Environnement, Loisirs, Sécurité, Transports
Vélo : les bons gestes à adopter pour votre sécurité
Publié le
Rouler bien équipé
Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. La réglementation rend obligatoire plusieurs équipements :
- Le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
- Deux freins, avant et arrière
- Un feu avant jaune ou blanc, indispensable pour voir et être vu par les usagers arrivant en face
- Un feu arrière rouge, conçu pour être vu par les usagers qui vous suivent
- Des catadioptres (dispositifs réfléchissants) de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant et de couleur orange sur les côtés et les pédales
- Un avertisseur sonore.
- Un gilet rétroréfléchissant certifié pour tout cycliste et passager circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. En ville, son usage est fortement recommandé.
- Un siège fixé au vélo pour transporter un passager. Si le passager a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et de courroies d’attache.
Conseils pratiques
- Portez un casque : lors d’accident, il réduit la gravité des blessures à la tête.
- Portez de préférence des vêtements de couleur claire ou, mieux, un dispositif rétroréfléchissant par tous les temps. Evitez les accessoires vestimentaires trop longs ou déstabilisants (écharpe, sac en bandoulière…). Utilisez des pinces à pantalon.
- Surveillez l’état de vos pneus : un pneu usé ou mal gonflé tient moins bien la route et crève beaucoup plus facilement.
- Équipez votre vélo d’un écarteur de danger, qui incite les automobilistes à s’écarter, et de rétroviseur(s)
Les bons comportements en ville
Le code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende.
- Tenez votre droite en respectant une distance d'1 mètre entre vous et les voitures et ne zigzaguez pas entre les véhicules
- Utilisez les bandes ou pistes et double-sens cyclables
- Gardez une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les autres véhicules. En cas d’intempéries, augmentez cette distance.
- Faites vous voir : ne vous positionnez jamais en dehors du champ de vision des autres véhicules, le long d’un camion ou d’un bus. Aux intersections, placez-vous en avant des véhicules.
- Faites attention aux portières qui s’ouvrent brusquement et aux piétons qui peuvent déboucher entre deux véhicules
- Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants à vélo de moins de 8 ans y sont autorisés.
- En zone 30 et en zone de rencontre, vous pouvez circuler dans les deux sens, sauf disposition contraire. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité et de faciliter vos déplacements en évitant les grands axes de circulation. En zone de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité des piétons.
- En groupe, circulez en file indienne.
- Ne transportez pas de passager, sauf sur un siège fixé au vélo.
Le double-sens cyclable
Depuis le 1er juillet 2010, la règle du double-sens cyclable est généralisée à l’ensemble des zones 30 et des zones de rencontre, sauf décision contraire de la Ville.
Les doubles sens cyclables peuvent également se rencontrer sur des voies à 50 km/h. Des panneaux peuvent les signaler, accompagnés ou non d’un marquage au sol.
Le cédez-le-passage cycliste au feu
À certains carrefours et lorsque la signalisation le permet, les cyclistes peuvent tourner à droite ou poursuivre tout droit sans s’arrêter au feu rouge mais en cédant le passage aux piétons et aux usagers de la voie sécante.
Une nouvelle règlementation pour les engins motorisés
La loi d’orientation des mobilités (LOM) encadrera prochainement l’usage et la circulation des engins motorisés (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, etc).
Adoptez d’ores et déjà les règles de sécurité en circulant sur la chaussée, en portant un casque et un gilet réfléchissant pour être visible à faible luminosité.