Aménagement urbain, Vie des quartiers

Une nouvelle passerelle piétonne pour relier l'île Seguin

Après ses deux premières sections fin juin, la nouvelle passerelle piétonne, longue de 268 mètres, a été définitivement posée le 15 août dernier lors d’une spectaculaire opération de levage et d’assemblage. Elle permettra, dès le mois de mars 2022, de relier l’île Seguin à la station de métro Pont-de-Sèvres en cinq minutes.

Publié le

La manœuvre est très impressionnante! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir le montage d’un pont sur la Seine. »

Bien informées, les Boulonnaises Nicole et Michèle sont présentes ce dimanche 15 août pour observer la pose de la nouvelle passerelle piétonne qui relie l’île Seguin à la station Pont-de-Sèvres et la future gare du Grand Paris Express.

 Lors de nos promenades dans le quartier, nous voyons l’avancée des travaux, précise Nicole. Aujourd’hui, la prouesse technologique valait le déplacement.»

Comme elles, plusieurs dizaines de curieux admirent le lent mouvement de la barge en contrebas permettant l’installation du tronçon de 108 mètres de long qui complète l’ensemble du nouveau franchissement. Cette passerelle piétonne dite «  Nord  » constitue le cinquième franchissement de l’île Seguin avec les ponts historiques Daydé et Seibert, ce dernier actuellement en cours de reconstruction, ainsi que le pont Renault, réalisé en 2009, et la passerelle Sud, en 2016, qui relie La Seine Musicale à la rive de Meudon.

J’attendais cet événement. C’est une bonne nouvelle, s’enthousiasme Jacques, venu sur place avec son épouse Christiane. La passerelle rend l’île encore plus rapidement accessible.»

Née d’une volonté commune de la Ville et du Département, la maîtrise d’ouvrage a été confiée en 2014 à la Société du Grand Paris afin de garantir la cohérence de son architecture avec celle de la future gare du Grand Paris Express. Sa conception a donc été confiée à Jean-Marie Duthilleul, architecte de la gare du Grand Paris Express.

Entièrement préfabriquée en usine, la passerelle a été acheminée par voie fluviale depuis la Belgique jusqu’à Boulogne-Billancourt en passant par la mer du Nord puis Le Havre» explique Vincente Fluteaux, chef de projet à la Société du Grand Paris.

La pose s’est effectuée en trois temps. Le premier tronçon, long de 57 mètres, a pris place sur ses appuis dès le 21 juin et a été suivi du deuxième, posé le lundi 28 juin.

Le dernier tronçon a ensuite été récupéré par la barge, continue-t-elle. L’opération d’aujourd’hui consiste à soulever ses 684 tonnes à l’aide de vérins, à l’aligner dans son axe au-dessus de son emplacement définitif et, enfin, à le déposer sur ses appuis.»

La navigation sur la Seine est exceptionnellement interrompue durant la journée, et l’opération se déroule comme prévu. La mise en service de la passerelle s’effectuera en mars 2022, le temps pour les entreprises de procéder aux travaux de finition et d’aménagement : revêtement de la chaussée, garde-corps, éclairage… "Et, surtout, les soudures à cœur entre les trois éléments pour que la passerelle de 268 mètres de long ne fasse définitivement qu’un seul et même ensemble", conclut Vincente Fluteaux.

Trois questions à Isabelle Rivière, directrice des Relations territoriales – Société du Grand Paris BBI :

Que représente la pose de la passerelle piétonne?

C’est l’aboutissement d’une excellente coopération entre la Société du Grand Paris, l’architecte Jean-Marie Dutilheul et les partenaires locaux : GPSO, le Département, la préfecture, mais aussi l’architecte des bâtiments de France, la SPL, aménageur de l’île Seguin, et la Ville, bien entendu. La totale implication de Pierre-Christophe Baguet, de Patrick Devedjian puis de Georges Siffredi a permis de réaliser cette passerelle dans les meilleures conditions possibles.

BBI : Et à titre personnel?

 Je suis aujourd’hui très heureuse de faire partie de ce projet d’aménagement et de pouvoir partager une de ses étapes avec les Boulonnais. Nous avons convenu, à la demande du maire, d’organiser en mars 2022, lors de la mise en service de la passerelle, d’organiser une journée festive pendant laquelle les Boulonnais pourront visiter le chantier de la gare.

BBI : Aujourd’hui la passerelle, et bientôt la gare?

Nous avons franchi une nouvelle belle étape avec la pose de la passerelle. Les travaux du Grand Paris Express se poursuivent et c’est magnifique de voir avancer ce projet qui est le plus important d’Europe actuellement. Il permettra de relier Boulogne-Billancourt et l’île Seguin à toute l’Îlede-France, de faciliter les déplacements et de créer de nouveaux emplois.