Petite Enfance

Cadre d’emploi : Infirmiers en soins généraux territoriaux
Référence : PE/infirmier

Mission générale

Sous l’autorité du chef de service Petite Enfance, vous vous portez garant de l’accueil et de la sécurité des enfants en collaboration avec le référent Santé Accueil Inclusif (RSAI). À ce titre, vous participez à l’éveil psychomoteur et au bien-être de l’enfant en collectivité. Vous participez à la prévention sanitaire et sociale et vous veillez à la sécurité de l’enfant. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables de la structure afin d’avoir une cohérence dans l’équipe vis-à-vis des traitements médicaux, et des Projets Accueil Individualisés (PAI) et plus largement de la prise en charge sanitaire de l’enfant en collectivité. Vous participez à la gestion de la pharmacie et à la formation continue des professionnels concernant les gestes d’urgence et vous vous assurez du respect des règles d’hygiène et d’équilibre alimentaire. Vous intervenez dans une ou plusieurs crèches pour sensibiliser, informer et conseiller le personnel sur les sujets de santé et d’environnement des enfants. Vous avez également un rôle éclairant sur l’accueil inclusif. Vous participez, en outre, à différents moments forts de l’année pour promouvoir la santé du tout petit : forum petite enfance, lieu Accueil Enfants-Parents, semaine du goût, etc.

Principales activités
  • Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre des besoins de temps infirmier décrit dans le décret du 30/08/2021,
  • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social et information des parents ou substituts parentaux,
  • Savoir concilier les besoins médicaux de l’enfant et les demandes de la famille pour proposer une solution la plus adaptée à l’accueil en collectivité,
  • Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant, organiser et planifier la surveillance médicale des enfants,
  • S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure,
  • Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et si nécessaire, les services compétents,
  • Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap,
  • Ouvrir la structure sur son environnement.
Compétences et qualités requises

Vous connaissez les principaux courants pédagogiques et le développement psychomoteur de l’enfant. Vous avez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants, leur développement et les niveaux du handicap, et les modes d’adaptation et de communication.

Vous avez des notions sur les maladies infantiles, les modes de prévention et typologie. Vous avez des notions de prévention et de promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’Infirmier, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Horaires variables par roulement dans l’amplitude horaire d’ouverture des structures (8h-18h30) du lundi au vendredi,
  • Temps de travail de 38h00 générant 17 RTT,
  • Fermeture des structures 4 semaines en août et 1 semaine en fin d’année.

Lieu de travail :

  • Structures d’accueil du jeune enfant.

 

POURQUOI REJOINDRE NOS EQUIPES ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an,
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

Pour candidater
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence PE/infirmier.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d’électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie hospitalière et diététiciens.
Référence : PE/psychomotricien

Mission générale

Sous l’autorité du directeur de la structure, vous vous portez garant du projet d’établissement et de la qualité d’accueil des enfants.

Vous vous situez dans le champ de l’éducation et de la prévention en vous appuyant sur l’observation de l’activité spontanée du jeune enfant et des échanges avec les familles et les autres professionnels. De par votre positionnement, vous apportez un regard extérieur.

Vous soutenez les professionnels dans l’accompagnement du développement psychomoteur de chaque enfant, en respectant son rythme et sa singularité.

Principales activités
  • Accompagner les équipes à travers une pratique psychocorporelle et aborder comment le ressenti et la conscience corporelle étayent et enrichissent la réflexion pédagogique,
  • Etre disponible pour échanger sur le développement psychomoteur et l’importance du mouvement : la motricité du bébé contribuant à sa construction psychique et faisant partie intégrante de son développement,
  • Apporter une réflexion approfondie sur le portage aussi bien physique que psychique et sensibiliser sur les installations et mobilisations à favoriser pour les bébés et jeunes enfants,
  • Contribuer à la réflexion sur l’aménagement de l’espace, au choix des jouets et du matériel, sur la motricité libre et le jeu,
  • Utiliser le jeu comme médiateur à la mise en place de repères spatiaux et temporels.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, patient, vous présentez une appétence pour le domaine de la petite enfance et développez des qualités humaines et relationnelles avec votre équipe, les familles et les enfants. Bienveillant, à l’écoute, doté d’une capacité d’observation et d’un sens de la communication, bon pédagogue, vous êtes en mesure de favoriser la disponibilité corporelle et émotionnelle, l’engagement psychocorporel, l’adaptabilité, la créativité, l’aménagement de l’espace, l’animation ou co-animation d’espace-temps ludiques, par l’utilisation de la motricité, la détente, la danse, etc., au sein des structures d’accueil du jeune enfant.

