Aménagement urbain, Environnement, Jeunesse
Rentrée scolaire : Boulogne-Billancourt garde le cap du développement durable
Publié le
Le groupe scolaire Ferdinand-Buisson vit sa troisième phase de travaux importants avec, notamment, la rénovation des tableaux électriques et la mise en place d’une porte DAS (dispositif actionné de sécurité).
Du côté de l’élémentaire (bâtiment Pierre-Grenier), 10 salles de classe et d’activités ont été refaites (sols, murs, plafond, électricité), sans oublier la mise en conformité d’escaliers, la finalisation du vestiaire de la salle de danse, la réfection de sanitaires…
Concernant l’élémentaire Escudier, 6 classes du premier étage sont repeintes et le bloc gymnase ravalé.
Un gros programme de réfection s’est aussi déroulé à la maternelle Seine : réfection des deux escaliers, d’un faux plafond, du dortoir du rez-de chaussée, des sanitaires, et mise en service de l’ascenseur.
Les fenêtres du premier étage de la maternelle Point-du-Jour ont été refaites. Toutes les autres fenêtres le seront en 2024.
Ont été l’objet d’interventions, les maternelles Fessart, Lazare-Hoche, Sèvres-Gallieni, les élémentaires Denfert-Rochereau, Billancourt, les primaires Robert-Doisneau et Numérique.
Des espaces ont été préparés pour la plantation d’arbres en automne dans les écoles Castéja, Billancourt et à la maternelle Abondances.
- Coût estimé des travaux pour les équipements de l’éducation : 2,9 millions d’euros
La cour de l’école Castéja transformée en îlot de fraîcheur, un test grandeur nature
La cour de l’école élémentaire Castéja est représentative des cours aménagées dans les années 80 : grande étendue d’enrobé, terrain sportif central, peu de surfaces végétalisées. Elle est actuellement totalement repensée en cour dite "verte et bleue", propre à devenir un îlot de fraîcheur sans perdre pour autant ses spécificités. Cette première réalisation constitue en quelque sorte une phase "test", prélude à d’autres aménagements dans certains établissements scolaires boulonnais.
La Ville a proposé à l’équipe pédagogique de l’école d’étudier un projet de végétalisation et de désimperméabilisation de la cour, afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur et de recréer un cadre de vie et de travail agréable pour enfants et enseignants.
Plusieurs réunions d‘échanges entre l’équipe de direction et d’enseignants de l’école, la Ville et l’agence de paysagistes August ont été nécessaires pour finaliser un projet qui permette d’agrandir les surfaces végétalisées de l’école, de créer des noues d’infiltration des eaux de pluie, tout en conservant les usages de la cour d’école actuelle, notamment le terrain de sport central, et intégrant de nouveaux usages souhaités par l’équipe : création d’une classe extérieure, d’un coin potager, d’un coin nature…
Sur une cour d’école de 1 900 m², dont aujourd’hui 1 525 m² d’enrobé, ce sont ainsi 375 m² de jardins créés, dont 90 m² de noues végétalisées, 13 arbres existants conservés et intégrés aux surfaces végétalisées. Sont ou seront plantés 18 arbres de petit et moyen développement (aubépines, sureaux, églantiers, amélanchiers, sorbiers…) et 42 arbustes (viornes, saules, cornouillers, fusains, troènes, noisetiers). Par ailleurs, un enrobé drainant clair de 1 020 m² est mis en œuvre. Seront aussi installés des brumisateurs pour rafraîchir la cour en saison chaude ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie.
- Coût estimé de cette transformation de la cour d’école : 360 000 euros
La maternelle Jean-Guillon rouvre ses portes
Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2022, un incendie accidentel, sans gravité, avait entraîné l’interdiction d’accès au site de la maternelle Jean-Guillon. Les passages des experts ont pris du temps. Comme le souhaitait la Ville, l’équipe de cette maternelle a pu assurer, dans les meilleures conditions, l’accueil des enfants au sein de la maternelle Point-du-Jour. L’école a bénéficié d’importants travaux de réfection et d’embellissement (coût : 524 700 euros). Le 17 juin, dans la cour, une fête a permis de célébrer ces bonnes nouvelles.
Les équipements sportifs aussi
Traditionnellement, les équipements sportifs, qu’ils soient utilisés pour les associations et/ ou les scolaires, bénéficient de travaux de réfection pendant l’été. Sont entre autres concernés les gymnases Paul-Bert, Voisin, Denfert-Rochereau, le Cosec des enfants au sein de la maternelle Point-du-Jour, Dominicaines, les salles de tennis de table et des voltigeurs, le TCBB, etc.
- Coût estimé des travaux pour les équipements sportifs : 1,7 million d’euros
6 400 enfants boulonnais attendus aux programmes pédagogiques de la Maison de la Planète
Créée en 2022, la Maison de la Planète intègre un programme pédagogique fort et qui ne cesse de monter en puissance. Ces actions éducatives interviennent comme supports ou compléments des programmes pédagogiques de l’Éducation nationale. Elles contribuent par ailleurs à l’obtention des labels E3D (établissements en démarche globale de développement durable) pour les écoles ayant choisi cette voie. Près de 6 400 élèves boulonnais sont concernés. Ces actions peuvent prendre la forme d’ateliers de découverte d’une heure (jardiner au naturel, l’eau, bien manger et ne pas gaspiller, la biodiversité en Île-de-France, etc.) ou de "parcours".
Les parcours sont rythmés par plusieurs passages à la Maison de la Planète mais aussi par une poursuite de l’enseignement en classe avec un kit pédagogique dédié.
Entre octobre et février 2024 (chiffre provisoire), 2 parcours pour 9 classes et 6 ateliers (pour 20 classes) sont programmés pour les maternelles grande section. Côté élémentaires, du CP au CM2, 26 classes participeront à des parcours et 65 à des ateliers !
Cette offre pédagogique unique concerne aussi le temps périscolaire et les centres de loisirs du mercredi, ou encore certaines crèches. Des classes de collèges et de lycées (en priorité celles en cours de labélisation E3D) peuvent bénéficier d’une offre de même nature.
Un reportage sera prochainement proposé sur ces actions pédagogiques durables.