Présentation de la consultation citoyenne
Une consultation publique à Boulogne-Billancourt, pour quoi faire ?
Boulogne-Billancourt est une ville de plus en plus attractive.
- Elle est dotée d’une population jeune (60% de moins de 44 ans), accueillant 43% de familles
- Elle constitue aussi un bassin d’emploi dynamique, avec un taux de chômage de seulement 7% (inférieur à la moyenne nationale), et compte plus de 3.000 créations d’entreprises en 2021.
- Nos aînés sont aussi bien représentés, avec près de 20% de personnes retraitées.
Cette diversité fait la richesse de notre ville, que nous devons préserver en développant des espaces publics adaptés et accueillants pour tous. Afin de faire émerger ensemble les grandes orientations futures en matière d’aménagement urbain, vous êtes donc invités à participer, au cours des six prochains mois, à une consultation démocratique, interactive et citoyenne.
Quelles seront les étapes ?
Cette consultation publique se déroulera en trois étapes et sur trois thèmes clés :
- 1re étape : du 15 octobre au 30 novembre, vous êtes invités à répondre au questionnaire distribué dans la boîte aux lettres de chaque foyer. Le questionnaire sera également disponible dans certaines structures municipales (à l'accueil de l'hôtel de ville, à l'annexe Delory, à l'espace Landowski, à la permanence mobile et à la Maison de la planète.), ainsi qu’en version numérique.
- 2e étape : de novembre à février 2023, des « ateliers de l’espace public » auront lieu sous la présidence de M. Guy Sorman, président du Conseil économique social et environnemental local (Cesel), accompagné de membres du Cesel. Il s’agit de réunions de travail ouvertes à tous, sur inscription préalable (afin d’organiser une répartition des volontaires sur les différentes tables rondes proposées), inscription disponible en version numérique ici.
- 3e étape : Une réunion de restitution autour d'experts partagera les résultats de cette consultation citoyenne.
Sur quelles thématiques ?
Les thématiques choisies nous concernent tous et des alternatives concrètes vous sont proposées.
- En premier lieu, le thème « cadre de vie » aborde les questions sur la propreté, le recyclage, les espaces verts ou de loisirs, le sport, la culture, ou encore la pollution sonore ou atmosphérique.
- Le thème des « mobilités » aborde les questions de déplacement : faut-il plus de transports en commun? Vous sentez-vous en sécurité sur les trottoirs de la ville? Quel serait votre mode de transport idéal et les conditions pour sa mise en place?
- Enfin, la thématique « vie économique » portera sur les facilités d’accès et de livraison, sur vos besoins en matière de commerces, ou encore sur les espaces occupés par les cafés et restaurants…
A qui cette consultation s'adresse-t-elle ?
Cette consultation s’adresse à toutes les personnes qui vivent ou passent du temps à Boulogne-Billancourt. Elle concerne donc tous les habitants mais aussi les salariés, les entrepreneurs, les étudiant, les commerçants, les artisans... Merci par avance à tous ceux qui pourront consacrer quelques minutes de leur temps aux sujets de notre quotidien. Votre avis compte pour notre ville !
Nous devons imaginer ensemble notre ville de demain, une ville apaisée qui respecte tous ses habitants, tous ses salariés, et tous ses visiteurs. Nous devons pouvoir satisfaire sereinement les attentes individuelles et collectives dans une grande ville »
Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt
Calendrier des États généraux de l’espace public
- Octobre/novembre : réponse au questionnaire
- Novembre/février : Débats
- Mardi 15 novembre de 19h à 21h : l’espace public et le développement économique
- Mercredi 7 décembre de 19h à 21h : l’espace public et les mobilités
- Jeudi 16 février de 19h à 21h : l’espace public et le cadre de vie
- Le 20 Avril 2023 : réunion publique de restitution des États généraux
Qu’est-ce que l’espace public ?
L’espace public est l’ensemble des espaces de notre ville destinés à l’usage de tous, habitants de Boulogne-Billancourt, salariés et visiteurs. Il peut s’agir d’espaces dédiés à la mobilité (trottoirs, rues…), à des fonctions économiques (espaces de livraison, terrasses de restaurant…) ou au cadre de vie (parcs et jardins, places…)
- un territoire de 6,17 km²
- 73 km linéaires de voirie
- 146 km linéaires de trottoirs
- 41 ha d’espaces verts
- 33 parcs et jardins
- plus de 9500 arbres
- 2,5 km de frontières avec Paris.
Les liens utiles :
La lettre du Maire
Questionnaire en ligne
Toutes les données recueillies seront traitées anonymement par OpinionWay, institut de sondage indépendant. Les questions portant sur votre profil seront utilisées uniquement à des fins d’analyse et préserveront votre anonymat.