Loisirs, Médias, Vie des quartiers
Top chef sur M6 : le Boulonnais Mohamed Cheikh remporte la finale !
Publié le
Félicitations au Boulonnais Mohamed Cheikh, vainqueur de l'édition 2021
Animée par Stéphane Rotenberg, Top Chef est une émission de téléréalité culinaire franco-belge diffusée chaque semaine sur M6. Dans la soirée du mercredi 9 juin, et pour la 18e semaine de compétition de cette saison 12, Mohamed Cheikh, membre de la brigade du chef Hélène Darroze, a brillamment remporté la finale.
Le candidat a obtenu le titre de Top Chef 2021 en régalant 70 bénévoles de la Croix Rouge, invités à cette occasion au palace Georges V, pour qui il avait concocté un diner gastronomique. Au menu : “salsifis rôtis, en mousseline et en chips, couteaux, marinière de moules, huile d’herbes, gel de pickles d’échalote et graines de tournesol ”, suivis d'un "homard breton, houmous de pois chiche au zaatar, carottes glacées, mousseline de carottes, condiment chermoula, jus de crustacés” avec , en dessert, un "crémeux caramel, crémeux chocolat-fleur de sel, crumble cacao, cacahuètes caramélisées, tuile de brick, citron confit en gel et suprêmes ”. Jusqu’au bout, la compétition aura été très serrée... Mais c'est finalement le Boulonnais qui séduit la majorité des convives en décrochant 54,86% des voix ! Le candidat remporte ainsi 54 860 €, somme qu’il compte utiliser pour ses futurs projets... A suivre !
Participer à ce jeu télévisé a d’abord représenté un défi, qui m’offre une petite notoriété et beaucoup d’opportunités. Je ne redoute aucun concurrent cuisinier dans cette épreuve. Nous sommes tous aussi compétents les uns que les autres.
Qui est Mohamed Cheikh ?
S’il a grandi à Fontenay-sous-Bois, Mohamed réside à Boulogne-Billancourt depuis octobre 2019 :
Changer de ville m’a fait du bien. Si je reste attaché à ma ville natale, je suis heureux d’habiter désormais dans une commune réputée pour sa qualité de vie. Nous avons tout sur place : commerces, parcs, restaurants, sièges sociaux, métros… C’est une ville calme et très agréable. Je me sens très bien à Boulogne-Billancourt et je compte m’investir le plus possible dans ma ville.
Un rêve d'enfant
A 28 ans, le jeune homme affiche déjà un impressionnant parcours :
Dès 9 ans, je voulais devenir cuisinier. Enfant, j’aimais beaucoup aider ma grand-mère à préparer les repas.
Aîné d’une fratrie de trois, il remercie ses parents de lui avoir appris le sens de l’effort, la politesse et le respect. Mais naître dans une famille bienveillante ne suffit pas : Mohamed a dû travailler dur pour en arriver là. Une ascension qu’il doit à sa persévérance et à son travail : "J’aime me donner du mal et faire toujours mieux."
Palaces, hôtels de luxe... et maintenant Top Chef !
Fier de participer à cette 12e saison de Top Chef au sein de la brigade d’Hélène Darroze, il y met tout son talent. Un défi supplémentaire pour celui qui a derrière lui une carrière remplie. Titulaire depuis 2010 d’un BEP Métiers de l’hôtellerie et de la restauration avec option cuisine, il s’est depuis fait un nom dans le milieu et affiche un beau parcours au sein d’établissements hôteliers de luxe, d’abord comme commis puis chef de cuisine : le restaurant parisien Lucas Carton, les hôtels Royal Monceau, Shangri-La, Sofitel de Puteaux, le Drugstore des Champs Élysées. Depuis cet été, Mohamed améliore sans cesse chez lui des recettes destinées à l’emmener le plus loin possible dans cette aventure télévisuelle, "ce magnifique concours qu’est Top Chef."