Le soutien aux aidants
Différentes associations proposent un soutien aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap.
- UNAFAM (Union nationale des amis et Familles de personnes malades et/ou handicapées psychique) : propose un numéro d’écoute aux aidants de personnes handicapées psychiques. Elle propose aussi des réunions d’information et de convivialité, des groupes de parole et des formations. Des réunions d’information et de convivialité sont organisées ainsi que des groupes de parole et des formations. 2 rue des Longs Prés – 01 47 12 19 62
Numéro d'écoute aux aidants : 01 46 95 40 92
Participer aux réunions d'information : 06 07 98 12 36. - Autistes Sans frontières 92 :accueille et oriente les familles avec enfants autistes lors du diagnostic, les soutient dans les démarches administratives, et peut proposer une médiation entre les parents et les établissements scolaires. Elle propose également des formations aux parents ainsi qu’une bibliothèque de prêt de matériel adapté à Courbevoie.
Contacter Autistes sans frontières par téléphone au 07 70 21 78 90 ou via leur formulaire de contact :http://www.autistessansfrontieres92.fr/nous-contacter/ - Autisme Espoir vers l’École :apporte aux parents d’enfants autistes un lieu de soutien, d’écoute, d’information et de formation, de témoignage et d’aide à l’établissement d’un programme d’action. Elle utilise la méthode des 3i et propose des formations à destination des parents et des professionnels à Boulogne-Billancourt.
Renseignements : https://www.autisme-espoir.org/contacter-a-e-v-e/ - Association des Paralysés de France (APF) : propose des formations aux aidants de personnes en situation de handicap physique, grâce à sa plateforme Repairs aidants. L’APF propose également des séjours de vacances adaptés.
Vous avez une question ? Contactez l'association par courriel : aidants.familiaux@apf.asso.fr - La Fondation Perce-neige : organise des permanences téléphoniques les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 17h à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants (tous handicaps). Une assistante sociale aide les familles à évaluer les situations, leur présente les différents dispositifs existants les accompagne dans leur recherche d’établissements ou de services adaptés.
Vous avez une question ?Contactez la fondation au01 47 17 19 30.
L’hébergement temporaire de la personne aidée permet à l’aidant de disposer de temps de répit. C’est aussi une solution en cas d’indisponibilité temporaire de l’aidant.
- La Maison d’accueil spécialisée Perce-Neige : Située à Boulogne-Billancourt, elle dispose de 4 places d’hébergement temporaire. Les personnes atteintes du Locked-in Syndrom ou tétraplégiques peuvent y résider temporairement, sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les séjours sont de 90 jours maximum par an, pouvant être scindés en plusieurs périodes.
Renseignements : 01 47 61 87 70. 4, Avenue Pierre Lefaucheux. - L’UNAPEI 92 (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales) : Les établissements de l’UNAPEI 92 peuvent accueillir ponctuellement des personnes avec un handicap mental en hébergement temporaire, sur notification de la MDPH.
Retrouvez toutes les informations relatives aux établissements d'accueil (Le Point du Jour, Michelle Darty, Eric, Foyer d’Accueil Médicalisé de Boulogne-Billancourt) sur le site internet de l'association des Papillons Blancs des Rives de Seine
- Auprès du CCAS (Informations ici)
- Auprès du BBCS (Information ici)
- Le service handicap (Brochure dédiée ici)
- Auprès de la plateforme des aidants des abondances (Information ici)
Télécharger le dépliant avec tous les numéros utiles
Vous avez une question ? Contactez le service handicap de la ville au 01 55 18 47 67 ou via le formulaire de contact, cliquez ici.