Aménagement urbain, Environnement, Jeunesse

Rapport développement durable 2021 : une année dense en réalisations et projets en faveur de la transition écologique à Boulogne-Billancourt

Présenté lors du conseil municipal du jeudi 10 mars par Alain Mathioudakis, adjoint au maire en charge de la Transition écologique, le rapport développement durable 2021 constitue une présentation détaillée des actions de la Ville (et de Grand Paris Seine Ouest) en faveur de la transition écologique.

Publié le

Ce rapport s’inscrit dans un projet de territoire responsable, et revient sur les axes stratégiques du Plan climat Grand Paris Seine Ouest. À noter que GPSO a été labellisé en 2021 "Territoire engagé climat-airénergie" par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Le rapport 2021 présente ainsi les très nombreuses actions mises en œuvre à Boulogne-Billancourt. BBI détaille ici quelques unes des réalisations les plus marquantes.

Sensibiliser et éduquer à l'environnement

Six écoles ont été labellisées cette année en démarche de développement durable. L’école des Sciences et de la Biodiversité a, de son côté, encore renforcé son programme d’agriculture urbaine. Parallèlement, en octobre, la Ville a été récompensée dans la catégorie "Innovations architecturales, paysagères et environnementales" en recevant le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine 2021 pour cet établissement scolaire. À noter qu’un cap supplémentaire a été franchi dans les cantines scolaires et les crèches, avec 30% de produits durables et 20% de produits bio mis au menu, soit un dépassement de 10%, deux ans en avance par rapport à l’objectif national. Ce choix représente un coût supplémentaire parfaitement assumé par la Ville.

Développer une mobilité propre : l'exemple de la ligne 42

Les travaux d’aménagement réalisés permettant le prolongement de la ligne de bus 42 depuis la place Marcel-Sembat jusqu’à la station de tramway T2 Brimborion à Meudon ont débuté en mai 2021 et sont désormais achevés. La rue des Quatre-Cheminées a été totalement revisitée dans le cadre du prolongement de la ligne de bus (pour un coût de plus de 2 millions d’euros). Ces travaux permettent également de réduire la vitesse des véhicules, avec l’aménagement d’une zone de rencontre aux abords du marché Billancourt, de créer une circulation piétonne grâce à l’élargissement des trottoirs de la rue.

Diminution des émissions de gaz à effet de serre et biodéchets

Un bilan des émissions de gaz à effet de serre réalisé par la Ville conclut à la baisse de 17% de la consommation énergétique des bâtiments municipaux et à une baisse des émissions associées de 35%. Un schéma directeur de l’énergie pour programmer le développement des énergies renouvelables a été mis en place. La récupération des biodéchets dans les écoles et sur le marché a permis d’en valoriser à ce jour 289,5 tonnes.

Le budget participatif jeunesse pour les 15-25 ans

La ville a voté, le 18 mars 2021, la création d’un budget participatif doté d’une enveloppe d’un million d’euros d’investissement et destiné aux projets répondant à un des 17 objectifs de développement durable par l’ONU, portés par des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Les projets ont pour but d’imaginer la ville de demain. 46 projets soutenus par 34 jeunes (dont 2 âgés de 15 ans) ont été déposés; 8 ont été sélectionnés par un vote des Boulonnais. Les lauréats ont été reçus à l’hôtel de ville le samedi 28 janvier. Bricolage communautaire, boîtes à livres, apprendre à connaître les oiseaux, etc. Les idées ont fourmillé pour cette première édition. La deuxième édition du budget participatif est déjà lancée. Les nouveaux projets sont à présenter sur la plateforme je participe. boulognebillancourt.com  jusqu’au 30 avril.

Un plan local d'urbanisme vertueux pour aménager durablement

La modification n°1 du PLU permettra de créer des espaces verts complémentaires aux espaces verts libres de pleine terre. Ainsi, par exemple, seront protégés des pins de Corse Laricio du quartier des Princes. Il est prévu de favoriser le développement de l’agriculture urbaine sur les toits, mesure favorable à l’environnement (rétention des eaux pluviales, meilleure isolation du bâti, lutte contre les îlots de chaleur urbain…). Ce PLU vertueux permet également de protéger le linéaire d’alignement d’arbres, de créer des continuités paysagères, de contribuer à un coefficient de biotope aidant à maintenir la biodiversité et la qualité de l’air.

