Education, Familles, International, Tourisme
Trois familles boulonnaises partent en voyage autour du monde !
Publié le
Laureline, Constantin, Octave et Stanislas Esanou s’envoleront en décembre pour l’Amérique, puis l’Asie
Installés depuis dix ans à BoulogneBillancourt – ville qu’ils trouvent « géniale » -, Laureline et Constantin sont parents de Stanislas, 10 ans, et d’Octave, 6 ans, tous deux scolarisés à Maître-Jacques. Lui est directeur juridique, elle, journaliste au Monde Afrique. Leurs professions respectives les amènent à voyager souvent, en Afrique particulièrement : « D’aéroports en hôtels, de fréquents mais brefs séjours à l’étranger rythment habituellement notre vie professionnelle. Cette fois, nous voulons voyager différemment. » Le couple a donc décidé de vivre une parenthèse de neuf mois afin de « faire une pause dans nos carrières, nous retrouver en famille et prendre le temps de voir grandir nos enfants ». Pour ce périple, leur philosophie se fera l’éloge de la lenteur. « Nous allons vivre en immersion totale, prendre des bus, des trains. Nous souhaitons donner le goût du voyage sac à dos à nos garçons et leur apprendre à se défaire du matérialisme ambiant. » Direction l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Nicaragua, l’Indonésie et le Cambodge. Ne comptez pas sur eux pour accumuler les kilomètres avidement ! « Nous irons à notre rythme, sans précipitation ni obligation. Nous prendrons le temps de découvrir. » Sans oublier de consacrer deux heures quotidiennes à l’enseignement scolaire, « surtout l’orthographe et les mathématiques », précise Laureline. Ce quatuor nomade est déjà rodé à traverser les frontières. Ils ont vécu quatre ans au Maroc, visitent chaque été un pays, mais, cette fois, ils partent plus longtemps et sur deux continents. Pour une immersion familiale inédite et totalement dépaysante.
Caroline, Christophe et Charlotte Basset, en road trip de l’Australie au Japon
Ils ont été les premiers Boulonnais globe-trotters à s’envoler. Christophe, Caroline et leur fille Charlotte, 5 ans, ont décollé le 16 août dernier pour un tour du monde. Caroline, qui a déjà participé à un semi-marathon de Boulogne-Billancourt, a cette fois choisi de parcourir en famille les routes du monde ! Une promenade familiale qui se déroule sur trois continents, l’Océanie, l’Asie et l’Amérique du Sud. À son arrivée à Cairns, Charlotte, enchantée, écrit sur le sable chaud de cette plage australienne : « Vive la Van Life ! » L’écolière donne régulièrement des nouvelles à ses amis de Saint-Alexandre. « Nous veillons personnellement à son éducation scolaire, en conservant un lien avec son école et les maîtresses,précisent ses parents. Les savoirs acquis en voyage sont partagés avec ses camarades de classe : géographie, partage de la culture, des paysages, de la vie des pays traversés, découverte de l’anglais et de l’espagnol. » Actuellement en Australie, ils ont d’abord parcouru ce magni#que pays à bord d’un 4X4 doté d’une tente sur le toit, puis à bord d’un van. Au pays des kangourous, ils vivent leurs premières émotions fortes, filment des crocodiles, admirent des koalas, escaladent des rochers sous 34 degrés, traversent des immensités rocheuses ou sableuses. Des instantanés de vie qu’ils partagent avec leur familles et amis via leur Instagram nomade. Leur « extraordinaire aventure » va se poursuivre en Polynésie, Nouvelle-Zélande, Cambodge, Vietnam, Laos, Japon, Argentine, Bolivie…
Direction le Pacifique pour Nicolas Mannessier, Hedwige Marsaud et Raphaël
« Nous rêvions de parcourir le monde en famille, de découvrir d’autres cultures, de sortir de notre zone de confort et d’oser casser la routine du quotidien. Nous voulions ouvrir les yeux de notre fils de 9 ans sur le monde ! Il fallait se lancer, sauter le pas. Nous nous sommes finalement décidéspour ce long voyage. » Nicolas, directeur commercial, a profité d’une réorganisation au sein de sa société pour quitter son groupe. Hedwige, en fin de CDD, a également saisi cette occasion pour faire ce « break ». « C’est vrai qu’au début, nos familles étaient un peu inquiètes, mais cela n’a pas duré », confiait le couple, trois jours avant son départ, le jeudi 29 août. Même si c’était un rêve de longue date, ils ont pris la décision de le concrétiser assez tardivement. Il ne leur restait donc que quelques mois pour construire un itinéraire de rêve : Indonésie, Philippines, Australie, Argentine, Bolivie, Pérou, Colombie, Costa Rica, Guatemala, puis la Polynésie pour terminer. Où dormir, quel véhicule réserver, quels vols ou transports prendre ? Certains points ont été planifiés, d’autres seront organisés au fur et à mesure de leur voyage. Déplacements, sacs à dos, découvertes et rencontres rythment désormais leurs journées. Une année exceptionnelle pour leur fils Raphaël, 9 ans, scolarisé à l’école Maître-Jacques et qui aurait dû faire sa rentrée en CM1. Raphaël compte garder le contact avec ses copains et leur envoyer les photos de ses aventures tout au long de l’année. Pour leur première étape, ils ont posé leurs sacs au nord de l’île de Sumatra en Indonésie pour partir à la rencontre des orangs-outans du parc national de Gunung Leuser, puis faire l’ascension du volcan Sibayak et, enfin, découvrir la culture batak des habitants du lac Toba.