Vous êtes à même également d’impulser une dynamique au sein de votre équipe et d’animer des réunions. Vous organisez de nouvelles activités, et êtes en mesure de porter et développer des projets innovants.

Vos qualités rédactionnelles vous permettent de rédiger les écrits professionnels de votre activité.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’état de psychomotricien, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

- Horaires variables par roulement dans l’amplitude horaire d’ouverture des structures (8h-18h30) du lundi au vendredi,

- Temps de travail de 38h00 générant 17 RTT,

- Fermeture des structures 4 semaines en août et 1 semaine en fin d’année.

Lieu de travail :

- Structures d’accueil du jeune enfant.

 

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • De chèques-déjeuner (carte restaurant),
  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an,
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

Pour candidater
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence PE/psychomotricien.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Assistants territoriaux socio-éducatifs
Référence : PE/éducateur.spécialisé

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de la structure, vous vous portez garant du projet d’établissement et de la qualité de l’accueil des enfants.

En tant qu’éducateur spécialisé, vous mettez vos connaissances à contribution pour l’éducation de personnes en situation de handicap ou rencontrant toute autre forme de difficulté physique. Grâce à une polyvalence dans les missions, votre quotidien est rythmé et dynamique.

Vous déterminez les difficultés que rencontrent les enfants dont vous avez la charge, et identifiez leurs besoins et proposez des solutions adaptées pour atteindre les objectifs fixés. Plus en détails, vous êtes chargé :

  • D’analyser objectivement les comportements des jeunes enfants tout en travaillant au quotidien avec une équipe de professionnels pluridisciplinaire (Référent Santé et Accueil Inclusif, psychologue, psychomotricien).
  • De concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales, auprès des enfants ou de leur famille en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.

Vous contribuez à l’animation de la vie de la structure et vous vous engagez dans les dynamiques institutionnelles.

Vous participez et animez le projet de service : établir, faire vivre les liens dans une équipe pluridisciplinaire et rendre compte.

Principales activités
  • Favoriser l’éveil, l’épanouissement et le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans,
  • Proposer des activités adaptées en vue de stimuler des facultés motrices et sensorielles de l’enfant,
  • Aménager l’espace et le faire évoluer dans le temps,
  • Participer au soutien à la parentalité,
  • Participer à des évènements mis en place par la Direction de la Petite enfance.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, à l’écoute, autonome, créatif, doté d’un esprit d’initiative, vous faites preuve d’empathie et de non jugement des personnes. Vous avez une capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité. Vous avez le sens du relationnel et de la communication. Vous êtes en mesure d’animer et de développer un réseau professionnel.

Vous êtes capable de transmettre, rendre compte, faire part de vos questionnements, en équipe pluridisciplinaire.

Vous êtes à même d’impulser une dynamique au sein de votre équipe et d’animer des réunions. Vous organisez de nouvelles activités et des projets innovants.

Vous garantissez l’actualisation des connaissances du secteur de la petite enfance (neuroscience, pédagogie et législation).

Vous disposez de qualités rédactionnelles et rédigez les écrits professionnels de votre domaine d’activité.

Vous accompagnez les équipes sur le terrain dans la mise en place de projets.

Organisé, efficace, vous êtes en mesure de concevoir, conduire et évaluer un projet individuel relevant de votre domaine de compétence.

