Retour en images sur une journée festive pour le passage de la flamme olympique !

Que de belles images, de sourires et de moments de partages échangés pour le passage spectaculaire de la flamme olympique à Boulogne-Billancourt mercredi 24 juillet 2024 ! L'enthousiasme des Boulonnais était au rendez-vous pour accompagner les 11 porteurs de la flamme !

Publié le

Partie du musée de Sèvres, la flamme olympique a longé les quais côté Meudon et Issy-les-Moulineaux pour bifurquer au pont de Billancourt et pénétrer dans Boulogne-Billancourt. Les porteurs de la flamme ont emprunté la place du Pont-de-Billancourt, ont remonté le boulevard Jean-Jaurès jusqu’à la place Marcel-Sembat pour descendre le boulevard de la République jusqu’à la Seine. Le parcours de la flamme a pris fin sur l’île Saint-Germain au pied de la Tour aux figures. Le parcours était jalonné d’animations sportives et musicales. À cette occasion nous avons eu l’honneur de recevoir les présidents des Comités olympiques des 2 prochains Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu aux Etats-Unis en 2028 et en Australie en 2032, Casey WASSERMAN et Andrew LIVERIS.

Qui sont les 11 porteurs de la flamme olympique ?

Porteur 1 : Julie MARTOCCHIA

Conseillère juridique chez ArcelorMittal

Partenaire officiel de Paris 2024

Originaire de Villeneuve-la-Garenne et titulaire d’une double licence de droit et économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle est diplômée en 2021 d’un master «  Propriété industrielle et artistique  », son mémoire portant sur le statut social et fiscal de l’auteur.

Depuis deux ans, Julie Martocchia est conseillère juridique chez ArcelorMittal, spécialisée en droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle. 

Son livre préféré est Ce que le jour doit à la nuit, de Yasmina Khadra, un film favori serait Orgueil et préjugés, de Joe Wright, et en peinture, La Création d’Adam par Michel-Ange.

Il semblerait qu’elle ait des liens avec la Martinique et qu’elle ait épousé en juin 2024 en région parisienne Maximilien Frat Leprince, ingénieur de données chez Capital Fund Management (CFM), à Paris.

ArcelorMittal, l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’acier et des mines, est partenaire officiel des JOP de Paris 2024.

Porteur 2 : Casey WASSERMAN

PDG de Wasserman

Président du comité olympique LA 2028

Né en 1974, ses parents sont Jack Meyerowitz (devenu Myers) et Lynne Wasserman, fille de Lew Wasserman, directeur des célèbres studios de musique MCA, dont il a pris le nom. Sa sœur est l’humoriste Carol Ann Leif.

Titulaire d'une licence en sciences politiques de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles), Casey Wasserman devient d’abord banquier d'investissement.

En 1998, il achète pour 5 millions de dollars l’équipe de football américain Los Angeles Avengers et, malgré sa jeunesse, est élu président de la Arena Football League (AFL, ligue professionnelle en salle arrêtée en 2019). Il fonde en 2002 Wasserman (fréquemment appelée « Team Wass »),une agence de gestion de talents sportifs et de divertissement de premier plan (basket, baseball, golf, football au Royaume-Uni).

Casey Wasserman dirige le comité d'organisation des Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles, après en avoirmené avec succès la candidature, confirmée en 2017 en même temps que celle de Paris 2024 lors de la 131e session du CIO. Le dossier de Los Angeles est salué pour avoir utilisé un nombre record d'installations existantes et temporaires et pour s'appuyer entièrement sur le financement des entreprises.

Il est également à la tête de la Fondation Wasserman, fondée en 1952 par ses grands-parents, Lew et Edie Wasserman, qui œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé, des arts et de la culture, des services et des initiatives internationales. Il est par ailleurs membre des CA de la Fondation William J. Clinton, du Los Angeles County Museum of Art et de la société de médias numériques Vox Media.

Père de deux enfants, Wasserman est séparé de leur mère, la directrice de musique de films Laura Ziffren, dont le grand-père Paul Ziffren, dirigeant du Parti démocrate, avait lui-même présidé le comité d'organisation des JO d'été de 1984 à Los Angeles.

Wasserman Live, acteur mondial dans l’évènementiel sportif, a formé une joint-venture avec Doublet, entreprise française d’impression numérique, confection textile et mécano-soudure, pour constituer Doublet Wasserman Live, responsable du look et de la signalétique des JOP de Paris 2024 en tant que « supporteur officiel ».

