Culture, Arts, Musées, Education
Les enfants des crèches au musée
Publié le
Initié par la Ville en 2019, le dispositif "Baby-musée" permet d’éveiller à l’art les plus petits via des activités éducatives et ludiques au sein du musée des Années 30.
Ce vendredi matin, 17 février, dans la nef de l’espace Landowski, une vingtaine de petits Boulonnais de la crèche de l’Ancienne-Mairie, âgés de 2 ans et demi à 3 ans, arrivent avec leurs accompagnateurs. Ils attendent l’ouverture des portes du musée. À 10h, les enfants montent à la queue leu leu jusqu’au deuxième étage, direction la section "Art animalier". Dans cette pièce, ils vont mettre en pratique leurs connaissances.
Je rencontre les enfants en amont en me rendant deux fois dans leur établissement avant toute visite programmée, précise Raoudha, la médiatrice culturelle. J’apporte des peluches d’animaux pour les préparer à associer ces jouets à une sculpture ou à une peinture.
Ces animations culturelles durent une heure, se déroulent par groupes de 20 maximum et sont plébiscitées par tous, enfants, parents et professionnels. Elles sont ouvertes à l’ensemble des établissements "petite enfance" de la commune : crèches collectives et familiales, jardins d’enfants, multi-accueil. Bien assis autour d’elle, les petits écoutent attentivement les consignes. Elle leur désigne une table où sont posées peluches, figurines et images d’animaux comme la panthère, le pélican, la biche…
Un par un, les bout’chous vont chercher chacun leur animal. Dès que le "bon" est dans leurs mains, les enfants doivent le chercher sous sa forme artistique et le déposer devant l’œuvre adéquate. Raoudha prend soin d’avertir les parents : "Surtout, ne vendez pas la mèche !" L’attention est à son paroxysme.
"Léopold va chercher l’éléphant, Vanessa le chat… ", énumère l’animatrice.
Lors de son initiation dans les crèches, elle leur a également appris de quoi se nourrissent ces bêtes : "Que mange ton animal ?"
"Des poules ! ", répond Paul, qui a choisi le renard.
Avant la visite, certains m’ont déjà répondu qu’ils mangeaient des nouilles ou des yaourts, sourit l’animatrice. Je suis fière qu’ils aient assimilé tout ce que nous avons vu ensemble, c’est une vraie victoire.
Il est 11h, l’heure de repartir, des souvenirs plein la tête.
Paroles de parents
Charbel, papa d’Axelle, 3 ans : " Cette sortie est aussi agréable pour nous, parents. C’est une façon originale de les initier à la culture en leur faisant associer des peluches ou des images à des œuvres d’art."
Joëlle, maman de Lucie, 3 ans : "C’est une initiative intéressante qui permet de sensibiliser les enfants à l’art dès leur plus jeune âge."