Culture, Arts, Danse, Expo, Musique, Peinture, Photo, Sculpture, Spectacles
Le fonds d’aide municipal à la Culture plébiscité
Publié le
Vous êtes professionnel de la culture ? Musicien(ne), intermittent(te), sculpteur/ice, vidéaste, auteur(e)... Faites-vous connaître par courriel sur culturebb@mairie-boulogne-billancourt.fr !
L'appel lancé via ce site, BBI, les réseaux sociaux et un mailing ciblé a permis un premier recensement de 85 candidats.
De premières actions concrètes sont déjà entreprises ; d'autres continueront de prendre place dans les mois prochains :
Soutien aux commerces culturels de la ville
- Des galeries et librairies indépendantes ont bénéficié du dispositif "Seine Ouest Commerce" pour leurs loyers des périodes de fermeture administrative.
- Les librairies Les Mots et les Choses et le Comptoir de la BD ont en outre bénéficié d'avenants aux marchés publics d’acquisition de livres pour le compte des médiathèques de la ville.
Accueils en résidence
Des artistes sont invités à utiliser gracieusement les installations et les moyens techniques du Carré Belle-Feuille (Grande et Petite salle) pour des répétitions et mises au point de leurs spectacles :
- en février ont été accueillies la compagnie Youcef Ouali pour son spectacle "hONdi’cap" et la chanteuse-comédienne Matild, soeur du musicien Blowsom.
- en mars, la chanteuse Annie Lalalove du groupe Nungen et la troupe de théâtre Compagnie des Hauts de Scène pour le Fil à la patte de Feydeau
- en avril, la chorégraphe-metteuse en scène Melody Vuano-Lasho et la danseuse-comédienne Léa Duvauchel, ainsi que la compagnie les Echappés de la Coulisse
- en juillet, le Ballet de l’Ouest parisien...
- d’autres accueils sont planifiés.
Aide aux artistes d'art contemporain
- Le traditionnel rendez-vous Carte blanche aux galeries boulonnaises, qui permet aux galeries d’exposer leurs artistes à l’espace Landowski, a été redéfinie et redéployée (voir détail et programme ici).
- Une vente aux enchères d'oeuvres d'artistes boulonnais aura lieu le mercredi 30 juin, accompagnée d'une exposition virtuelle.
- Par ailleurs, la Ville de Boulogne-Billancourt se porte acquéreur d'oeuvres d'artistes boulonnais.
Expositions en extérieur dans la ville
- Des photographes boulonnais exposent leurs clichés dès le printemps en partenariat avec le labo photo Initial Labo, les grilles du square Léon-Blum porteront des clichés grand format de 20 photographes professionnels boulonnais qui bénéficient ainsi de l’aide du fonds.
Interventions hors les murs
Des compagnies professionnelles sont programmées dans des écoles de la ville pour des spectacles, en accord avec l’Éducation nationale. Aux beaux jours, des animations seront données en extérieur.
Captation d’actions culturelles et reportages
Des vidéastes boulonnais sont invités à réaliser courts-métrages, interviews et tournages sur les actions culturelles entreprises dans la ville et/ou par la Ville, ou ayant pour sujets des spectacles, des performances, des personnalités du monde culturel, mais aussi la mise en valeur du patrimoine, des pastilles sur des lieux remarquables... Ces réalisations sont visibles sur le site de la Ville et relayées sur les réseaux sociaux.
D’autres actions sont envisagées, comme le préachat de spectacles pour le Carré Belle-Feuille ou l’espace Landowski, des commandes publiques d’œuvres, des installations artistiques dans des lieux publics...
BBI, le site et les réseaux sociaux Boulogne Culture reviendront régulièrement sur la programmation à venir !