Porteur 3 : Andrew N. LIVERIS

Président du comité d’organisation des 

Jeux d’été 2032 à Brisbane (Queensland, Australie) 

Né en 1954 à Darwin, en Australie, il est le petit-fils d’immigrés grecs.Ingénieur en génie chimique (Université du Queensland), sa carrière a commencé à Melbourne avant de se poursuivre en Asie (14 ans à Hong Kong, Thaïlande) puis aux Etats-Unis.

De 2004 à 2017, Andrew Liveris a été PDG de la Dow Chemical Company, entreprise située dans le Michigan, aux Etats-Unis, et  ex partenaire du Comité international olympique.

Il est aussi membre des CA de Lucid Motors, IBM, Saudi Aramco et Worley (dont il est vice-président). Andrew Liveris siège également au conseil consultatif de Salesforce, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Teneo et NEOM. Il est en outre conseiller spécial du Fonds d'investissement public du prince héritier d'Arabie saoudite, administrateur de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah de Jordanie et du Conseil des États-Unis pour le commerce international.

Andrew Liveris a conseillé trois présidents américains : Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden. Sa société a fait don d'un million de dollars pour l'investiture présidentielle de Trump et aurait fait pression sur ce gouvernement pour qu’elle ignore les études d’évaluation des risques sur les méfaits des pesticides.

En Australie, il a été conseiller spécial de la Commission nationale de coordination COVID-19 et membre de l’Australian Design Council. Il est l'auteur de deux ouvrages sur le commerce innnovant : Make it in America (2011) et de Leading Through Disruption (2023).

Officier de l'Ordre d'Australie (2014) pour ses services rendus au commerce international, il a donné 13,5 millions de dollars en 2018 à l'Université du Queensland pour créer une Académie pour l'innovation et le leadership à son nom. D’origine grecque, berceau de l’olympisme, ce père de trois enfants est par ailleurs cofondateur et président de l'Initiative hellénique (THI) pour soutenir le renouveau économique en Grèce.

En avril 2022, Andrew Liveris a été nommé président du conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Brisbane de 2032 (COJO).

« Nous allons prendre un peu de Barcelone 1992 et de Londres 2012, en développant quelque chose qui sera vraiment unique »

«  Nous allons réinventer le centre-ville de Brisbane et mélanger les JO de Melbourne 1956, qui étaient des Jeux urbains, et ceux de Sydney en 2000, qui étaient des Jeux chaleureux, hospitaliers et dans un environnement magnifique. »

Porteur 4 : Nathalie HOUDBINE

Responsable des partenariats Orange pour les JO Paris 2024

Originaire du Sud-Ouest, elle est titulaire d’une licence de musicologie de l’Université Bordeaux 3 Montaigne et d’un diplôme de l’Ecole de Commerce de Vins et Spiritueux de Bordeaux. Après une expérience au domaine du Château La Grange Clinet, elle s’associe à un designer pour commercialiser des produits de décoration d’intérieur via leur marque Décalages.

Nathalie Houdbine entre dans la branche Moët Hennessy de LVMH, puis passe 6 ans dans la gestion de projets chez Orange, à Londres. Au siège parisien, elle est depuis 2012 en charge du contrôle financier des ventes pour les pays d’Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient et, depuis 2019, des partenariats événementiels dans le cadre du projet des JO Paris 2024.

Aux élections municipales de Sèvres en 2020, elle figure à la 19e place sur la liste de Catherine Candelier (Sèvres en transition - Europe Ecologie-Les Verts, non élue au CM). Elle est par ailleurs représentante FCPE de parents au collège de Sèvres en 2023-2024 (niveau 3e).

Elle pratique par ailleurs la course à pied et a participé à des trails et marathons :

2023

marathon-experience-annecy-45km

1272

09:57:22

2023

ultra-cote-armor-60km

225

08:16:56

2022

nice-cote-azur-59km

1104

14:22:16

2022

trail-ventoux-27km

454

05:25:36

2021

marathon-causses

620

06:44:23

2021

ecotrail-paris-45km

710

6h16'23

 

N. B. : Orange est partenaire premium des JO de Paris 2024. Fournisseur officiel de services télécoms pour l’événement, l’entreprise connecte tous les sites olympiques et paralympiques en très haut débit fixe et mobile.