Vous respectez les principes de discrétion et de confidentialité.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Horaires variables par roulement dans l’amplitude horaire d’ouverture des structures (8h-18h30) du lundi au vendredi,
  • Temps de travail de 38h00 générant 17 RTT,
  • Fermeture des structures 4 semaines en août et 1 semaine en fin d’année.

Lieu de travail :

  • Structures d’accueil du jeune enfant.

 

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • De chèques-déjeuner (carte restaurant),
  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an,
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

 

Pour candidater
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024 à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence PE/éducateur.spécialisé.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Puéricultrices / sages-femmes / infirmiers en soins généraux / éducateurs de jeunes enfants
Référence : PE/directeur.adjoint.crèche

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de la structure, vous êtes chargé de diriger un établissement d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans. Vous vous portez garant de l'accueil et de la sécurité des enfants. À ce titre, vous accueillez les enfants et leurs familles, vous participez à l’éveil psychomoteur et au bien-être de l’enfant en collectivité. Vous participez à la prévention sanitaire et sociale et vous veillez à la sécurité de l’enfant. Vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable de la structure afin d’avoir une cohérence dans l’équipe et vis-à-vis des familles, vous êtes garant du projet pédagogique. Vous participez à la gestion de la pharmacie et à la formation continue concernant les gestes d’urgence et vous vous assurez du respect des règles d’hygiène et d’équilibre alimentaire. Vous aidez à la gestion administrative, budgétaire et matérielle. Vous êtes à l’écoute du personnel, et si nécessaire êtes le médiateur entre l’équipe et le responsable de la structure. Vous savez prendre le relais et diriger l’établissement par délégation.

Principales activités
  • Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique,
  • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social et information des parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants,
  • Constituer des dossiers administratifs et calcul de la participation financière des familles. - Savoir concilier les besoins de l'enfant et les demandes de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
  • Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant et si nécessaire, organiser et planifier la surveillance médicale des enfants,
  • S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents. - S’assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure,
  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et si nécessaire, les services compétents,
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap,
  • Ouvrir la structure sur son environnement.
Compétences et qualités requises

Vous présentez une appétence pour le domaine de la petite enfance, et avez une bonne connaissance du décret, en vigueur, portant sur les assistants maternels et les établissements d’accueil de jeunes enfants.

Vous êtes à même d’assurer une certaine polyvalence au sein de la structure et au sein de la ville, et d’assumer, en son absence, les missions et les responsabilités incombant au directeur de crèche.

Vous vous inscrivez dans une participation active aux temps forts de l’année du service Petite Enfance : Forum de la Petite Enfance, Semaine des Droits de l’Enfant, collecte de la Banque alimentaire…

Vous êtes à l’aise avec les principaux courants pédagogiques, le développement psychomoteur de l'enfant et possédez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants, leur développement et niveaux du handicap, ainsi que sur les modes d'adaptation et de communication.

Vous avez, en outre, de solides connaissances en matière de bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance ainsi que les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement en suivant les recommandations de l'ANESM. Vous êtes donc à même de reconnaître les signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter).

Vous disposez de notions sur les pathologies infantiles, les modes de prévention des maladies infantiles, et sur la prévention et promotion de la santé.

Vous êtes sensibilisé au droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité. Vous connaissez le fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations. Doté d’une grande rigueur et d’une bonne capacité d’écoute, vous êtes en mesure d’analyser et reformuler auprès des équipes, et de mener à bien les temps d’échanges après des situations difficiles.

Méthodes, théories et pratique vous permettent d’allier une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.) et de maîtriser les principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif.

Profil

Titulaire d’un diplôme de puériculture, de sage-femme, d’infirmier, ou d’éducateur de jeunes enfants, vous justifiez d’une expérience réussie dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Horaires variables par roulement dans l’amplitude horaire d’ouverture des structures (8h00-18h30) du lundi au vendredi,
  • Temps de travail de 38h00 générant 17 RTT,
  • Fermeture des structures 4 semaines en août et 1 semaine en fin d’année,
  • Régime indemnitaire attractif.

