Entreprises, Sécurité
Vols à la fausse qualité : redoublez de vigilance !
Publié le
Faux policiers, faux ramoneurs, faux agents du gaz, vendeurs de calendrier ou de fleurs, enfants qui réclament un verre d’eau ou un pansement… Toutes les ruses sont bonnes pour tenter de tromper les habitants, pénétrer chez eux et leur dérober leurs économies ou leurs biens précieux. Ces hommes ou ces femmes portent parfois des vêtements de travail et agissent en pleine journée.
D’une façon générale, méfiez vous des usurpateurs d’identité et de qualité qui tentent d’effectuer ces vols par ruse.
Ces inconnus, se déclarant agents EDF, Engie ou Veolia, employés de mairie, livreurs, couvreurs, éboueurs, poseurs d’alarme ou de détecteurs de fumée, pompiers ou policiers, se présentent à votre domicile, parfois déguisés, sous un prétexte quelconque. Une fois le visiteur entré chez vous, il tente de détourner votre attention pour dérober votre argent ou des objets de valeur. De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui sont rarement à court d’imagination.
Vigilance également pour les démarchages abusifs
Des entreprises malintentionnées continuent de sévir dans notre ville. Elles espèrent profiter de l’urgence de certaines situations pour facturer de banales prestations à des tarifs exorbitants. Ces prospecteurs collent, sans aucune autorisation, de petites étiquettes de serrurerie et postent des tracts publicitaires à l’aspect officiel. Ces publicités ne respectent pas toujours l’article R. 123-237 du Code de commerce et ne sont absolument pas recommandées par la mairie.
Elles devraient mentionner un certain nombre d’informations comme l’adresse du siège social du professionnel et son numéro d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés.
Malheureusement, beaucoup de ceux qui, coincés devant leur porte ou sinistrés, se sont risqués à appeler le numéro figurant sur l’une de ces étiquettes ou flyers, racontent l’avoir regretté lorsque le professionnel leur a présenté une facture exorbitante pour un travail bâclé. Les seniors et les personnes vulnérables sont les plus visés et donc les plus souvent victimes d’abus de faiblesse. Évitons de composer ces numéros et faisons plutôt confiance à nos artisans boulonnais, connus et reconnus.
Conseils :
- Ne laissez jamais les inconnus entrer chez vous
- Si le visiteur est en tenue, demandez-lui sa carte professionnelle ou un justificatif d’intervention
- Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit
- Ne signez aucun document dont la finalité n’est pas sûre ni aucun devis qui vous paraît démesuré
- N’acceptez pas de réparations ou d'interventions au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur
- En cas de comportement suspect, composez le 17.
- Si toutefois vous êtes victimes d’une escroquerie, n’hésitez pas à vous rapprocher de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) : ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr ou 01 40 97 46 00.
Rappel sur la vente des calendriers :
> La Ville a interdit tout démarcheur et/ou colporteur proposant des calendriers. Seuls lessapeurs-pompiers de Paris, munis de leur carte professionnelle, sont autorisés.
> Les prestataires privés chargés de la collecte des ordures ménagères sur le territoire de GPSO n’autorisent pas leur personnel à vendre des calendriers ni à solliciter des étrennes. Soyez attentifs si des personnes se présentent à votre domicile en se faisant passer pour des éboueurs, qu'ils soient de Boulogne-Billancourt, de la ville de Paris, ou d'autres professions du service public. En cas d’incident, composer le 17.