Aménagement urbain, Environnement, Parcs et jardins
Les beaux projets d’embellissement des jardins de l’hôtel de ville et du square L. Blum
Publié le
Les jardins et les abords de la mairie rénovés pour les 90 ans de l’hôtel de ville
Les actuels allées et espaces verts autour de l’hôtel de ville datent de 1992. En vue des 90 ans de l’hôtel de ville mi-décembre, les services de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont démarré début septembre la rénovation de ces espaces. Les objectifs de la rénovation de cet espace public sont l’embellissement du jardin et de ses allées, la réhabilitation du bassin principal et du système hydraulique. Les travaux consistent donc à aménager les bassins secondaires en espaces plantés, à implanter et renouveler du mobilier urbain (avec des chaises type jardin du Luxembourg, par ex.) et à installer des brumisateurs contribuant à la création d’un îlot de fraîcheur. Ces travaux comprennent également la rénovation de la rue de la Saussière entre la rue Gallieni et la sortie du parking de l’hôtel de ville.
Le coût s’élève à 1,4 million d’euros. Les travaux ont débuté le 3 septembre pour une durée de 13 semaines (livraison début décembre).
Le nouveau square Léon-Blum pour fin 2025
Originellement jardin privé de François-Marie de Guaïta, personnage cosmopolite d’origine francfortoise, l’espace devient le parc de la Mairie en 1880. Il y abritera la quatrième mairie jusqu’en 1934 (le bâtiment a été détruit en 1947). La disparition progressive de certains bâtiments, la construction de la crèche et de nouveaux équipements en ont peu à peu modifié l’aspect. Mais les éléments caractéristiques des squares de cette époque demeurent encore bien visibles aujourd’hui : grilles en fer forgé, bassin, fontaines, pelouses et chemins sinueux. Cet héritage constitue un socle fort pour le projet de rénovation du square.
L’embellissement de ce site historique vise à raviver plus d’un hectare de l’histoire boulonnaise :
- un kiosque, des fontaines et des clôtures restitués ;
- des allées plus confortables ;
- des pelouses accueillantes et plus accessibles ;
- un bassin repensé et plus écologique ;
- des fontaines restaurées avec jets et brumisateurs ;
- de nouvelles essences d’arbres plantées ;
- des massifs plus denses et fleuris ;
- des jeux adaptés à tous les âges ;
- de nouvelles ambiances plus naturelles ;
- une aire sportive reconfigurée, où il sera possible de pratiquer simultanément du football et du basket-ball.
Coût du nouveau square Léon-Blum : 2 millions d’euros. Début des travaux : juin 2025. Livraison : fin 2025.
Les riverains invités à voter pour le nouvel aménagement de l’aire de jeux centrale.
Du 14 au 30 septembre, la Ville a invité les riverains à choisir entre deux propositions de nouvelles structures de jeux sur la plateforme jeparticipe.boulognebillancourt.com.
La première, sur une aire avec une grande diversité de jeux d’équilibre.
La deuxième, sur un module central axé sur l’escalade.
Le résultat sera communiqué dans le prochain BBI.
Présentation du projet aux riverains
Le samedi 14 septembre, les services de la Ville et de GPSO ont organisé une grande présentation du projet en plein air, en présence de plusieurs élus dont Claude Rocher et Maurice Gilles, élus du quartier Silly – Gallieni. Les Boulonnais sont venus nombreux en famille pour découvrir les visuels des futurs aménagements, à l’image d’Hortense et de son fils Maxence, 8 ans et demi. « Nous étions curieux de voir ce qui est envisagé car nous habitons juste à côté du square et nous y venons régulièrement. Nous en profitons pour étudier les projets d’aires de jeux et opterons pour l’un d’entre eux. C’est une bonne idée de demander l’avis des familles, nous avons souvent des choses intéressantes à dire ou à soumettre. »