Environnement, Propreté, Sécurité, Transports

Viabilité hivernale : les agents de GPSO et de la ville mobilisés en cas d épisodes de neige ou de verglas

Depuis le 14 novembre et jusqu’au 13 mars 2023, les agents de GPSO sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7j/7 sur l’ensemble des huit villes du territoire, pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux.

Publié le

Toute l’année, les agents de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) veillent à la sécurité des riverains sur la voie publique. En hiver, les conditions météorologiques impliquent des contraintes spécifiques: de fait, la viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas. Saleuses, lames de déneigement, chargeurs, épandeurs, traceurs GPS, stocks de sel… L’ensemble du dispositif a été vérifié et passé au crible. Les dépôts de sel sont approvisionnés à plein, soit 1500 tonnes d’ores et déjà disponibles. Ainsi équipés, les services de GPSO assurent le déneigement de l’ensemble des chaussées, des voies communales mais également des routes départementales secondaires du territoire, soit 300 km au total.

L’efficacité du sel diminue au-delà de 5cm de neige

En accord avec l’Office national des forêts, les voies forestières ne font l’objet d’aucun traitement, afin de ne pas nuire à l’environnement. La RN 118, quant à elle, est prise en charge par les services de l’État. Durant toute la durée d’un épisode neigeux, GPSO met tout en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et, progressivement, rendre circulables les voies. Cependant, il faut savoir que l’efficacité du sel est diminuée au-delà de 5 cm de neige. Très souvent, les déneigeuses et saleuses se retrouvent elles-mêmes coincées dans les embouteillages provoqués par l’événement météorologique et le non-équipement des voitures particulières en pneus neige. En cas d’épisode neigeux, les services traitent en priorité les routes départementales secondaires (les services départementaux se concentrent sur les axes principaux), les itinéraires communaux prioritaires (transports en commun, voies de fort trafic avéré...).

 

Riverains, Copropriétés, commerces ou entreprises sont tenus de déneiger. En cas d'accident, leur responsabilité peut être engagée

Les voies secondaires, sentiers et impasses sont déneigés dans un troisième temps, dès que les itinéraires principaux redeviennent circulables. La viabilité hivernale, ou la nécessité de rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas, est une préoccupation permanente des services territoriaux et municipaux. Mais c’est aussi une responsabilité de chaque riverain, gestionnaire d’immeubles, gardien, syndic de copropriété. Il appartient à chaque riverain de déneiger devant chez lui, en application du règlement sanitaire départemental. Particuliers, copropriétés et entreprises ont en effet l’obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chute et assurer la sécurité des passants devant leur propriété. En cas d’accident, leur responsabilité peut être engagée.