Aménagement urbain, Architecture, Environnement
Un immeuble écologique en blocs de terre crue primé aux Trophées de l’innovation
Publié le
Cette distinction salue une réalisation exemplaire, un projet pionnier dans le domaine de la construction durable, à la fois innovant et résolument tourné vers la réduction de l’empreinte carbone. Situé au 17, rue des Quatre-Cheminées, cet immeuble de quatre étages est aujourd’hui le plus haut bâtiment en terre crue d’Europe. Il se compose de huit logements sociaux et d’un commerce en rez-de-chaussée. Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce, notamment, à une subvention municipale de 670 000 euros (sur un coût total de 1,7 million d’euros), montrant l’engagement de la Ville en faveur du logement social et du développement durable.
L’agence Déchelette Architecture a été désignée maître d’œuvre pour réaliser ce bâtiment aux qualités environnementales exemplaires. Fondée par Emmanuelle Déchelette et son frère Philibert, qui ont grandi à Boulogne-Billancourt, Déchelette Architecture met un point d’honneur à construire avec le maximum de matériaux vertueux, non transformés et biosourcés, sans transiger sur le confort des occupants.
Terre, pierre, bois
La construction de cet immeuble repose sur un savant mélange de techniques ancestrales et de matériaux naturels. La façade en pisé (terre crue compactée) associée à une ossature bois, un soubassement en pierre et une toiture végétalisée confère à ce bâtiment un caractère à la fois innovant et respectueux de l’environnement. L’utilisation de ces matériaux biosourcés – terre, pierre et bois – a permis une réduction des émissions de CO2 de 30 à 50 % par rapport aux méthodes de construction classiques.
Un exemple concert de l'habitat bas carbone
Grâce à une volumétrie rectangulaire et compacte, les besoins énergétiques du bâtiment sont réduits au minimum et les surfaces de parois extérieures rétrécies, ce qui permet une économie d’énergie et de matière. Le projet s’intègre dans le paysage bâti du quartier en respectant l’alignement de la rue et le rythme de l’immeuble voisin. La conception de l’immeuble se distingue non seulement par sa faible empreinte écologique, mais aussi par son confort exceptionnel pour les futurs occupants. Pensé pour maximiser la lumière naturelle et assurer une ventilation optimale, le bâtiment est conçu de manière compacte afin de limiter ses besoins énergétiques. Chaque appartement bénéficie ainsi d’un cadre de vie agréable, avec une attention particulière portée à la qualité de l’air intérieur et à la performance thermique, le tout dans le respect des normes environnementales en vigueur. Au rez-de-chaussée, l’immeuble est divisé en deux entités indépendantes : le commerce et l’accès aux logements. Les passants pourront apercevoir le jardin de l’immeuble depuis la rue. Le fond de parcelle, souvent oublié, est valorisé et paysagé.
Projet Quatre-Cheminées
Programme : construction de 8 logements sociaux et d’un commerce – Structure bois et façade terre.
Maître d’ouvrage : SEM Seine Ouest Habitat.
Surface créée : 350 m².
Montant des travaux : 1,7 million d’euros.
Maître d’œuvre : Déchelette Architecture.
Certifications : NF Habitat HQE – Cerqual.
La terre crue est recyclable à l’infini" (Philibert Déchelette, architecte)
BBI : En quoi cet immeuble est innovant et unique ?
Philibert Déchelette : Cet immeuble est innovant par son usage de la terre crue en façade sur une hauteur de quatre étages et pour des logements collectifs. Il réduit l’usage du béton. Il est également innovant car il est quasi entièrement réalisé en hors-site, c’est-à-dire que l’ensemble des matériaux ont été préfabriqués en atelier et montés sur place.
BBI : Quel est l’intérêt d’utiliser des blocs de terre crue ?
Ph. D. : L’intérêt de la terre, c’est que c’est un matériau "cradle to cradle", c’est à dire recyclable à l’infini. Ce matériau présente également d’excellentes propriétés hygrométriques. Il permet de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Les blocs préfabriqués sont préparés en atelier (dimensionnés et séchés), le chantier avance en parallèle et l’assemblage sur site se fait très rapidement.
BBI : Qu’en est-il de la toiture ?
Ph. D. : La toiture est végétalisée avec 30 centimètres de substrat, ce qui permet la plantation de petits végétaux.