Santé, Sciences

La Boulonnaise Lina El Hajji, chimiste innovante et lauréate du Prix L’Oréal-Unesco

Doctorante en biotechnologies, Lina El Hajji habite Boulogne-Billancourt et a reçu le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science le 11 octobre pour ses travaux sur l’imagerie biologique de tissus profonds.

Publié le

Lina  El Hajji  développe des rapporteurs chimiogénétiques fluorescents qui viendront compléter l’arsenal de marqueurs existants et offrir de nouvelles possibilités pour la compréhension de la biologie du vivant et le diagnostic de maladies.

Jeune et brillante, la Boulonnaise Lina El Hajji, 25 ans, vient de remporter le très sélectif Prix des Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science 2023. "C’est un honneur d’obtenir ce prix, déclare-t-elle. J’en suis très honorée, et cela va me permettre de développer mes activités de recherche." Une récompense qui lui a été attribuée le mercredi 11 octobre. "Je suis née à Agadir. Mon père est un militaire à la retraite, ma maman, mère au foyer, et j’ai deux sœurs., raconte- t-elle. J’ai fait toutes mes études secondaires dans des établissements scolaires français du Maroc." Élève brillante, une fois son bac S en poche, elle opte pour des classes préparatoires en France avant d’intégrer le département de chimie de l’École normale supérieure de Paris. "Ma passion pour la chimie a commencé au lycée lorsque j’ai vu Les Palmes de monsieur Schutz sur Pierre et Marie Curie, explique-t-elle. Ce film m’a transmis l’amour des sciences." De Marie Curie, elle possède déjà l’esprit : "Pour exercer dans ce domaine, je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer, ni peur de se tromper. Ne reculer devant aucune probabilité. "


«  J’APPRÉCIE BOULOGNE-BILLANCOURT POUR SA QUALITÉ DE VIE  »


Désormais doctorante en biotechnologies, Lina travaille sur sa thèse à la Sorbonne, "entourée d’une équipe bienveillante " Un travail qu’elle doit rendre en septembre 2024. Sa thématique ? Développer des rapporteurs chimiogénétiques fluorescents pour l’imagerie biologique de tissus profonds. De nouveaux marqueurs qui viendront compléter l’arsenal de marqueurs existants, et offrir d’autres possibilités pour la compréhension de la biologie du vivant et le diagnostic des maladies. "Cela aide à comprendre des dysfonctionnements à l’origine de certaines maladies, remarque-t-elle. Comprendre et mieux observer comment fonctionnent les cellules afin de mieux traiter." La jeune femme sait déjà ce qu’elle entend faire à l’avenir : travailler dans la recherche scientifique privée ou académique. Elle aime aussi partager : "J’aimerais rendre les sciences plus accessibles et, notamment, proposer des interventions dans les établissements scolaires." Elle agit déjà pour l’association L’école à l’hôpital, où elle échange sur la chimie et les couleurs. Demeurant depuis plusieurs années près de la place Marcel-Sembat, Lina apprécie Boulogne-Billancourt pour sa qualité de vie et son calme : "Nous pouvons tout faire sur place. Il y a de nombreux commerces, restaurants, et de beaux parcs aussi pour courir…" Lina El Hajji, une Boulonnaise à suivre.

Quatrième Boulonnaise lauréate du prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science

Après Noémie Renaudin, Hélène Moreau ou Astrid Chevance avant elle, Lina El Hajji est la quatrième Boulonnaise à recevoir ce prix. Fondé en 2007, le programme Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science a pour but de promouvoir et de soutenir l’implication de jeunes femmes dans la recherche scientifique. Ce programme identifie et récompense de jeunes chercheuses ntalentueuses dans les sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques. Depuis sa création, 370 dotations ont été remises à de jeunes chercheuses pour la qualité de leurs travaux de recherche. Cette année, 35 dotations ont été décernées à de jeunes chercheuses actuellement en doctorat ou en post-doctorat. Les dotations sont remises par la Fondation L’Oréal et s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec la Commission nationale française pour l’Unesco et l’Académie des sciences.