Semaine européenne de la réduction des déchets
Semaine européenne de la réduction des déchets 

Environnement

Semaine européenne de la réduction des déchets : des tutos pour faire une fleur à la planète

L’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets, organisée cette année du 21 au 29 novembre 2020, est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés. A cette occasion, la ville vous propose de découvrir une sélection de tutoriels proposés par le Low-tech Lab Grand Paris-Boulogne-Billancourt et d'entrez dans les coulisses de Véphluche.

Publié le

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un moment fort de mobilisation destiné à mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Mieux consommer, mieux produire, prolonger de la durée de vie des produits et jeter moins sont les mots d'ordre de ces 7 jours de sensibilisation. 

Le Low-tech Lab

A cette occasion, découvrez une sélection de tutoriels proposés par l’équipe du Low-tech Lab Grand Paris-Boulogne-Billancourt, un laboratoire international de recherche dans le domaine de la transition écologique qui installera bientôt sa plateforme à vocation internationale dans le quartier du Pont-de-Sèvres. Trois thématiques sont proposées pour réduire ses déchets organiques : 

Eviter le gaspillage alimentaire

Réduire ses emballages en faisant soi-même

Valoriser les déchets

"J'aime ma ville, je la garde propre" : toujours dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, découvrez la nouvelle campagne de communication lancée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dédiée à la propreté de l’espace public.

Vépluche : la valorisation des biodéchets

La start-up boulonnaise collecte les déchets biodégradables de la ville pour les transformer en compost et ainsi, les sauver de l'incinération et/ou de l'enfouissement. Le concept de cette entreprise écologique ? La boucle “Biodéchets contre Légumes” destinée aux professionnels de la restauration. Le service consiste à récolter gratuitement en triporteur-cargo électrique les déchets alimentaires des restaurants, en contrepartie de l'achat de fruits et de légumes à Vépluche qui leur livre les produits.

Cette entreprise florissante s'est également adaptée à la situation sanitaire en proposant de livrer des produits frais et de qualité aux domiciles des particuliers désireux de passer commande.

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez visiter l’atelier de compostage électro-mécanique à Châtillon où sont transformés chaque jour les biodéchets des restaurateurs de la ville. Et en attendant, entrez dans les coulisses de l'atelier avec la vidéo de présentation !

Découvrez Vépluche