Environnement, Santé

Influenza aviaire : recensement des propriétaires d’oiseaux

Dans le cadre de la circulation active du virus influenza aviaire, il est demandé à tous les détenteurs de volatiles domestiques (volailles ou oiseaux d'agrément) d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.

Publié le

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée depuis la mi-novembre 2020 à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud.

Pour rappel, ce virus de l’influenza aviaire (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’être humain, qui peut consommer en toute sécurité de la viande d’origine aviaire, des œufs, du foie gras et plus généralement tout produit alimentaire de volaille.

Que dois-je faire si je suis propriétaire d'oiseaux ?

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux, est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui. En effet, les maires doivent tenir à disposition des préfets, pour leur commune, la liste des détenteurs d’oiseaux s’étant déclarés sur le territoire de leur commune.

Les propriétaires sont donc tenus :

Vous avez une question ? Retrouvez toutes les informations ici

Téléchargez le formulaire Cerfa et envoyez-le à :
Service Hygiène et Salubrité
26, avenue André-Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

*Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006, relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire.