L'esport à Boulogne-Billancourt
L'esport à Boulogne-Billancourt
La Ville de Boulogne-Billancourt a, depuis plusieurs années, engagé une véritable politique autour de l’esport et des jeux vidéo. L’objectif : sensibiliser et accompagner les joueurs dans la maîtrise de ces activités sportives et de loisirs.
Avec plus de 248 milliards d’euros de recettes au niveau mondial, l’industrie des jeux vidéo dépasse désormais celles de la musique et du cinéma réunies. Le nombre de joueurs a augmenté de 500 millions au cours des trois dernières années, ce qui explique les raisons de cette croissance, tout comme l’impact de la pandémie et l’essor des jeux sur téléphone portable. À Boulogne-Billancourt, la Ville a pris en compte ce phénomène en développant des actions pour une pratique responsable des jeux vidéo, et a créé le premier centre municipal d’esport de France. Elle s’est associée avec la société Sigma Esports pour sensibiliser, former des animateurs, accompagner les joueurs jeunes ou moins jeunes dans la maîtrise de ce sport.
Face à ce succès auprès du jeune public, la municipalité souhaite développer encore son offre et proposer un accès au centre à d’autres structures de la ville comme les EHPAD, les membres de l’école municipale des sports, les clubs seniors, ou encore aux personnes en situation de handicap. La Ville prévoit aussi la création de créneaux d’ouverture au grand public, afin d'en permettre aux jeunes l’accès en dehors des centres de loisirs. En attendant, et comme depuis un an, le centre propose des stages gratuits lors des vacances scolaires et les mercredis.
Boulogne-Billancourt lance l'esport pour tous
Après la reprise du club des Metropolitans 92 et l’obtention du label « Terre de Jeux », la ville de Boulogne-Billancourt se lance dans la pratique de l’esport grâce à ce partenariat avec Sigma Esports. Cette société est présidée par David Laniel et son équipe professionnelle se nomme GameWard. L’esport est l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de s’affronter sur un support électronique (jeux vidéos généralement). Cette nouvelle forme de sport s’est grandement développée ces dernières années avec 10 millions de joueurs recensés en France.
Ce partenariat entre dans le cadre d'une stratégie nationale concernant l’esport sur la période 2020-2025. D’autres collectivités ont signé des partenariats comme Paris et le Grand Poitiers. La ville boulonnaise veut mobiliser le plus de personnes possible, notamment la jeunesse, afin de ne pas laisser les joueurs seuls face à leur écran et de sensibiliser le public au sujet des dangers des jeux vidéos.