Spectacles, Evénement
Animateur en centre de loisirs boulonnais, Robin cartonne à "The Voice"
Publié le
Il a pris un risque et cela a marché. Le samedi 25 février, Robin Motheron, 28 ans, a chanté Avec le temps, de Léo Ferré, et tous les sièges des jurés de "The Voice" se sont retournés. "Oui, c’était risqué, admet-il. Mais c’est une très belle chanson, où chacun peut se refléter. J’ai proposé une version personnelle et cela a plu, j’en suis content !"
Pour ce passionné de la chanson française et des grandes voix comme celles de Brel, Aznavour ou Ferré, son choix a été de rejoindre l’équipe de Zazie. Depuis, il vit un véritable rêve : "L’équipe de casting est bienveillante, je m’entends bien avec les autres candidats, Nikos, le taulier, est trop cool… Quant à Zazie, elle est absolument géniale. Elle me donne de bons conseils sur la technique vocale mais aussi scénique. Elle est à la fois sérieuse et décontractée."
Un profil de coach qui lui correspond bien, puisqu’il se comporte de même avec les enfants du centre de loisirs Maître-Jacques, où il est animateur depuis deux ans. "Avec les enfants, nous préparons une chorale pour le spectacle de fin d’année, prévu le mercredi 7 juin, annonce-t-il. Je suis très heureux de travailler ici. L’équipe est au top et les enfants sont adorables !" Ces derniers l’ont célébré à son retour de l’émission et les parents lui ont envoyé des messages de sympathie. "On a fait la fête. Ils ne savaient pas que je chantais, indique Robin. Ils m’ont donc posé plein de questions et m’ont demandé comment était Zazie."
Il découvre le piano dès l’âge de 2 ans, marchant sur les traces de son père, claviériste, qui lui transmet sa passion de la musique. Pianiste autodidacte, Robin prend ses premiers cours de chant à l’âge de 24 ans. Avec sa famille et des amis, il est chanteur dans un groupe et enchaîne les concerts tout en continuant ses études. Également sportif (joueur de handball) il s’oriente d’abord vers une carrière de professeur d’EPS mais il décroche finalement le BPJES (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) et devient responsable de la maison des jeunes de Gron (Yonne).
La musique restait toutefois importante pour moi. Je suis arrivé à Boulogne-Billancourt en septembre 2020, dit-il, convaincu que c’est ici qu’il pourra percer.
Seulement 56 candidats sélectionnés sur 50.000
Il décroche auprès de la Ville son premier poste d’animateur au centre des Glacières, consacre son temps libre à la musique et donne des cours particuliers aux Boulonnais. "J’ai envoyé ma candidature à The Voice en 2021, car c’est un bon tremplin et l’on bénéficie d’une médiatisation très forte", commente-t-il. Sur 50.000 candidats, 100 seulement sont retenus pour les auditions à l’aveugle et 56 parviennent à faire retourner au moins un coach, ce qui entraîne la poursuite de la compétition. Avec sa voix, Robin sait transmettre des émotions, et il compte dessus pour aller le plus loin possible dans l’aventure, "au moins jusqu’au moment où les émissions sont en direct pour les demi-finales et la finale, c’est-à-dire fin mai-début juin". Il a hâte de savoir s’il en sera mais, une chose est sûre : d’ici là, il pourra compter sur les enfants du centre de loisirs Maître-Jacques pour l’encourager lors des battles !
"The Voice", tous les samedis soirs sur TF1.