et un référencement des professionnels faciliteraient une prise en charge complète.

Nous nous félicitons de la participation des Boulonnaises et des Boulonnais au processus de concertation mené dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal. Nous appelons de nos vœux l’intégration d’un pôle d’excellence et de recherche dans le projet d’aménagement et de développement durable ainsi qu’une ouverture européenne de notre territoire en redonnant vie à de nouvelles formes de jumelage intercités.

Nos meilleurs vœux aux Boulonnaises et Boulonnais pour cette nouvelle année. Que cette année puisse ramener la paix en Europe, et permette la transition vers un monde plus durable pour les générations futures. En 2023, nous continuerons à défendre nos valeurs de progrès au sein du conseil municipal et de GPSO, au service de toutes et tous et du développement de notre ville. Bonne année à toutes et à tous.

Le 24 novembre à Boulogne-Billancourt, se tenait la première réunion sur l’éducation inspirée du CNR. Une dynamique participative très réussie, avec des propositions pour une école plus inclusive, plus européenne, plus juste socialement. Comment allier inclusion et excellence, renforcer la relation école-entreprise, améliorer l’orientation des jeunes, partager des pratiques entre les établissements européens… Des réponses et des propositions que nous porterons haut et fort

Pour apporter des solutions au plus près du terrain, le président de la République a lancé le CNR, réunissant toutes les parties prenantes autour de la table, en organisant des débats nationaux et territoriaux, pour traiter de sujets concrets et quotidiens. N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre notre prochain atelier sur l’éducation le 24 novembre 2022.

En cette période de crise énergétique, nous saluons les mesures du gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat. Le bouclier tarifaire sur le gaz, l’électricité et le chèque énergie pour les plus fragiles sont des mesures efficaces qui doivent s’accompagner d’un effort collectif de chacun des citoyens, des administrations et des entreprises pour limiter la consommation. Nous comptons sur la ville pour consolider le travail initié en matière de sobriété énergétique.

Une rentrée où les enjeux éducatifs, économiques, politiques, sanitaires, énergétiques, écologiques, nationaux, internationaux sont nombreux et auront des effets sur le quotidien des Boulonnaises et des Boulonnais. Ces prochains mois seront donc décisifs pour l’avenir du pays. Nous pourrons compter, à Boulogne-Billancourt, sur nos députés récemment élus, que nous félicitons à nouveau, Emmanuel Pellerin (9e circonscription des Hauts-de-Seine) et Claire Guichard (suppléante de Gabriel Attal et députée de la 10e circonscription) pour soutenir l’action de notre président et du gouvernement.

Nous nous félicitons de l’excellente participation des Boulonnaises et des Boulonnais lors de la dernière élection présidentielle. Les 12 et 19 juin prochains vont nous permettre de choisir nos représentants à l’Assemblée nationale. C’est un moment démocratique d’importance qui nécessite la mobilisation du plus grand nombre. Nous vous invitons à participer activement à ces élections. Pensez à établir une procuration si vous n’êtes pas présent le jour J. Faisons vivre pleinement notre démocratie à Boulogne-Billancourt