Lieu de travail :

  • Structures d’accueil du jeune enfant.

 

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • De chèques-déjeuner (carte restaurant),
  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an,
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

Pour candidater
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence PE/directeur.adjoint.crèche.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : psychologue vacataire
Référence : PE/PSYCHOLOGUE VAC.

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de la structure, vous êtes en charge de la surveillance de la santé du personnel et des enfants. Vous veillez au bien-être des enfants, au bon développement de ceux-ci et à leur épanouissement. Vous accompagnez le personnel et vous apportez un soutien aux familles dans leur parentalité.

Principales activités
  • Vous soutenez et accompagnez psychologiquement, individuellement ou collectivement, l’ensemble des agents, en souffrance et confrontés à des difficultés professionnelles et/ou personnelles, ainsi que les parents et les enfants,
  • Vous exercez vos fonctions tout en maintenant une juste distance. Vous exercez votre neutralité,
  • Vous contribuez à la mise en place d’une réponse institutionnelle adaptée aux besoins du personnel en matière de soutien psychologique,
  • Vous travaillez en collaboration avec le pédiatre et l’équipe pluridisciplinaire des structures d’accueil du jeune enfant. Vous êtes en relation, avec différents interlocuteurs : les agents, et les personnes ressources pouvant venir en soutien des agents en difficultés,
  • Vous participez aux réunions d’équipe des structures d’accueil des enfants,
  • Vous suivez les orientations stratégiques en matière de politique sociale de la collectivité,
  • Vous construisez et actualisez un réseau de professionnels par secteur d’intervention, en vue de pouvoir orienter l’agent vers une prise en charge extérieure (juridique, médicale, psychologique…).

Objectifs :

  • Vous offrez un espace de parole neutre et confidentiel. Vous appréciez les besoins en matière de soutien psychologique des agents et participez à la mise en œuvre de réponses appropriées,
  • Vous analysez la pertinence de la demande,
  • Vous relativisez l’urgence,
  • Vous proposez un dispositif collectif et/ou individuel de prise en charge des personnels victimes d’un événement potentiellement traumatique,
  • Vous participez à la vie institutionnelle de l’établissement (participation aux réunions institutionnelles, aux groupes de travail…).

Modalités d’intervention :

Sur signalement du responsable de la structure ou à la demande du personnel :

  • Lorsque des difficultés sont perçues (stress, souffrance au travail, addiction, violence, fatigue professionnelle, séparation, deuil…),
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec le pédiatre et participez à une réflexion commune autour des situations rencontrées,
  • Vous savez déceler et reconnaître les souffrances de l’enfant.
Compétences et qualités requises

Doté d’une grande capacité d’analyse et d’écoute, vous maîtrisez les méthodes, les techniques et outils de l’observation clinique. Vous êtes en mesure de prendre en charge les personnes accueillies et de conduire des entretiens cliniques. Vous êtes en capacité de réaliser des évaluations psychologiques. Vous actualisez et transmettez vos connaissances professionnelles théoriques et pratiques. Vous savez animer des collectifs avec les publics concernés. Vous assurez un conseil technique aux professionnels et aux acteurs territoriaux.

Profil

Titulaire d’un titre de Psychologue Clinicien (Master 2 Psychologie Clinique), vous justifiez d’une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale.

Conditions du poste

Horaires :
  • À définir selon vos disponibilités
Lieu de travail :
  • Structures d’accueil du jeune enfant.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024 à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence PE/PSYCHOLOGUE VAC.
Par voie postale : 

26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Médecin
Référence : PE/MEDECIN vac.

Le pédiatre ou généraliste expérimenté en pédiatrie vacataire occupe un rôle prépondérant au sein de la direction de la Petite Enfance. Intervenant précieux des structures d’accueil de la petite enfance, les différents collaborateurs et acteurs des crèches peuvent compter et s’appuyer sur ses recommandations et compétences médicales.

