Historique de la concertation sur l’île Seguin
Historique de la concertation sur l’île Seguin
18 octobre 2012
Pierre-Christophe Baguet annonce au conseil municipal sa volonté d’impliquer les Boulonnais dans le choix du projet architectural et urbain de l’île Seguin.
16 décembre 2012
Une votation citoyenne permet aux Boulonnais de s’exprimer sur 3 projets d’aménagement. Cette consultation, une première du genre concernant un projet urbain, mobilise 17547 Boulonnais, soit la moitié du corps électoral se déplaçant habituellement pour aller voter.
26 mai 2015
Pour sortir de l’impasse et trouver une issue favorable à ces débats contentieux, le maire convie l’ensemble des requérants à une démarche de concertation. S’en suivront 21 réunions constituées en groupes de travail autour de 3 thématiques : finances, urbanisme et contexte institutionnel
24 septembre 2015
L’association Val de Seine Vert valide le protocole d’accord reprenant les conclusions de la concertation
L’ACCORD DE MÉDIATION JURIDICTIONNELLE, UNE PREMIÈRE EN FRANCE
De nouveau, le maire et la Ville vont innover en installant une médiation juridictionnelle, là encore une première en France, qui permettra de débloquer la situation. Proposée par Pierre Gaborit, elle est placée sous l’égide de Gilles Hermitte, président du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
14 décembre 2018, signature de l’accord
Cette médiation réussie, approuvée au conseil municipal du 29 novembre, aboutit à un « accord transactionnel de médiation » signé entre la Ville et les associations. Au terme de cette médiation, de nombreuses propositions émanant des parties prenantes ont été retenues :
- Conserver à l’île Seguin sa vocation mixte culturelle et tertiaire en fixant un objectif de densité réduit
- Élargir le jardin et les zones de circulation piétonne;
- Libérer de larges vues sur et à partir des coteaux de Meudon et ménager ainsi des respirations dans le respect de la trame verte et bleue;
- Accepter un unique bâtiment de grande hauteur dont l’implantation et l’architecture devront limiter l’impact visuel
- Limiter strictement la circulation automobile aux accès aux parkings souterrains, outre la possibilité d’installer des transports collectifs sur l’île.
POURSUITE DU DIALOGUE AVEC LE COMITÉ DE SUIVI
À l’issue de la médiation juridictionnelle, il est convenu entre les parties prenantes que cette médiation se prolongera par le biais d’un comité de suivi pendant toute la durée de l’aménagement de l’île Seguin. Ce comité, présidé par Gauthier Mougin puis Pierre Gaborit, est notamment chargé de recueillir les préconisations et remarques des associations ayant signé l’accord de médiation au fur et à mesure de l’avancée des projets.