Aménagement urbain, Environnement, Sécurité, Transports
Viabilité hivernale : les agents de Grand Paris Seine Ouest sont prêts
Publié le
Saleuses, lames de déneigement, chargeurs, épandeurs, traceurs GPS, stocks de sel… L’ensemble du dispositif a été vérifié. Les dépôts de sel sont approvisionnés à plein, soit 1.500 tonnes d’ores et déjà disponibles ; un stock tampon à Rouen est prévu dans l’hypothèse d’un hiver particulièrement neigeux (livré sous 24h en cas d’urgence). Ainsi équipés, les services de GPSO assurent le déneigement de l’ensemble des chaussées du territoire, soit 300 km au total.
Durant toute la durée d’un épisode neigeux, GPSO traite en priorité les routes départementales secondaires (les services départementaux se concentrent sur les axes principaux), les itinéraires communaux prioritaires (transports en commun, voies de fort trafic avéré...), les voies secondaires, sentiers et impasses sont déneigés dans un deuxième temps, dès que les itinéraires principaux redeviennent circulables.
Témoignage : Didier Couvreur, chauffeur poids lourd pour la Ville de Boulogne-Billancourt
Quelle est votre mission dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale ?
Je suis chauffeur poids lourd d’une saleuse avec lame, qui peut contenir jusqu’à 6 m3 de sel, soit 4,5 tonnes. Avec mon co-équipier, lorsqu’il y a un épisode neigeux, nous pouvons être appelés 24h sur 24 pour intervenir dans les rues de Boulogne-Billancourt. Sur la Direction territoriale Nord (DTN) qui couvre la ville, nous sommes une vingtaine d’agents mobilisés pour le dispositif de viabilité, équipés de deux véhicules poids lourds et de deux poids légers.
Comment se déroule une intervention ?
Nos supérieurs nous fournissent un plan de parcours : les poids lourds ne passent pas dans les rues étroites et, inversement, les poids légers ne sont pas adaptés aux grandes avenues. Avec un parcours défini selon le véhicule utilisé, nous sommes plus efficaces, et la ville est répartie entre nos équipes. Quand nous arrivons au Centre technique, nous sommes prêts à partir rapidement, en 15 minutes. Les systèmes de prévision météorologique sont très performants, ce qui nous permet de charger les véhicules en sel dès qu’un épisode neigeux est annoncé, et de partir immédiatement.
Depuis combien de saisons êtes-vous mobilisé sur le terrain pour la viabilité hivernale ?
Cela fait 25 ans que j’exerce ces missions, je connais les rues par cœur désormais. Je fais partie des anciens et, quand des nouveaux arrivent, je les guide et les accompagne pour qu’ils se sentent intégrés à l’équipe : c’est important. Il faut que l’on soit bien coordonnés entre nous, sur le terrain, pour couvrir toutes les rues de la ville. Nous sommes en lien permanent les uns avec les autres, cela crée une cohésion.
Quelles expériences retenez-vous de ces années sur le terrain ?
Je suis fier d’aider la population dans ces périodes difficiles : les habitants se sentent vite bloqués pendant les épisodes de neige, et nous sommes là pour les aider, le plus rapidement possible, afin que la circulation reprenne normalement. Je me souviens d’une année particulièrement compliquée, en 2010. Il y avait eu énormément de neige, et nous avions été mobilisés longtemps sur le terrain mais heureusement, ces épisodes violents de neige arrivent moins souvent qu’avant. La technologie a bien évolué depuis, et si cela devait se reproduire, nous serions mieux préparés qu’il y a 10 ans.
Les obligations des riverains et conducteurs
Si les services de la Ville et de GPSO assurent le traitement des voies de circulation et l’accès aux bâtiments publics, il appartient à chaque riverain de déneiger devant chez lui, en application du règlement sanitaire départemental.
Particuliers, copropriétés et entreprises ont en effet l’obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants devant leur propriété. En effet, en cas d’accident, leur responsabilité peut être engagée.
Suivez ces conseils pour un déneigement efficace :
- se renseigner sur les prévisions météorologiques
- se procurer un sac de sel de déneigement et une pelle
- racler la neige, puis jeter le sel sur la zone à traiter
- veiller à laisser un couloir de circulation pour les passants et à n’obstruer ni caniveaux, ni bouches d’évacuation d’eau.
De même, les conducteurs doivent s’informer des précautions de circulation, car ils peuvent devenir une gêne, voire un danger, pour les services d’intervention et pour eux-mêmes. Ils sont invités à se procurer l’équipement nécessaire pour rouler sur la neige (chaînes, pneus-neige).