Mission générale
  • Vous êtes en charge du suivi médical d’un certain nombre d’établissements de la ville.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes des établissements afin de garantir le bon développement des enfants et de veiller sur leur santé.
Principales activités
  • Vous mettez en œuvre les formations médicales de l’ensemble du personnel des crèches et des assistantes maternelles municipales (protocoles d’urgence / gestes d’urgence, accueil de l'enfant allaité, alimentation, développement de l'enfant, handicap...) en assurant ces formations ou en assurant la formation par des professionnels de santé.
  • Vous définissez les protocoles à appliquer dans les situations d'urgence (épidémie, canicule, eau, lait, air...).
  • Vous procédez à l'évaluation d'une situation médicale particulière dans le cadre d'une demande d'accueil en EAJE, présentez le dossier en commission, et veillez à la bonne intégration des enfants concernés.
  • Vous participez à la gestion des projets proposés par la direction de la petite enfance concernant le secteur de la petite enfance, notamment lors du Forum de la petite enfance et de la journée pédagogique.
  • Vous accompagnez l’équipe de direction dans les mesures à prendre en cas de signes pathologiques chez un enfant et notamment les mesures d’éviction,
  • Vous assurez la liaison avec le médecin traitant et les structures de soin concernant l’enfant si nécessaire, avec l’accord des parents.
  • Vous jouez un rôle de dépistage de troubles éventuels de la santé ou du développement des enfants, en concertation avec les membres de l’équipe.
Compétences et qualités requises
  • Diplômé en pédiatrie ou généraliste expérimenté en pédiatrie, votre expérience est confirmée en tant que médecin au sein d’une collectivité territoriale. La connaissance du fonctionnement de la fonction publique serait un plus.
  • Votre empathie, vos compétences médicales reconnues dans le domaine de la petite enfance vous font évoluer sereinement et vous confèrent un statut d’intervenant privilégié dans nos structures d’accueil des enfants.
  • Vous veillez aux bonnes conditions de vie des enfants, ainsi qu’au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Vous assurez un rôle de coordination des pédiatres vacataires intervenant sur les autres établissements municipaux : supervision des recrutements, harmonisation des pratiques, aide à la gestion de certaines situations médicales et de situations de protection de l'enfance.

Conditions du poste

  • Horaires à définir selon vos disponibilités
  • Lieu de travail : structures d’accueil du jeune enfant

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire, avant le 30/11/2024, en rappelant la référence PE/MEDECIN vac.
Par voie postale : 
26, avenue André-Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Ou par mail :recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Cadre d’emploi : Adjoints techniques territoriaux

Référence : PE/aides.auxiliaires.puériculture

Principales activités
  • Assurer la prise en charge d’un groupe d’enfants de 3 mois à 3 ans ; accueil des parents et des enfants
  • Veiller à l’hygiène et la sécurité des enfants (change, aide au repas, endormissement)
  • Assurer le soutien des familles dans leur parentalité
  • Aménager l’espace de vie des enfants et assurer le nettoyage de l’espace, du mobilier, et des jouets
  • Contribuer à l’éveil des enfants
  • Participer à la réalisation du projet pédagogique de la structure
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à la satisfaction des besoins des enfants, à les identifier et apporter les réponses adaptées à chaque enfant
  • Participer aux réunions d’équipe, de parents
  • Travailler en équipe afin d’assurer la continuité du projet éducatif de la crèche
Compétences et qualités requises
  • Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant,  
  • Notions de psychologie infantile et psychomotricité (développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans),  
  • Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.), règles et consignes de sécurité et d'hygiène (utilisation et stockage des produits de soins),  
  • Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant,  
  • Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien,  
  • Techniques artistiques, manuelles, ludiques,  
  • Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants,  
  • Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants,  
  • Projets éducatifs parentaux,
  • Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.), des symptômes et des conduites à tenir.  
Profil

Titulaire d’un CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Horaires variables par roulement dans l’amplitude horaire d’ouverture des structures (8h-18h30) du lundi au vendredi,
  • Temps de travail de 38h00 générant 17 RTT,
  • Fermeture des structures 4 semaines en août et 1 semaine en fin d’année.

