Expo, Photo
Exposition virtuelle : Pierre Faure, Matthieu Chazal et Patrick Wack, "Un Œil sur le monde" – Amis du Musée Albert Kahn
Publié le
Quelques photographies des lauréats des Rencontres 2020
Une ouverture au monde
Fidèle à la démarche du banquier philanthrope Albert Kahn, l’association des Amis du musée départemental Albert-Kahn a lancé en 2017 des Rencontres photographiques destinées aux photographes se reconnaissant dans les valeurs d’ouverture au monde et de dialogue entre les cultures, dans l'esprit des collections photographiques réunies au musée dans Les Archives de la Planète.
Pierre Faure, France périphérique (lauréat 2018)
Le titre est emprunté à l’ouvrage éponyme du géographe Christophe Guilluy qui aborde les problématiques politiques, sociales et culturelles de la France contemporaine par le prisme du territoire. Il s'intéresse à l'émergence d'une France qui s'étend des marges périurbaines les plus fragiles des grandes villes jusqu'aux espaces ruraux, en passant par les petites villes et villes moyennes.
Ancien étudiant en économie, Pierre Faure documente depuis 2012 la montée de la pauvreté en France, y consacrant environ 200 jours par an. A cette fin, il va à la rencontre de personnes issues de milieu très différents dans toutes les régions de France métropolitaine : tziganes, sans abri, petits paysans, personnes isolées, jeunes en rupture familiale, familles mono-parentales… Pierre Faure passe beaucoup de temps avec eux, retourne les voir régulièrement pendant plusieurs mois, plusieurs années pour certains.
Après une résidence dans le Nord, il s'est rendu dans le Grand-Est, en Bourgogne et en Bretagne. Pierre Faure a ensuite le projet de mettre le cap plus à l’est : Turquie, Arménie, Turkmenistan... >> Voir le site de Pierre Faure
Patrick Wack, Out West (lauréat 2019)
Ancien de Sup de Co, Patrick Wack a passé onze ans en Chine et partage désormais son temps entre Berlin, Paris, Shanghaï et Moscou. Empruntant à la notion romantique de frontière américaine, synonyme d’idéaux d’exploration et d’expansion, le photographe saisit le récit visuel de la région la plus occidentale de la Chine : le Xinjiang. Si l’Ouest américain fait venir à l’esprit des images de cow-boys et de pionniers, de destinée manifeste et de liberté individuelle, l’Ouest chinois reste encore à définir. C’est un lieu de pluralités, vastes paysages spectraux, montagnes pierreuses et lacs vivifiants, constructions nouvelles et gisements de pétroles, structures abandonnées dans des villes en déclin, foi pieuse et appels à la prière, silence et minorités calomniées, opportunités et futurs incertains. C’est une terre à l’identité fluctuante. En substance, le Xinjiang est la nouvelle frontière à conquérir et contempler.
Out West permet une expérience qui souligne l'écart de cette région par rapport aux perceptions contemporaines de la Chine nouvelle, accentuant ses courants sous-jacents, sa tension et le mysticisme qu’elle a cultivé – dans leurs esprits comme dans les nôtres. La série pose en somme une question de point de vue : qu’est-ce que l’Ouest, sinon l’Est d’un autre ? >> Voir le site de Patrick Wack
Matthieu Chazal, Chroniques d'Orient (lauréat 2019)
Diplômé en géographie, philosophie et journalisme, ces disciplines sont les compagnes de routes des investigations de Matthieu Chazal. Ancien reporter à Sud-Ouest, il travaille sur l'Afrique de l'Ouest, la Turquie, en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.
En juillet 2017, la bataille de Mossoul se termine et précipite la chute du califat jihadiste. La partie ouest de la ville est dévastée par neuf mois de combats. Au milieu des ruines du centre historique, les secouristes tirent des décombres les dépouilles de civils, victimes des combats rapprochés et des bombardements de la coalition internationale. C’est l’heure des enterrements, du deuil. Du repos aussi, pour les soldats qui posent enfin leurs armes.
Faire face à la désolation des hommes, à la destruction des villes et villages, la reconstruction sera longue. Au printemps 2018, les différentes communautés tentent elles aussi de se rebâtir en resserrant les liens du clan. Les Yézidis se rassemblent dans leur ville sainte de Lalish, les Kurdes pour célébrer la nouvelle année durant Norouz, les chrétiens lors d’une procession à Qaraqosh pour le jour des Rameaux... >> Voir le site de Matthieu Chazal
La ville accueille et dote les Rencontres
Chaque lauréat a reçu une dotation de 6.000 € au titre d’encouragement financier pour la qualité de son travail, son investissement et sa fidélité à l’esprit d’Albert Kahn grâce au mécénat du Conseil départemental 92, de la Ville de Boulogne-Billancourt et du fonds de dotation Porosus.