Porteur 5 : Cécile PALICOT

Entraîneur du TCBB, responsable des Jeunes pousses et du Centre d’entraînement

Née en 1972 à Boulogne-Billancourt, sportive dès son plus jeune âge, elle prend des cours de danse et tente plusieurs sections de l’ACBB (judo, natation, volley-ball) avant de rejoindre le Tennis Club de Boulogne-Billancourt à 10 ans. Très vite, Cécile Palicot manifeste la volonté de devenir professeure de tennis, un vœu exaucé en 1994 avec l’obtention de son monitorat.

Cécile Palicot est aujourd’hui responsable de la formation des moins de 10 ans au TCBB et assure l’arbitrage lors de l’Open 10-12. Elle a notamment découvert et entraîné Diane Parry, époque à laquelle elle a été sacrée «  Meilleur entraîneur de France  ». En parallèle, elle a reçu l’un des 4 trophées décernés par la Fédération française de tennis pour honorer des enseignants de club particulièrement investis dans la formation des jeunes.

Consacrant sa vie au sport, elle est également professeure d’EPS à l’école Saint-Joseph du Parchamp, où elle a par ailleurs été formée pour encadrer un groupe de jeunes victimes de harcèlement scolaire.

Accompagnée de 15 jeunes de 9-10 ans du Centre d’Entraînement du TCBB Cécile Palicot a participé à la passation du trophée Tour olympique et paralympique (TOP 92) à la Ville de Saint-Cloud, le 3 février dernier, aux côtés du maire et d’Armelle Gendarme.

Elle s’est récemment passionnée pour le padel et se classe au 598e rang dans cette discipline en France. Diplômée en 2023, elle enseigne au Forrest Hill de Marnes-la-Coquette, même si elle a ralenti quelque peu pour cause de problèmes aux épaules et aux cervicales.

Diane Parry, que Cécile a découverte et entraînée, est arrivée en juillet en demi-finale du Tournoi de Palerme. Benjamine de la Team France, la jeune Boulonnaise de 21 ans se réjouit de participer aux compétitions « à quelques mètres de chez elle », à Roland-Garros entre le 27 juillet et le 4 août 2024.

Porteur 6 : Hakim AREZKI

Champion de céci-foot, argent aux JO 2012

Boulonnais, s’entraîne à Boulogne-Billancourt 

Né en 1983 à Azazga, en Algérie, il devient aveugle à 18 ans après avoir reçu une balle dans la tempe et une autre au tendon d’Achille droit en 2001, lors d'une manifestation étudiante pendant le « Printemps noir » de Kabylie. Deux jours plus tard, Hakim Arezki réussit à se faire rapatrier par son père en région parisienne pour être opéré. Sa cheville est sauvée, mais pas sa vue.

C’est à l’Institut des Jeunes Aveugles de Paris qu’il apprend le français, le braille, le solfège, le piano et la guitare, et découvre le cécifoot en 2004.Professeur de sport pour non-voyants, il évolue au FC Cécifoot de Précy-Sur-Oise (Yvelines).

Naturalisé français, il est sélectionné en équipe nationale en 2009 et sacré meilleur joueur lors de la coupe de France. Pilier de la défense tricolore, triple champion de France de cécifoot, Hakim Arezki devient avec son équipe deux fois champion d’Europe  (2009, 2022) et deux fois vice-champion (2013, 2019).

Aux Jeux paralympiques, il remporte l’argent à Londres en 2012 et temine 8e à Tokyo en 2021. Il est remarqué pour sa capacité à dribbler avec une agilité incroyable malgré son mètre 84. « Porter le maillot tricolore est pour moi une fierté.Je garderai toujours une forte reconnaissance envers la France, qui m’a sauvé la vie. ».

Boulonnais et président du Comité handisport de Seine-Saint-Denis, Hakim Arezki s’entraîne en individuel et en collectif, dans son club de Bondy et à Lens avec l’équipe de France. Depuis 2021, il bénéficie également de créneaux horaires au stade Le Gallo et au gymnase Voisin, mis à sa disposition par la Ville :« Ce soutien est essentiel dans ma préparation. Je remercie encore le maire de cette opportunité. »

En dehors du terrain, Hakim Arezki a été accordeur de piano puis s’est lancé dans l’informatique, en tant que développeur d’applications, avant d’être à réceptionniste à l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel depuis 2022. Chevalier de l'ordre national du Mérite (2012), il est également ambassadeur du sport et conférencier TedX sur les thèmes du sport et de la résilience.

