Culture, Architecture, Expo, Lectures, Peinture, Education, Environnement, Jeunesse
Retour sur 4 projets éducatifs phares
Publié le
"Premier regard sur l’architecture" à l’école maternelle Voisin
"Premier regard sur l’architecture". Ainsi s’intitule le projet mené par l’école maternelle Voisin, conclu par une remarquable exposition. L'idée ? "Construire, manipuler, en se racontant des histoires, rencontrer un lieu", explique Gaëlle Salom, directrice.
Une conteuse et une plasticienne sont intervenues au sein des classes. Avec leurs enseignants, les enfants ont "appris à découvrir leur quartier" et, à travers toutes ces activités, travaillé les arts plastiques, le langage, la géométrie, le calcul.
Par ailleurs, et ce dans toutes les classes du groupe scolaire, une médiatrice du musée des Années 30 a partagé "hors les murs" avec les élèves, une réflexion sur les mobiliers et les types de maison. L’ensemble s’est achevé avec une superbe exposition qui a reçu la visite des parents, de Valérie Loiseau, inspectrice de l’Éducation nationale, en présence de Claude Rocher, adjoint au maire. Les élèves ont également construit et rapporté chez eux une petite "maison à raconter" assurément pleine de belles histoires.
Les jardins suspendus de l’école du Numérique
La belle réalisation artistique intitulée "Jardins suspendus" a mis un point d’orgue à une année pas comme les autres à l’école du Numérique, rimant avec la végétalisation de son parvis. Les enfants ont pu suivre des ateliers de sensibilisation à la biodiversité avec des animatrices du Pavillon des projets et, écologues en herbe, imaginé leur vision de la nature en ville et du développement durable. L’école est par ailleurs établissement pilote du projet associatif L’École comestible.
Huit classes élémentaires ont participé aux réalisations artistiques.
En présence du maire, la chorale a également donné de la voix pour finir l’année scolaire en chansons.
"L’exposition idéale" à l’école Ferdinand-Buisson
Avec leurs enseignants et la participation de la plasticienne ClémenceG, neuf classes de l’école élémentaire Ferdinand-Buisson, dirigée par Marie-Anne Imer, ont réalisé ce qu’il convient d’appeler une "expo idéale". Par ce concept initié par l’artiste de renommée internationale Hervé Tullet, il s’agit de multiplier les dessins de ronds, de lignes, de carrés, de formes pour viser une "surabondance des gestes graphiques". 15 jours durant, les enfants ont donné libre cours à leur inspiration, exposée dans les halls de l’école.
" Ils ont tout de suite adhéré au projet. Jusqu’ici, ils voyaient l’art plastique comme une discipline très scolaire, or, avec cette activité, ils ont été surpris de la liberté dont ils disposaient", commente Frédérique Rizzo, professeure.
L’art de l’oral au collège Bartholdi
13 élèves de 3e du collège Bartholdi ont participé vendredi 25 juin à la finale d’un concours de lecture à voix haute organisé par l’établissement. Cet événement, une première, est venu couronner une année scolaire où l’art de l’oral et l’expression en public ont été l’objet de toutes les attentions. Montant sur scène, les collégiens avaient pour mission de lire un court texte qu’ils avaient choisi. Pendant cette année scolaire, dans le cadre du projet des arts de la parole, des collégiens ont également participé au concours de "La Grande Librairie" et au tournoi d’éloquence organisé par le département, avec la visite du comédien Jacques Gamblin. La qualité des prestations a été relevée par le jury, composé d’Anouk Chabert, principale, d’Armelle Juliard-Gendarme et Emmanuelle Cornet-Ricquebourg, adjointes au maire. S’il y eut trois lauréats (Dionko, Léa et Théo), tous les participants sont à féliciter.