Création du conseil consultatif de l'animal en ville

L’article L. 2143-2 du Code général des collectivités territoriales permet au conseil municipal de créer des instances consultatives. Le conseil municipal du 11 février 2021 a adopté la création d’un conseil consultatif de l’animal en ville, composé de 16 membres. Son rôle consiste à émettre des avis sur des thématiques et des enjeux liés au bien-être des animaux à Boulogne-Billancourt. Il s’agit aussi de proposer des pistes et des orientations pour les actions boulonnaises actuelles et futures en matière de bien-être animal et, bien sûr, de contribuer à l’organisation de la manifestation l’Animal en ville, devenue aujourd’hui un incontournable rendez-vous pour tous les Boulonnais.

Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

Ce programme fait suite à un premier programme local de prévention des déchets 2011-2016. Le plan précédent a atteint les objectifs suivants : réduction des ordures de 7% entre 2011 et 2015; augmentation du recyclage de 24% en 2014; augmentation du recyclage de 75% en 2015. Le diagnostic réalisé en 2021 débouchera, en 2022, sur l’organisation de groupes de travail avec l’ensemble des acteurs du territoire (associations, entreprises, élus, services de GPSO et des villes). Objectif : réduire de 15% les déchets ménagers assimilés à l’horizon 2025. Les groupes de travail portent sur les emballages ménagers, les biodéchets et les encombrants.

La Maison de la Planète : sensibiliser et agir

Comment réduire, au quotidien, dans notre environnement urbain et dense, l’impact de nos activités sur le climat? C’est pour répondre à cette question qu’un nouvel équipement municipal présenté de façon détaillée dans BBI mars a ouvert ses portes le 2 mars au 72, allée du Forum. La Maison de la Planète est un écosystème singulier mêlant activités économiques, éducatives et initiatives citoyennes dans les domaines de l’écologie, du sport et de la culture. Ce lieu unique en France permet de découvrir comment il est possible, au quotidien, de réduire son impact environnemental et de passer à l’action.

Guichet unique environnemental

Le site accueille notamment le guichet unique environnemental, qui regroupe toutes les politiques publiques environnementales pour conseiller et orienter le citoyen vers l’ensemble des aides et services de la Ville, de Grand Paris Seine Ouest, du Département, de la Région, de la Métropole et de l’État.

2008-2021 : de nombreuses initiatives et actions en faveur de la transition écologique dans la Ville et le territoire

De 2008 à 2014

  • Interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires (9 ans avant la loi Labbé de 2017).
  • Création de l’Agence locale de l’énergie.
  • Adoption du Plan climat 2011- 2019.
  • Convention de partenariat avec la Ligue protectrice des oiseaux (LPO).
  • "Performances écologiques et Innovations".
  • Adoption d’un "Agenda 21" 2011-2014.
  • Label de la stratégie nationale de la biodiversité pour le schéma de trame verte et bleue.
  • Trophée national du label Éco-quartier en 2013 pour le quartier du Trapèze.
  • Livraison de l’école des Sciences et de la Biodiversité.

De 2015 à 2020

(En 2016, transfert de la compétence environnement aux établissements publics territoriaux, conformément à la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République) :

  • Adhésion à la charte régionale de la biodiversité gérée par Natureparif.
  • Territoire lauréat de l’appel à projet "Villes respirables en 5 ans".
  • Adoption du Plan climat-air énergie 2020-2025.
  • Adoption de la zone à faibles émissions.
  • Attribution de la Marianne d’or du développement durable.
  • Labellisation Éco-jardin du parc de Billancourt.
  • Labellisation Ecocert niveau 1 de la cantine scolaire.

Depuis 2011

  • Labellisation "Territoire engagé climat-air-énergie".
  • Signature du contrat "Eau, trame verte et bleue, climat des plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine 2020-2024".