Porteur 7 : Pauline DEROULEDE

Championne de France et 13e joueuse mondiale de tennis-fauteuil

Née en 1990, elle est une lointaine descendante de Paul Déroulède (officier, poète, fondateur de la Ligue des patriotes au XIXe s.), dont elle a hérité non l’idéologie nationaliste, mais l’âme guerrière. Petite, elle est déjà sportive : basket-ball, natation, athlétisme. Elle fait aussi 20 ans de conservatoire de piano et joue de la guitare.

Pauline Déroulède est née à Boulogne-Billancourt et y réside depuis 2015. Après des études de commerce et de communication à la Sorbonne, elle passe par France Télévision avant de devenir assistante de réalisation, notamment à Eurosport. Elle pratique le tennis depuis l’âge de 7 ans et l’enseigne aux plus jeunes le week-end.

En octobre 2018, sur son scooter garé le long d’un trottoir, Pauline est percutée à 80 km/h par un automobiliste de 92 ans et projetée à plusieurs mètres, la jambe gauche arrachée, puis transportée à l’hôpital militaire de Percy, à Clamart. Quelques heures après le drame, amputée, elle se lance ledéfi de devenir championne aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Un objectif ambitieux qui la motive pour surmonter 12 anesthésies, 8 mois d’hospitalisation et une longue rééducation. 4 mois après l’accident, la jeune femme réapprend à marcher à l’aide d’une prothèse, puis pratique le crossfit au Gavroche, une salle de sport située au 29, rue des Peupliers.

En mai 2019, elle rejoint le programme de détection La Relève, initié par le Comité paralympique et sportif français. Parrainée par Stéphane Houdet, double champion de tennis-fauteuil à Pékin et à Rio, elle s’entraîne 15h/semaine dans les Yvelines et son association, Pauline Objectif 2024, cherche des entreprises sponsors pour l’accompagner dans son projet.

Championne de France depuis 2021, Pauline Déroulède intègre l’équipe nationale et dispute ses premiers grands chelems (US Open, Roland-Garros). Son service peut atteindre 130 km/h, une prouesse en servant assise. Elle devient également consultante sur la chaîne L'Équipe pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Chevalier de l’Ordre du mérite en 2021, elle est ambassadrice de Dior et chante pour les Restos du Cœur.

Militante active pour cette cause, elle obtient le 28 février 2024 au Parlement européen de Strasbourg l’adoption d’un amendement invitant les Etats membres à mettre en place la visite médicale obligatoire d’aptitude à la conduite, épaulée en cela par l’eurodéputée EELV Karima Delli, présidente de la Commission Transport et Tourisme et une majorité d’eurodéputés français. Un autre amendement, qui imposait la visite médicale tous les 15 ans, a été rejeté.

Porteur 8 : Valéry MICHEL

Valery Michel est courtier dans la distribution de boissons auprès des cafés-hôtels-restaurants. Sensible à la démarche RSE de son entreprise, il incite chaque jour ses clients à acheter des produits responsables et vertueux, et à utiliser des solutions de collecte de déchets pour un meilleur recyclage. En parallèle de son activité professionnelle, il a co-fondé en 2021 la marque de limonade «  Voilà  » au citron de Menton, composée d’ingrédients 100% français et biologiques, et qui est éco-responsable grâce à son verre consigné.  

Porteur 9 : Alexandre MARAS

Rédacteur en chef adjoint du magazine Gala

Né au Mans le 11 janvier 1984, il grandit à Laval, entre terrains de foot et matchs de hockey sur gazon. Sonpère, grec, travaille dans le tourisme des Cyclades, et sa mère est cadre commerciale dans la publicité, puis animatrice d’Ehpad. 

A 16 ans, Alexandre Maras commence à écrire des comptes-rendus de matchs pour le Courrier de la Mayenne. Après des études au CFPJ, à Paris, et un stage sur Sport FM — l’occasion pour lui de couvrir les Jeux olympiques d’Athènes en 2004 — le journaliste Patrick Chêne le place au micro d’une émission lancée pour Orange, « 100 secondes pour convaincre ». C’est au culot qu’Alexandre Maras doit sa réussite : au lieu d’appeler les attachés de presse, il se rend dans les soirées et réalise ses interviews sur le moment.

