Aménagement urbain, Education, Enfance, Jeunesse, Loisirs, Sport
Plus de 3,2 millions d’euros de travaux dans les établissements scolaires
Publié le
Trois projets majeurs menés durant la période estivale dans les établissements scolaires
- Le groupe Ferdinand-Buisson a connu sa quatrième et dernière phase de travaux avec, notamment, la réfection de la façade de la maternelle Seine, et, pour l’élémentaire, la restauration des couloirs et des escaliers, ainsi que de la rampe d’accès pour les pompiers.
- Du côté de l’école Escudier, l’élémentaire a également connu de grosses rénovations : remplacement du revêtement de sol, travaux électriques et de peinture et aménagement de la cour en une cour dite "verte et bleue" (cf encadré ci-dessous). La façade d’entrée a aussi été modifiée.
- Des travaux d’aménagement ont aussi concerné l’élémentaire Denfert-Rochereau (réaménagement complet du réfectoire) ainsi que des travaux d’embellissement (peinture, entretien de la terrasse du bâtiment rue Denfert-Rochereau).
De nombreuses autres écoles, telles que les élémentaires Thiers et Billancourt et les maternelles Dôme et Lazare-Hoche, entre autres, ont également connu des travaux d’été, avec, par exemple, la pose de brumisateurs, la mise en place d’un jeu extérieur ou la réfection des sanitaires.
Création d’une cour "verte et bleue" pour l’école Escudier
À l’instar de l’école Castéja l’an dernier, la cour de l’école Escudier est en phase de profonde transformation en une cour dite "verte et bleue". L’ancienne cour, d’une surface globale de 2 200 m², était composée d’une aire destinée aux enfants de 1 805 m² avec deux terrains de sport et d’une surface végétale de 395m². Les travaux vont permettre, notamment, d’agrandir les espaces végétalisés et de créer un espace plus perméable avec l’installation d’un revêtement drainant de couleur claire fait de matériaux naturels et la création de noues afin de faciliter une meilleure gestion des eaux de pluie. Des brumisateurs doivent être installés sous le préau, ainsi que des potagers en bac sur pied. D’autres travaux, tels que la plantation de végétaux supplémentaires et l’installation d’une ombrière et d’autres jeux, seront également prévus pendant les vacances de la Toussaint.
1,121 million d’euros pour les gymnases
Utilisés tant par les associations que par les établissements scolaires, sept établissements sportifs ont eux aussi été concernés par des travaux et réaménagements.
Les gymnases Doisneau, Denfert-Rochereau, Clamart, des Abondances, du Cosec et Paul-Bert, mais aussi le centre équestre Pierre-Perbos, bénéficient, entre autres, d’un remplacement d’éclairages, de la pose de faux plafonds ou de clôtures, de travaux de peinture, etc.
La petite enfance aussi !
Sept entités dédiées à la petite enfance ont été concernées par des travaux cet été, pour un montant de 160 000 euros. Les plus gros travaux d’été ont été réalisés dans les crèches Berlingot, Ballon rouge, Point-du-Jour, Niox-Chateau et les Glycines, avec la pose d’une clôture d’entrée, ou, dans le jardin, le remplacement du revêtement de sol, ou encore la réfection d’une terrasse. Sans oublier les crèches des Tilleuls et du Parc, qui bénéficient de gros travaux pluriannuels.