Education, Emploi, Formation, Jeunesse, Loisirs, Santé
Avec la Ville, les jeunes Boulonnais font le plein d’activités et participent à la vie citoyenne
Publié le
Tout au long de l’année, la Ville propose aux jeunes Boulonnais de multiples rendez-vous ludiques (activités de loisirs, séjours, stages et sorties), mais aussi informatifs et pratiques avec la Semaine des droits de l’enfant, le conseil communal des enfants (CCE), le Bureau information jeunesse (BIJ) et l’Espace santé jeunes (ESJ). Elle invite les jeunes à devenir acteurs dans leur ville, également à travers le budget participatif jeunesse, qui permet de réaliser leurs idées et projets d’intérêt général. Les écoliers, collégiens et lycéens sont, de plus, présents aux cérémonies patriotiques et les classes défense des collèges entretiennent des relations privilégiées avec les marins du Beautemps-Beaupré ou les sapeurs-pompiers de la compagnie de Boulogne-Billancourt.
Petit déjeuner des partenaires de l’ESJ et du BIJ
L’Espace santé jeunes (ESJ) offre un lieu d’écoute aux Boulonnais âgés de 11 à 25 ans. Dans les locaux de l’annexe Delory, une équipe de professionnels accueille, informe et conseille les adolescents comme les jeunes adultes sur toutes les questions relatives à leur santé et à leur bien-être. Aussi, des rendez-vous peuvent être pris en toute confidentialité pour des entretiens individualisés.
Mercredi 13 novembre, les acteurs locaux de la jeunesse et partenaires directs de l’ESJ et du Bureau information jeunesse (BIJ) se sont réunis pour un moment d’échanges. Chefs d’établissement, psychologues et autres conseillers spécialisés ont évoqué des pistes de réflexion pour mieux répondre aux besoins des adolescents boulonnais. En présence des adjoints au maire Claude Rocher et Emmanuelle Cornet-Ricquebourg, respectivement en charge de la Santé et des Affaires scolaires, ainsi que de deux représentants de l’Institut des Hauts-de-Seine, ils ont abordé diverses thématiques telles que l’isolement des jeunes, le harcèlement scolaire, la dépendance aux écrans ou encore l’accès à l’emploi.
Opération Jobs d’hiver au Bureau information jeunesse
Après le succès de l’opération Jobs d’été du mois de juin (voir BBI n°527), qui a attiré plusieurs dizaines de jeunes avec ses 88 postes à pourvoir, le Bureau information jeunesse (BIJ) a renouvelé l’opération jeudi 14 novembre, de 10h à 19h30 à l’annexe Delory. Baptisée Jobs d’hiver, celle-ci réunissait 32 offres d’emploi démarchées par les services de la Ville. Les jeunes reçus ont également bénéficié de conseils pour mettre en forme leur CV et peaufiner leurs lettres de motivation. Une opération réussie, à laquelle a participé Marie Thomas, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.
Budget participatif jeunesse 2024-2025 : déposez votre projet !
Vous êtes boulonnais, vous avez entre 15 et 25 ans et vous souhaitez participer au développement de Boulogne-Billancourt en mettant en œuvre l’une de vos idées, vous pouvez déposer votre projet jusqu’au 15 janvier 2025 dans le cadre du budget participatif jeunesse de la Ville sur jeparticipe.boulognebillancourt.com. Depuis 2021, grâce à la participation de plus d’un millier de jeunes Boulonnais, de nombreux projets ont vu le jour : le mur de street art, l’atelier de bricolage communautaire, les boîtes à livres, les hôtels à insectes, l’installation de lettres géantes… Toutes les idées relatives à un projet d’investissement qui répond à la satisfaction de l’intérêt général sont éligibles. Les idées déposées doivent contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants dans les domaines de l’écocitoyenneté, la gestion des déchets, le cadre de vie, la biodiversité, l’économie, l’emploi, le numérique, l’éducation, la mémoire, le sport, la culture, la vie associative, le rayonnement local et international.
Séjours de la Toussaint, des vacances actives, culturelles, sportives et artistiques
Chaque année, la Ville organise 80 séjours de vacances en France et en Europe, auxquels s’inscrivent plus de 1000 jeunes Boulonnais. Les destinations et activités proposées participent à leur éveil et à leur curiosité. Pour les vacances de la Toussaint, 160 jeunes Boulonnais âgés de 4 ans et demi jusqu’à 17 ans ont profité du large panel de séjours proposés par la Ville. Les plus petits, jusqu’à l’âge de 10 ans, se sont rendus à la campagne pour découvrir la nature. Les enfants âgés de 6 à 11 ans ont eu le choix entre des vacances sportives dans les Vosges, découvrir les spectacles du Puy du Fou, et vivre comme des trappeurs en compagnie des chiens de traîneau. Pour les plus grands, certains ont opté pour Londres et se sont rapprochés de leur héros Harry Potter, d’autres ont pris de l’altitude en Savoie, arpenté la Côte d’Azur ou visité Stockholm (dès 15 ans), quand les derniers ont choisi de passer des vacances un peu plus studieuses lors de séjours linguistiques au Royaume-Uni. Ces vacances de Toussaint ont aussi été l’occasion pour 12 jeunes Boulonnais de 16-17 ans d’obtenir le Bafa.
Inspirés par les marins du Beautemps-Beaupré, les collégiens de la classe défense de Landowski s’intéressent aux armées
"Combien de temps partez-vous en mission en mer ? Quelle est la signification de vos décorations sur vos uniformes ? Quand avez-vous décidé de vous engager dans la Marine ? Combien gagnez-vous ?" Ce mardi 12 novembre, les élèves de la classe de 3e défense du collège Landowski posent une multitude de questions à l’équipage du Beautemps-Beaupré venu à leur rencontre. Au lendemain de la cérémonie du 11-Novembre à laquelle tous ont participé, les collégiens avaient visiblement hâte d’échanger avec les militaires. Bâtiment filleul de la Ville depuis 2009, le Beautemps-Beaupré est un bâtiment hydrographique et océanographique de la Marine nationale. Ses missions consistent à explorer les fonds marins et à les cartographier. Durant deux heures, les jeunes Boulonnais ont ainsi pu en apprendre plus sur le métier de marin et sur les missions de nos armées. Un échange particulièrement riche, notamment grâce à la curiosité des collégiens mais aussi au talent d’éloquence du capitaine de frégate Pierre Sithamma, commandant du Beautemps-Beaupré, qui a su adapter son discours pour les captiver. Les collégiens de la 3e A (classe défense), accompagnés d’Amélie Rey, leur professeure principale, ont ensuite rejoint Brest du 25 au 28 novembre pour retrouver l’équipage du navire. Ils ont découvert les installations de la base navale ainsi que les différents métiers de la Marine nationale.
Un article sur ce déplacement sera publié dans le prochain BBI.