Doué d’une curiosité et d’une tchatche naturelles, le pigiste entre à Gala en 2010, pour prendre en 2018 la tête des réseaux sociaux du magazine. Il est à l’origine du succès de Gala sur TikTok, passant de 5 millions d’abonnés en 2022 à 10 millions en deux ans. La recette de son équipe est simple : des séquences de quelques secondes prises au smartphone, sans commentaire, sans interview, agrémentées d’un son tendance et, surtout, qui dévoilent les coulisses, moments volés et presque intimes, toujours positifs et bienveillants.

Rédacteur en chef adjoint de Gala depuis 2021, Alexandre Maras contribue à maintenir le magazine à flot, alors que Gala vient d’être racheté par le groupe Figaro à Vivendi, groupe de Vincent Bolloré. Jeune papa d’un enfant de 9 mois, il a l’intention de raconter cet été toutes les coulisses des JO. 

Porteur 10 : Stéphane PALLEZ

PDG de la Française des Jeux

Partenaire officiel des JO de Paris 2024

Présidente du CA du Conservatoire national supérieur de Paris

Née en 1959 dans le 16e arrondissement de Paris, son père, Gabriel Pallez, décédé en 1998, fut inspecteur général des finances et a notamment dirigé le Crédit commercial de France, l'AP-HP, plusieurs sociétés et présidé la Ligue nationale contre le cancer.

Passée par Sciences Po et l’ENA (promotion Louise-Michel), Stéphane Pallez cultive une passion pour l'histoire de la Chine et s'inspire des bons mots de Shakespeare, qu'elle relit inlassablement. Elle rejoint la direction du Trésor en 1984 et reste une vingtaine d'années à Bercy. En 1991, elle devient conseillère technique du ministre des Finances, Pierre Bérégovoy.

À ce poste, elle pilote notamment plusieurs privatisations, telles que celles d'Air France, de Thomson ou du Gan, puis fait ses premiers pas au département financier de France Télécom en 2004, juste au moment où l'entreprise entame sa privatisation. Soutenue par Christine Lagarde, elle est nommée en 2011 PDG de la Caisse centrale de réassurance, où elle révèle son envergure de chef d'entreprise. Arrivée en 2014 à la tête de la Française des jeux, 4e opérateur mondial de loterie, elle passe la vitesse supérieure en matière de digitalisation, d'ouverture aux start-ups et de développement de nouveaux territoires avec, en particulier, les paris sportifs. Déjà sponsor de l'équipe cycliste masculine Groupama-FDJ, l'entreprise soutient également l'équipe cycliste féminine Nouvelle-Aquitaine.

Stéphane Pallez a également été membre du Conseil national du sport (2017-2018) et depuis 2020 présidente du conseil d'administration du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son mandat vient d’être renouvelé pour 4 ans à la tête de la FDJ. Son époux est François Auque, président du fonds de capital-risque d'Airbus.

Française des Jeux : Siège social 3-7, quai du Point-du-Jour

Porteur 11 : Laure BOULLEAU

Footballeuse internationale française et consultante

Née le 22 octobre 1986, à Clermont-Ferrand, elle est attirée dès l’adolescence par le ballon rond et s’inscrit au club du FC Riomois en 2001. Après un passage par les clubs de sa région, elle rejoint en 2003 le centre de formation de Clairefontaine.

Après deux saisons, Laure Boulleau intègre le PSG au poste d’arrière-gauche. Bénéficiant de la professionnalisation du football féminin, elle décroche avec son équipe la Coupe de France en 2010 et dispute, en 2015, sa première finale de Ligue des champions. Son palmarès s’étoffe au fil des années avec le PSG : l’équipe est 6 fois vice-championne de France (2011, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018).

Parallèlement, elle est sélectionnée en 2005 en équipe de France pour participer au championnat d’Europe des moins de 19 ans. En 2006, elle est à nouveau choisie pour disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans. Avec l’équipe de France, la joueuse se hisse à la 4e place aux JO de Londres en 2012.

Seconde joueuse la plus capée du PSG en compétitions officielles, Laure Boulleau décide de mettre un terme à sa carrière de joueuse en 2018. Par la suite, elle devient coordinatrice sportive au PSG féminin, et se reconvertit sur le petit écran comme présentatrice sur PSGTV et consultante sur Canal+.

Elle et son compagnon, Bruno Cheyrou — ancien milieu de terrain, notamment à Lille, Liverpool, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes et l’ACBB (2014-2015), recruteur pour l’OL, aujourd’hui commentateur sportif — sont les parents d’une petite Clara depuis le 19 février 2024.