Culture, Lectures, Evénement
David Foenkinos est le président d'honneur du Salon du Livre 2023
Publié le
David Foenkinos sera en dédicace à l'hôtel de ville, samedi 9 et dimanche 10 décembre
Samedi 9 décembre :
> à 14h : Introduction à la projection de La Délicatesse (2011) - cinéma Landowski
> à 15h30 : Grand entretien - Amphithéâtre Landowski
David Foenkinos nous fait l’honneur de présider cette édition 2023 du Salon. Parmi ses nombreux romans, le plus célèbre, La Délicatesse (2009), a obtenu dix prix littéraires et a été adapté au cinéma en 2011 par David et son frère Stéphane Foenkinos, avec Audrey Tautou et François Damiens (voir projection plus bas). Le Mystère Henri Pick, publié en 2016, a lui aussi été porté à l’écran par Rémi Bezançon, avec Fabrice Luchini et Camille Cottin. Les romans de David Foenkinos sont traduits en plus de quarante langues. En 2014, Charlotte a été couronné par les prix Renaudot et Goncourt des lycéens. Son dernier opus, Numéro deux, raconte l’histoire de l'autre jeune garçon, celui qui n’a pas été choisi au casting en 1999 pour interpréter Harry Potter.
"J’ai toujours pensé qu’un livre était comme un point de rencontre entre le lecteur et l’auteur. Un rendez-vous entre l’imaginaire de l’un et la vision de l’autre. Tant de fois, en lisant, j’ai eu le sentiment d’aller quelque part où je ne pensais pas aller, et je me suis souvent perdu pour mon plus grand bonheur ; lire c’est le plaisir absolu de l’errance. Chaque lecteur se fait ainsi son propre roman, dans le dédale de son étrange intuition.
Un salon du livre, c’est une façon de vivre concrètement ce point de rencontre. Nous allons enfin nous voir. Un jour, une femme a fait une très longue queue au Salon du livre de Paris pour venir me dire : "Monsieur Foenkinos, je n’aime pas du tout vos livres !" (Mince, j’aurais dû raconter quelque chose de plus valorisant dans cet édito ! Après tout, on me fait l’honneur de présider ce beau Salon du livre de Boulogne-Billancourt.) Mais j’aime l’idée que tout soit possible lors de ces rencontres. Certes, je préfère qu’on vienne me dire qu’on m’aime, et qu’on me trouve physiquement irrésistible, mais il est presque émouvant d’avouer que face à un roman nous sommes face à une multitude de chemins.
Le livre va nous toucher ou nous décevoir, mais il laisse rarement indifférent. C’est un rapport d’intimité avec l’auteur qui s’opère. On est seuls avec des mots, comme enfin délivrés du bruit incessant du monde. C’est dans le silence et l’intériorité que peut enfin avoir lieu la rencontre. Et c’est souvent là que nous sommes le plus heureux, n’est-ce pas ?"
David Foenkinos
Président d’honneur du Salon du livre
David Foenkinos sera en dédicace à l'hôtel de ville, samedi 9 et dimanche 10 décembre
Samedi 9 décembre :
> à 14h : Introduction à la projection de La Délicatesse (2011) - cinéma Landowski
> à 15h30 : Grand entretien - Amphithéâtre Landowski