Lieu de travail

  • Structures d’accueil du jeune enfant.

 

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • De chèques-déjeuner (carte restaurant),
  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an,
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

Pour candidater
Pour répondre à l’annonce, envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024 à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence PE/aides.auxiliaires.puériculture.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Auxiliaires de puériculture

Référence : PE/auxiliaires.puériculture

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de la structure, vous êtes en charge d’accueillir et de prendre en charge les enfants en bas âge (0/3 ans), de les guider dans les gestes de la vie quotidienne. D’effectuer des soins d'hygiène et de confort afin de contribuer à leur bien-être. D’organiser les activités contribuant au développement des enfants dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.

Principales activités

• La prise en charge d’un groupe d’enfants de 3 mois à 3 ans ; accueil des parents et des enfants,

• La veille à l’hygiène et à la sécurité des enfants (change, aide au repas, endormissement),

• Le soutien des familles dans leur parentalité,

• L’aménagement de l’espace de vie des enfants et le nettoyage de l’espace, du mobilier, et des jouets,

• La contribution à l’éveil des enfants,

• La participation et le respect du projet pédagogique de la structure,

• Le respect des règles d’hygiène et de sécurité,

• La satisfaction des besoins des enfants, l’identification et l’apport des réponses adaptées à chaque enfant,

• La participation aux réunions d’équipe, de parents,

• Le travail en équipe afin d’assurer la continuité du projet éducatif de la crèche.

Compétences et qualités requises
  • Notions de psychologie infantile, de psychomotricité (développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans) et d’ergonomie spécifique,
  • Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.), règles et consignes de sécurité et d'hygiène (utilisation et stockage des produits de soins),
  • Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien,
  • Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants et supports adaptés,
  • Identification et respect des besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité et favoriser la socialisation du jeune enfant en régulant les interactions entre eux,
  • Aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement en assurant la sécurité affective et physique de l'enfant et en réalisant les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité,
  • Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale.
Profil

Titulaire d’un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Horaires variables par roulement dans l’amplitude horaire d’ouverture des structures (8h-18h30) du lundi au vendredi,
  • Temps de travail de 38h00 générant 17 RTT,
  • Fermeture des structures 4 semaines en août et 1 semaine en fin d’année.

Lieu de travail

  • Structures d’accueil du jeune enfant.

 

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • De chèques-déjeuner (carte restaurant),
  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an,
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

 

Pour candidater
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024 à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référencePE/auxiliaires.puériculture
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

 

 

Cadre d’emploi : Éducateurs de jeunes enfants
Référence : PE/éducateur.jeunes.enfants

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de structure, vous veillez au bien-être des enfants et organisez les activités au sein de l’établissement.

Principales activités
  • Favoriser l’éveil, l’épanouissement et le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans,
  • Proposer des activités adaptées en vue de stimuler les facultés motrices et sensorielles de l’enfant,
  • Aménager l’espace et le temps en collaboration avec l’équipe,
  • Dépister les troubles psychologiques et moteurs des enfants en en référant à la direction en partenariat avec la psychologue et le pédiatre,
  • Favoriser le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant,
  • Déterminer les besoins en matériel pédagogique,
  • Soutenir les parents dans leur parentalité par des conseils ou en leur apportant des réponses à leurs questionnements,
  • Etre garant du projet pédagogique porté par la direction.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, vous avez une appétence pour le domaine de la petite enfance, et êtes à même d’organiser et de mettre en œuvre les activités éducatives, afin de favoriser l’éveil et le développement des enfants en bas âge, selon les projets pédagogiques de la structure et en lien avec le projet éducatif, et selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Vous animez des réunions d’échange et d’information. Vous développez et animez des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil. Vous êtes en mesure d’analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants. Vous repérez les enfants en détresse et êtes en mesure d’alerter votre hiérarchie. Vous communiquez avec la famille au quotidien.

