Culture, Lectures, Musées, Peinture, Sculpture
"Chefs d'oeuvre Art déco", le catalogue du musée des Années 30
Publié le
Tandis que l’Art déco, admiré de tous à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, continue à se diffuser, de nombreux peintres de l’entre-deux-guerres tels que Bertrand Boutet de Monvel, Courmes, La Patellière, Souverbie ou Despiau s’attachent à redonner au réalisme un nouveau visage, en phase avec son temps. Témoin privilégié de cette époque foisonnante, le musée des Années 30 conserve dans ses collections plusieurs centaines de chefs-d’œuvre, dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, avec les frères Martel, Jouve ou Janniot, les arts décoratifs, avec des ensembles exceptionnels de Ruhlmann, Leleu, Follot, Süe et Mare, Printz, Herbst et Robert Mallet-Stevens, les arts graphiques ou l’architecture. À rebours d’une modernité trop longtemps cantonnée au cubisme, à l’abstraction et à l’art conceptuel, il offre un regard singulier sur cette période encore méconnue.
Prix TTC : 29 € à l'Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt et au musée des Années 30.
Voir aussi "Boulogne-Billancourt Art déco", un cadeau pour découvrir la ville
Préface
C’est à un formidable voyage dans le temps que vous invite ce catalogue consacré aux collections du prestigieux et incontournable musée des Années 30. Celui de cette effervescence culturelle et artistique qui imprègne plus que jamais la personnalité de notre ville, celui d’une époque pionnière où artistes, architectes, écrivains et entrepreneurs réinventaient le monde, la manière d’y vivre ou de le représenter.
Les créations de Joseph Bernard, Max Blondat, Marcel Loyau, Juan Gris, Nathan Imenitoff ou Jacques Lipchitz, qui travaillèrent tous à Boulogne-Billancourt dans les premières décennies du XXe siècle, rappellent le rôle joué par notre ville dans l’émergence des courants esthétiques les plus novateurs dans l’entre-deux-guerres. Il était donc pleinement légitime qu’un musée boulonnais soit consacré à ce moment artistique à la fois admirable et méconnu. Ville des temps modernes et capitale de l’Art déco, Boulogne-Billancourt revendique avec raison et fierté son identité culturelle.
Le musée des Années 30 en est à la fois l’écrin et l’ambassade, présentant au public toute la richesse artistique et bouillonnante de cette époque, partageant cette énergie créative qui n’a cessé depuis d’animer la cité et d’en faire battre le coeur. Ses meubles de Ruhlmann et Leleu, ses sculptures de Janniot, Delamarre ou Sarrabezolles, ses peintures de Jouve, Boutet de Monvel … pour ne citer que quelques créateurs emblématiques parmi tant d’autres, témoignent d’un des chapitres les plus brillants de l’histoire de l’art français.
Le musée des Années 30 suscite l’admiration de tous par la qualité et la diversité de ses collections permanentes, par le succès de ses grandes expositions temporaires et par toute la dynamique culturelle qu’il insuffle à la vie de la cité. Grâce aux profondes relations qu’il entretient avec les plus grandes institutions nationales et internationales, il rayonne tout autant bien au-delà de notre territoire. En effet, de l’Amérique à l’Asie, ses oeuvres les plus remarquables voyagent et s’exposent à d’autres regards et cultures, tandis qu’en retour il accueille des créations venues d’ailleurs. Ainsi, l’Art déco continue de fasciner et de séduire par-delà les frontières.
Le musée des Années 30 en est à la fois le symbole et la référence incontournables. À l’image de ces temps prolifiques qu’il honore : il fixe aux générations futures un rendez-vous unique avec un passé inspirant et ressourçant. Ce beau livre en témoigne aujourd’hui à merveille.
Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest
* Emmanuel Bréon est conservateur en chef du patrimoine à la Cité de l’architecture et du patrimoine et président d’Art déco de France.