Sport
Plusieurs sites boulonnais retenus pour les JO 2024 !
Publié le
Un choix de qualité
Les représentants de 206 comités nationaux olympiques et 184 comités nationaux paralympiques sont déjà à l’ouvrage pour préparer l’arrivée de leurs sportifs, en vue des Jeux 2024. Début 2021, ils feuilletteront le catalogue présentant les meilleurs points de chute possibles en France, selon les disciplines sportives. La qualité des équipements, l’offre hôtelière à proximité et en transports comptent également parmi les critères de séduction. À la lettre B, les délégations internationales tomberont à plusieurs reprises sur Boulogne-Billancourt. En effet, trois ont été retenus parmi les sites proposés par la Ville.
Le stade Le Gallo
Le stade Le Gallo a été distingué pour cinq disciplines : le rugby à 7, le tennis fauteuil et olympique, ainsi que le triathlon olympique et paralympique.
Lancée en 2013 et finalisée en quatre ans, la refonte complète de l’équipement sportif trouve ainsi une belle reconnaissance internationale avec des équipements de qualité (stades de rugby et de foot, courts de tennis, piste d’athlétisme), comptant aussi tribunes, vestiaires et club-houses. L’équipement a coûté plus de 48 millions d’euros.
L'Espace Forum
Le Comité d’organisation Paris 2024 a également choisi l’Espace Forum pour accueillir des entraînements de judo valide et paralympique. Le lieu a fait l’objet d’une rénovation complète par la SPL Val de Seine Aménagement en 2013, pour plus de 9 millions d’euros : mise aux normes et extension du forum sportif dédié aux arts martiaux, aux sports de combat et à la musculation.
La salle d'armes de l'ACBB pour l'escrime
Enfin, la salle d’armes de l’ACBB, située au 12-14, rue du Dôme, est pressentie pour l’escrime (sous réserve, toutefois, de travaux de rénovation).
Boulogne-Billancourt en compétition face à 13 villes des Hauts-de-Seine
Reste à sortir du peloton pour réussir à convaincre les différentes délégations de choisir Boulogne-Billancourt. En effet, sur 27 candidates, 13 villes des Hauts-de-Seine figurent à ce jour dans la sélection.
L’aura d’une ville est aussi liée à l’histoire qu’elle a jouée dans la pratique sportive. À ce titre, l’ACBB, plus grand club omnisports municipal de France, a compté et compte encore (en arts martiaux, par exemple) des champions de niveau mondial. Le voisinage avec des sites olympiques prestigieux (Roland-Garros, le stade Jean Bouin…), est également un atout majeur.
La construction prochaine du POBB, palais omnisports de Boulogne-Billancourt, dans le quartier du Trapèze, constituera sans nul doute un argument supplémentaire de poids dans la balance.