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale.

Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Horaires variables par roulement dans l’amplitude horaire d’ouverture des structures (8h-18h30) du lundi au vendredi,
  • Temps de travail de 38h00 générant 17 RTT,
  • Fermeture des structures 4 semaines en août et 1 semaine en fin d’année,
  • Régime indemnitaire attractif.

Lieu de travail :

  • Structures d’accueil du jeune enfant.

 

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • De chèques-déjeuner (carte restaurant),
  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an.
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

Pour candidater
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence PE/éducateur.jeunes.enfants.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Cadres de santé / Puéricultrices / infirmiers en soins généraux / éducateurs de jeunes enfants
Référence : PE/directeur.crèche

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de service de la Petite Enfance, vous êtes en charge de diriger un établissement d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans. Vous êtes garant de l’accueil et de la sécurité des enfants.

Principales activités
  • Garantir un accueil de qualité des enfants confiés en favorisant leur développement et leur éveil,
  • Participer à la conception, l’organisation et l’évolution des activités du personnel mis à disposition,
  • Organiser, coordonner et contrôler les activités du personnel mis à disposition,
  • Participer à la gestion des locaux, du matériel et des produits nécessaires au fonctionnement de l’établissement,
  • Assurer les liaisons avec les services de la mairie, les partenariats sociaux (service social, PMI), les parents, le pédiatre, le psychologue et les autres directrices de crèches,
  • Élaborer et évaluer le projet éducatif de la crèche,
  • Évaluer les prestations rendues à la population boulonnaise,
  • Former et gérer le personnel,
  • Mener des actions de prévention envers les enfants et leurs familles,
  • Assurer la gestion administrative et financière avec la direction de la famille et de la santé.

Outre la mission de direction d'une structure d'accueil collectif :

  • Coordonner les services techniques qui concourent à la production des repas pour le compte d'une autre structure hébergée dans le même bâtiment,
  • Coordonner les actions relevant de la sécurité-incendie pour l'ensemble des structures hébergées dans le même bâtiment que la crèche de rattachement.
Compétences et qualités requises

Vous connaissez les principaux courants pédagogiques, et le développement psychomoteur de l'enfant. Vous avez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants, leur développement et les niveaux du handicap, et les modes d'adaptation et de communication.

Vous avez de solides connaissances en matière de bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance ainsi que les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement en suivant les recommandations de l'ANESM.).

Vous avez des notions sur les maladies infantiles, les modes de prévention et typologie. Vous avez des notions de prévention et de promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé.

Vous êtes sensibilisé au droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité.

Vous connaissez le fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations.

Doté d’une grande rigueur, et d’une capacité d’écoute, vous savez analyser et reformuler auprès des équipes, et êtes en mesure de mener à bien les temps d’échanges après des situations difficiles.

Méthodes, théories et pratiques vous permettent d’allier une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.) et de maîtriser les principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif.

Vous savez reconnaître les signes de maltraitance et connaissez les procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter),

Vous rédigez le projet pédagogique en vous appuyant sur le projet social et le règlement intérieur.

Vous organisez l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap.

Profil

Titulaire d’un diplôme de cadre de santé, de puériculture, d’infirmier, ou d’éducateur de jeunes enfants, vous justifiez d’une expérience réussie dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Horaires variables par roulement dans l’amplitude horaire d’ouverture des structures (8h-18h30) du lundi au vendredi,
  • Temps de travail de 38h00 générant 17 RTT,
  • Fermeture des structures 4 semaines en août et 1 semaine en fin d’année,
  • Régime indemnitaire attractif.

Lieu de travail :

  • Structures d’accueil du jeune enfant.

 

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • De chèques-déjeuner (carte restaurant),
  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an,
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

Pour candidater
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/11/2024, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence PE/directeur.crèche.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.