Bien se préparer pour le semi-marathon du dimanche 17 novembre

Boulogne-Billancourt accueillera 12 000 coureuses et coureurs au départ du semi-marathon organisé par la Ville le dimanche 17 novembre. Preuve du succès du running à Boulogne-Billancourt, trois boutiques spécialisées offrent désormais leurs conseils aux passionnés.

Publié le

Après l'inscription, place à la préparation

Alexandra participera à son troisième semi-marathon de Boulogne-Billancourt

" Je me suis inscrite pour relever un nouveau défi. Ce sera ma troisième participation à cette course, que j’aime beaucoup pour son parcours et son ambiance festive. Et puis, courir dans ma ville est un réel plaisir. Cette année, je profite au maximum des entraînements gratuits pour améliorer mes performances car je vise un chrono entre 2h et 2h10. Les séances sont très bien encadrées, avec des coachs compétents, qui adaptent les exercices par rapport au rythme de chacun. Sans eux, je pense que je ne ferais pas d’exercices spécifiques comme des gammes ou du fractionné, pourtant indispensables pour progresser."

Courir dans ma ville est un réel plaisir. Cette année, je profite au maximum des entraînements gratuits pour améliorer mes performances car je vise un chrono entre 2h et 2h10. 

Les bons conseils de Stéphanie et Luca coachs XRUN

Stéphanie, meneuse d’allure depuis huit ans sur le semi-marathon, et Luca, entraîneur à la Fédération française d’athlétisme, encadrent les séances d’entraînement gratuites du samedi matin.

" Nos séances démarrent avec un échauffement complet. D’abord un petit footing de 20 minutes, puis plusieurs séries de gammes qui visent à améliorer la technique de course. Cela se traduit par des montées de genoux, talons-fesses et foulées jambes tendues. Nous enchaînons sur l’entraînement spécifique. Le but est d’y aller crescendo. Aujourd’hui, nous avons travaillé les accélérations. Mais il est aussi possible d’effectuer des séances de côtes avec une allure soutenue, c’est-à-dire plus rapide que le jour de la course. Nous proposons également du fractionné, à savoir des courses à intensité suivies d’une récupération active. Par exemple, les participants alternent 2, 3 ou 4 minutes de course à allure rapide, puis 1 à 2 minutes de course lente. On répète cet enchaînement 4 ou 5 fois. "

Equipez-vous dans les magasins boulonnais spécialisés

Passion Running, le pionnier

Installée dans notre ville depuis 2008 sur le boulevard Jean-Jaurès, la boutique spécialisée Passion running, la première du genre, s’est constituée depuis une solide clientèle d’amateurs de course à pied. " Certains nous sont fidèles depuis quinze ans, confirme David Burette, gérant du magasin depuis de nombreuses années. Les Boulonnais sont très attachés à leurs commerçants de proximité et leur font confiance. " Lui-même coureur et triathlète, il distille ses conseils personnalisés aux débutants comme aux habitués. Ici, on peut s’équiper de la tête aux pieds pour la course mais aussi pour le trail (course en montagne ou à fort dénivelé) et la marche nordique. " Nous prenons le temps pour répondre aux besoins des clients. Nous utilisons par exemple une plaque podologique pour faire un scan des points de pression des pieds et analyser la stabilité, explique-t-il. Cela permet ensuite d’orienter le client vers les modèles de chaussures les plus adaptés à son profil. " Car les marques de chaussures de running surfent aussi sur l’essor de la course à pied et proposent de plus en plus de références. Face à cette course à l’innovation, les conseils d’un spécialiste sont loin d’être futiles. " Avec l’euphorie autour des Jeux olympiques et du marathon pour tous, certains anciens clients reviennent pour découvrir les nouveautés. Ils s’équipent avec du neuf pour s’entraîner en vue de leurs prochaines courses. "

I-Run, le partenaire du semi-marathon

Dans le nouveau quartier du Trapèze, rue Marcel-Bontemps, la boutique I-Run a vite trouvé son rythme de croisière. Ouvert en octobre 2022 dans la foulée du boom du running, le magasin bénéficie du dynamisme environnant. " Nous sommes au cœur d’un quartier dynamique, proche des parcs, où beaucoup de coureurs s’entraînent, remarque Adrien, responsable de la boutique. Si les clients commencent d’abord par acheter la paire de chaussures, ils reviennent pour recevoir des conseils sur la diététique et les autres équipements. " À l’intérieur du magasin, le long des linéaires de chaussures colorées, une petite piste d’athlétisme a même été aménagée pour tester les chaussures avant l’achat. L’équipe d’I-run, accueillante, est composée de cinq jeunes passionnés qui aiment partager leurs expériences de courses avec les clients. " Nous parlons le même langage, souligne Virgil, jeune runner de 20 ans et vendeur depuis quatre mois. C’est une communauté attachante. Tout le monde se tutoie et on débriefe nos courses les plus récentes. Cela participe à la bonne ambiance. " Situé en face du gymnase de la Biodiversité où s’installe chaque année le village du semi-marathon de Boulogne-Billancourt, I-Run en est devenu le partenaire. " Après avoir retiré leur dossard, les inscrits passent nous acheter des barres et des gels énergétiques, indique Adrien. Et, chaque année, on accueille de plus en plus de femmes. "

Allure Marathon, l'indépendant

Ouvrir un magasin de running à Boulogne-Billancourt a été une évidence pour Alain. Cet ancien parachutiste du 6e RPIM, passionné de course à pied, l’a fait en novembre 2016 avec Allure marathon, à proximité du bois de Boulogne. Après huit ans d’activité, l’exmilitaire insiste sur le côté indépendant de son magasin et l’absence de site internet. " Nous sélectionnons nous-mêmes tous les produits que nous vendons, dit-il. Nous les connaissons parfaitement. Si les clients ne savent pas ce qui leur convient, nous le saurons. Ils sont ici chez eux. " Épaulé par Benoît, lui aussi féru de running depuis sa jeunesse, Alain aime accueillir ses nombreux fidèles clients, souvent de retour de leur séance au bois de Boulogne, y compris le dimanche matin. " Ils s’arrêtent boire un café et débriefer sur leur dernier marathon ou trail, raconte-t-il. Nous recevons aussi des triathlètes quand ils font réparer leur vélo chez Cycler, juste à côté. " Dans la boutique, ce vendredi matin, Milène, cliente depuis 2019, passe pour remplacer ses chaussures, avec lesquelles elle a couru le marathon de New York. " J’ai connu Allure marathon par le bouche-à-oreille, indique-t-elle. Comme je ne suis pas fan de la vente en ligne, j’apprécie de venir ici et d’être conseillée par des professionnels. " Après avoir trouvé chaussure à son pied, Milène enchaîne au rayon des produits de diététique. " La nutrition avant et après l’effort a son importance, souligne Alain. Nous accueillons aussi des clients issus d’autres sports comme le judo, le tennis ou l’aviron, qui viennent se fournir chez nous. "