Familles, Jeunesse, Sport
ACBB Handball : un club familial dans la compétition
Publié le
À l'ACBB Handball, tous les voyants sont au vert. Après avoir terminé 2èmes de l’exercice 2021-2022, les Boulonnais caracolent en tête de leur poule de Nationale 1. Non seulement performants, les hommes du coach Olivier Le Bail assurent aussi le spectacle puisqu’ils ont déjà marqué 600 buts en 19 rencontres à la mi-mars.
Des matchs à guichets fermés
J’ai la chance de pouvoir compter sur un effectif à l’état d’esprit irréprochable", souligne le technicien de l’ACBB, dont le projet de jeu est résolument tourné vers l’offensive. Notre philosophie, c’est de transmettre des émotions aux supporters qui viennent nous encourager. Ces derniers nous le rendent bien, puisque les 600 sièges du gymnase Paul-Souriau trouvent toujours preneurs, un samedi sur deux.
L’ambition affichée n’empêche pas de faire preuve de mesure, toutefois, au moment d’évoquer les objectifs de fin de saison.
Nous revenons de loin, le club avait été rétrogradé de la 1re à la 5e division en 2003, et nous ne voulons pas brûler les étapes. Si l’on peut terminer 1ers de notre poule, c’est très bien, mais il y a encore un fossé qui nous sépare des clubs professionnels, tempère le président Olivier Vallée.
Il faut aussi dire que le cahier des charges pour intégrer les deux premières divisions est exigeant. Sans davantage de sponsors – et donc de moyens –, pas question pour l’instant de se voir plus grand que l’on est.
"En revanche, sur le long terme, bien sûr que l’on aimerait redonner à l’ACBB la place qui était la sienne au début des années 2000", rebondit Olivier Vallée.
Pour cela, le club boulonnais mise sur ses jeunes. Ils sont 250 sur les 415 licenciés que compte la section (dont 23 % de féminines avec 4 équipes en compétition, des U13 aux Seniors).
Nous proposons du baby-hand dès 5 ans. Ensuite, les enfants qui le souhaitent peuvent se tourner vers la compétition. Notre équipe U18, qui évolue en championnat de France (le plus haut niveau pour cette catégorie d’âge, ndlr) est un bon tremplin vers le haut niveau, indique le président.
L’équipe première de l’ACBB est d’ailleurs l’une des plus jeunes de sa poule, avec une moyenne d’âge située entre 22 et 23 ans.
Cette appétence naturelle pour la compétition ne nous fait pas oublier l’importance d’inculquer un certain nombre de valeurs à nos jeunes joueurs, ajoute-t-il. Notre force, c’est de rester un club familial dans la compétition. Pareillement, nous nous attelons à accompagner nos sportifs de haut niveau dans leurs projets de vie respectifs.
Dans la poursuite de ses objectifs, l’ACBB Handball, qui vient de fêter ses 70 ans, peut aussi compter sur le soutien indéfectible de la Ville.
Nous travaillons main dans la main avec la mairie, dans l’intérêt des Boulonnais. Pendant la crise sanitaire du Covid, alors que c’était compliqué pour toutes les associations de sport en salle, la Ville nous a bien aidés, conclut le président.