Aménagement urbain, Environnement, Vie municipale
Boulogne-Billancourt reçoit un prix interdépartemental de l'innovation urbaine 2021
Publié le
Les présidents du Département des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, et du Département des Yvelines, Pierre Bédier, ont remis le mercredi 13 octobre les trophées du Prix interdépartemental de l'innovation urbaine 2021 aux maires et représentants des communes lauréates alto-séquanaises et yvelinoises.
Une stratégie d'innovation urbaine
Depuis 2019, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont mis en place une stratégie d'innovation urbaine pour faire émerger des projets innovants et positionner l'Ouest francilien comme territoire leader de la ville de demain.
Le Prix interdépartemental de l'innovation urbaine récompense des communes innovantes des Hauts-de-Seine et des Yvelines et les encourage à trouver des solutions à de nombreux défis : sociaux, économiques, environnementaux. Face à la crise sanitaire, cette démarche s'avère primordiale pour améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants.
Cette année, 11 collectivités de l'Ouest francilien ont reçus le Prix interdépartemental de l'innovation urbaine : Asnières-sur-Seine, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Chaville, Fontenay-le-Fleury, Goussonville, Issy-les-Moulineaux, Levallois, Nanterre, Saint Rémy l'Honoré et Villeneuve-la-Garenne.
Elles se sont illustrées dans les catégories suivantes :
- Innovations urbaines architecturales, paysagères et environnementales : des projets d'une grande qualité esthétique et en matière de forme urbaine ; des projets exemplaires en terme de performance environnementale ou pour lesquels une attention particulière est portée pour l'amélioration et la diversification du patrimoine bâti et naturel.
- Innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles : des projets dont les équipements et les fonctions urbaines sont adaptés aux évolutions sociales, économiques et d'usages de la ville et favorisent la mixité fonctionnelle et l'adaptabilité du projet dans le temps.
- Innovations urbaines partenariales et collaboratives : des projets dont les modalités de conception et de gouvernance sont originales et efficaces, en prenant en compte les besoins des habitants, usagers et salariés.
L'école des Sciences et de la Biodiversité récompensée
La ville a été distinguée dans la catégorie Innovations urbaines architecturales, paysagères et environnementales pour sonÉcole des Sciences et de la Biodiversité. Ce groupe scolaire de 18 classes a été construit dans le quartier du Trapèze, sur les anciennes friches industrielles de Renault.
Il s’agit d’un équipement précurseur dans l’intégration de la biodiversité au sein de la conception du bâtiment. Dès l’origine du projet, la Ville a en effet souhaité intégrer dans la programmation une présence végétale et faunistique foisonnante et créer des synergies entre cette programmation ambitieuse et l’éducation et la sensibilisation des plus jeunes à l’observation de la nature et aux problématiques environnementales.
Cette école est qualifiée de "zone nodale" par les écologues, c’est-à-dire un espace de refuge pour toutes les espèces, particulièrement la biodiversité dite "banale" qui recueille rarement l’intérêt du public mais joue un rôle fondamental en ville.
- Elle est également un outil de sensibilisation, d’expérimentation et d’apprentissage grandeur nature pour les plus jeunes : la proximité des espaces de nature avec les salles de classe facilite la mise en place d’activités pédagogiques et d’ateliers collectifs et participatifs par les enseignants des classes maternelles et primaires.
- Les élèves pratiquent sur la terrasse des expériences de jardinage, des observations scientifiques et profitent d’un espace arboré de plein air.