Ateliers, Emploi, Entreprises, Formation
Avec ses partenaires, la Ville est mobilisée pour aider au retour à l’emploi
Publié le
Seine Ouest Entreprise et Emploi (SOEE) organise régulièrement des ateliers pour aider à la recherche d’emploi comme le Challenge 50+.
Le Challenge 50+ destiné aux personnes de plus de 50 ans
Dans les locaux de Comme à la maison, des chercheurs d’emploi de plus de 50 ans relancent leur carrière professionnelle. Quand on est âgé de plus de 50 ans et que l’on se retrouve dans la position du candidat, le retour à l’emploi peut ressembler à un marathon. Comment se vendre à un employeur lorsqu’on est plus proche de la fin de sa carrière que du début ? Comment reprendre confiance en soi face aux recruteurs d’aujourd’hui ?
Pour répondre à ces problématiques, SOEE a créé, avec le soutien du préfet des Hauts-de-Seine, le Challenge 50+, un programme destiné aux chercheurs d’emploi de plus de 50 ans résidant sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.
Composée de 13 modules, cette formation intègre notamment la découverte des nouvelles politiques RH, les secrets d’une bonne communication non verbale ou encore l’exploration de l’entrepreneuriat. Désireuse de soutenir l’accès à l’emploi de tous, Boulogne-Billancourt a mis à disposition les locaux de Comme à la maison pour accueillir l’essentiel de ces modules – certains, comme le shooting photo professionnel, sont délocalisés dans d’autres communes de GPSO.
Le plaisir d'interagir grâce au module théâtre
L’un des ateliers de la promotion de décembre a porté sur le thème "Les clés de l’intelligence artificielle dans la recherche d’emploi". Les retours des bénéficiaires sont unanimement positifs : "Le fait de rencontrer des gens qui sont dans la même situation, ça aide à se serrer les coudes, confie Steve, un Franco-Australien âgé de 57 ans, revenu sur le marché de l’emploi après trente-cinq ans de carrière dans l’informatique et le commerce. J’ai retrouvé le plaisir d’interagir grâce au module théâtre. Tout cela participe à booster notre confiance". Sa satisfaction est partagée par Isabelle*, jeune quinquagénaire regonflée à bloc au bout du 9e module : "C’est une bonne alternative aux agences d’intérim et autres canaux traditionnels de retour à l’emploi. Ici, on est dans une petite promo, on prend le temps de peaufiner son CV, sa lettre de motivation, son profil LinkedIn... En tant que Boulonnaise, j’apprécie vraiment la proximité et la qualité de ce service !"
* Le prénom a été modifié.
Prochaine session : du 20 janvier au 14 février.
Conditions d’admission : être résident d’une commune de GPSO et inscrit à France Travail.
Contact : Sophie Perez challenge50@seineouest-entreprise.com. Tél. : 01 70 68 97 19.