Aménagement urbain, Transports, Vie des quartiers
Aménagement de la ligne 42 et embellissement de l’espace public : des travaux d’envergure ont commencé
Publié le
Les travaux d’aménagement qui permettront le prolongement de la ligne de bus 42, depuis la place Marcel-Sembat jusqu’à la station de tramway T2 Brimborion à Meudon, ont débuté le 17 mai. Cette nouvelle ligne desservira de nombreux commerces et équipements tels que le marché de Billancourt, la piscine et la patinoire, la place Jules-Guesde, l’île Seguin ou encore La Seine Musicale. Le réaménagement des rues Victor-Griffuelhes, des Quatre-Cheminées et des abords du marché est nécessaire au passage des bus. Dans le cadre de ce projet, la Ville avait également racheté l’Eden Café, désormais démoli, afin de rendre possible ces aménagements. À la demande du maire, Grand Paris Seine Ouest profitera de ces travaux pour améliorer qualitativement les espaces publics.
Au programme :
- Réduction de la vitesse des véhicules avec la création d’une zone de rencontre aux abords du marché Billancourt
- Création d’une circulation piétonne, grâce à l’élargissement des trottoirs de la rue des Quatre-Cheminées, dont la largeur minimale sera portée à 2,30 m
- Création d’espaces verts sur une surface de 240 m2 et plantation de 49 arbres.
Un chantier en trois phases
Les travaux sont prévus pour une durée prévisionnelle globale de dix mois. Le chantier se déroulera en trois phases successives :
- Phase 1 : rue Victor-Griffuelhes et rue Liot (du 17 mai au 7 juillet 2021).
- Phase 2 : abords du marché (du 8 juillet au 31 août 2021).
- Phase 3 : rue des Quatre-Cheminées (du 1er septembre 2021 à mars 2022).
Durant le chantier, et en fonction des interventions techniques nécessaires, des restrictions ponctuelles de circulation et de stationnement seront possibles. Celles-ci seront signalées, le cas échéant, par l’apposition d’un arrêté municipal dans les zones de chantier concernées et pourront donner lieu à des déviations temporaires.
Le temps de la réalisation des travaux, la ligne 42 continuera à emprunter l’avenue du Général-Leclerc avant de rejoindre le cours de l’île-Seguin. À terme, un second prolongement sera effectué vers l’île Seguin puis vers son terminus définitif, la station tramway T2 de Brimborion à Meudon, via les ponts Daydé et Seibert, dès qu’ils seront ouverts à la circulation.
Le coût global de ce projet s’établit à 2.023.000 €TTC.