Aménagement urbain, Education, Environnement
Une rentrée scolaire sous le signe de la transition écologique
Publié le
La labellisation "E3D" de six établissements scolaires boulonnais au mois de juin 2021 avait donné le la. Outre le nouveau lycée Simone-Veil, cinq écoles figurent au palmarès 2021 établi par l’Académie de Versailles pour les écoles en démarche de développement durable : les écoles maternelles Belle-Feuille et Point-du-Jour, l’élémentaire Glacières, ainsi que les primaires du Numérique, des Sciences et de la Biodiversité.
La collecte et la valorisation des biodéchets dans les écoles (trois tonnes de biodéchets récoltés par mois et méthanisés) ainsi que la sensibilisation au tri du papier avec "l’arbre à papier" s’ajoutent à cette démarche globale complétée par des séances de sensibilisation à l’environnement et à l’ornithologie - en effet, dix classes bénéficient chaque année d’ateliers animés par la Ligue de protection des oiseaux. Par ailleurs, l’aventure du Vendée Globe avec Stéphane Le Diraison a donné lieu à de nombreuses activités éducatives autour de la préservation de la planète et des océans.
Prix interdépartemental de l'innovation urbaine pour l'école des Sciences et de la Biodiversité
Les initiatives ont de nouveau fleuri cette année dans le cadre de projets pédagogiques comme ceux menés à l’école du Numérique, avec l’association l’École comestible sur le thème de l’éducation alimentaire "de la terre à l’assiette".
Côté assiette, justement, rappelons que la restauration scolaire (ainsi que celle des crèches), avec deux ans d’avance sur la loi Egalim, est également labellisée "Écocert en cuisine 1". Ainsi, de 20 à 30% des aliments proposés aux enfants boulonnais sont issus de l’agriculture biologique. Objectif pour début 2022 : atteindre le label Écocert 2 avec, notamment, 40 % de bio.
Enfin, l’ouverture prochaine de la Maison de la Planète constituera une belle opportunité d’activités autour de la transition écologique en lien avec la communauté éducative.
Cerise (bio) sur le gâteau, l’école des Sciences et de la Biodiversité s’est vu décerner, le 30 juin dernier, le prix interdépartemental de l’innovation urbaine dans la catégorie des "innovations architecturales, paysagères et environnementales".
Ce bâtiment relève le défi de recréer un écosytème tout en fonctionnant comme un lieu d’apprentissage, un espace d’épanouissement et d’accueil pour les enfants du quartier mais aussi de convivialité pour les habitants ", a commenté le maire.
L’équipement a par ailleurs obtenu le label Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable, et fait partie des 36 sites étudiés dans le cadre du dispositif Grooves lancé en France par l’Agence nationale de la Biodiversité. La remise du prix devrait se dérouler à l’automne.