Evénement, International, Sport

Nos sportifs Boulonnais à l’heure olympique et paralympique

Actuellement en pleine préparation, les athlètes boulonnais pressentis pour les Jeux olympiques et paralympiques sont plus que motivés pour faire briller les couleurs de la France. Pour un bon nombre de ces athlètes, leur sélection en équipes de France n’était pas encore confirmée début juin.

Publié le

JEUX OLYMPIQUES : du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024

Sarah-Léonie Cysique, judo : 

Avec déjà deux médailles olympiques obtenues à Tokyo, Sarah-Léonie Cysique, de l’ACBB, fait figure de valeur sûre de l’équipe de France de judo. Dans la catégorie des moins de 57 kilos, la jeune femme de 26 ans a récemment gagné le grand chelem à Astana et la médaille d’argent par équipe aux championnats du monde à Doha.

Diane Parry, tennis :

Désormais installée dans le top 60 mondial, la Boulonnaise Diane Parry, qui brille chaque année avec le TCBB, va vivre ses premiers Jeux olympiques « à la maison », référence faite à ses participations aux Internationaux de France de Roland-Garros.

Romain Valadier-Picard, judo (remplaçant) : 

Taulier de l’ACBB Judo, le jeune Boulonnais s’est révélé cette année dans la très difficile catégorie des moins de 60 kilos. Ce dur au mal a su se faire une place en équipe de France et serait le premier à remplacer le médaillé olympique Luka Mkheidze.

JEUX PARALYMPIQUES : du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre

Moez El Assine, escrime-fauteuil : 

Déjà médaillé de bronze par équipe lors des Jeux d’Athènes en 2004, puis quart de finaliste à Londres en 2012, Moez El Assine pourra s’appuyer sur son expérience pour cette nouvelle olympiade.

Laurent Cadot, handi-aviron : 

Membre de l’ACBB Aviron Boulogne 92, Laurent Cadot a décroché la médaille de bronze au championnat du monde de para-aviron à Belgrade en 2023. Cette performance a étoffé son palmarès déjà important et lui a ouvert la voie pour les Jeux paralympiques.

Pauline Déroulède, tennis-fauteuil : 

Dès sa rencontre avec BBI en mars 2020, la Boulonnaise Pauline Déroulède n’avait pas caché son ambition de participer aux Jeux paralympiques de Paris. C’est chose faite. Actuelle championne de France de tennis-fauteuil, elle vise l’or, tout simplement.

Antoine Zhao, paratennis de table : 

Licencié à l’ACBB Tennis de table, Antoine Zhao a tout donné ces derniers mois sur les tournois en finissant par exemple deuxième en Égypte derrière Lucas Créange, le meilleur Français. Méthodique, calme et serein, le Boulonnais joue actuellement son plus haut niveau.

Héloïse Courvoisier, paratriathlon : 

Arrivée au paratriathlon en 2020 grâce à son conjoint Thibaut Rigaudeau, Héloïse Courvoisier a obtenu la médaille de bronze aux World Para Series dans la catégorie malvoyants. Elle a mis les bouchées doubles pour être sélectionnée aux Jeux paralympiques. La sélection sera officielle le 10 juillet.

Thibaut Rigaudeau, paratriathlon :

Quatrième aux Jeux paralympiques de Tokyo, vice-champion du monde et vice-champion d’Europe, quatre fois champion de France, Thibaut Rigaudeau, malvoyant, part favori pour représenter la France et monter sur le podium. La sélection sera officielle le 10 juillet.

Hakim Arezki, cécifoot : 

À 41 ans, Hakim Arezki s’apprête à vivre ses troisièmes Jeux paralympiques après Londres en 2012, avec la médaille d’argent à la clé, et Tokyo en 2021. Un dernier défi dans la carrière bien remplie du Boulonnais, membre de l’équipe de France de cécifoot depuis quinze ans.

La ville accueille trois délégations olympiques et paralympiques :

La délégation japonaise de tennis de table, basée à Amiens, a choisi Boulogne-Billancourt comme deuxième base d’entraînement pendant la compétition, du 24 juillet au 10 août. Elle commencera porte de Versailles à partir du 27 juillet. Le maire a répondu favorablement à la sollicitation de cette équipe de très haut niveau, d’autant bienvenue que Boulogne-Billancourt compte une importante communauté japonaise. Ainsi, 8 pongistes (4 hommes, 4 femmes) sélectionnés et 8 autres « sparring partners » viendront s’entraîner, se préparer ou décompresser dans la belle salle de l’ACBB Tennis de table située sous la piscine. Répertorié centre de préparation aux Jeux, le site avait fait l’objet de travaux de rénovation en 2023 pour un montant de 281 000 € (dont 40 000 de la région Île-de-France).

La délégation cubaine de judo avait visité les installations Boulonnaises après le Grand Slam de Paris, en février dernier, forte de ses excellentes relations avec nos grands noms de l’ACBB, Larbi Benboudaoud et Cathy Fleury. Séduit par le dojo du gymnase Paul-Souriau et sa salle de musculation, le président de la fédération cubaine a souhaité y installer son équipe masculine du 7 au 30 juillet. Cuba avait remporté 2 médailles aux JO de Tokyo. La délégation sera composée d’une quinzaine de personnes, dont 4 judokas potentiellement médaillables, et envisage avec plaisir des animations avec les jeunes sportifs de la ville et l’ACBB Judo. La délégation cubaine sera hébergée au centre de formation basket des Metropolitans 92, inoccupé durant cette période.

L’équipe de France de tennis-fauteuil viendra s’entraîner en deux périodes sur la terre battue du TCBB quai Le Gallo, du 1er au 16 juillet (entraînements collectifs), puis du 17 juillet au 5 août (entraînements individuels). L’équipe de France (4 joueuses, 3 joueurs) compte trois Boulonnais, dont l’emblématique Pauline Déroulède, une des figures de proue nationale des Jeux paralympiques. Ghuilhem Laget et Geoffrey Jasiak se sont récemment installés à Boulogne-Billancourt. Après plusieurs échanges avec le TCBB et le service des sports de la Ville, Jean-Phillipe Fleurian, ancien joueur pro, responsable du pôle France de tennis-fauteuil, a trouvé la solution idéale. Le stade Le Gallo étant fermé à partir du 22 juillet, la ville et le club se tiennent à la disposition des joueuses et joueurs pour leur en faciliter l’accès. Des animations se préparent avec les jeunes Boulonnais pendant la première quinzaine de juillet. Hélas, le capitaine de l’équipe de France, qu’on ne présente plus, Yannick Noah, pourrait manquer à l’appel. Le champion-chanteur est contraint au repos forcé après une grosse blessure aux ischio-jambiers survenue… lors d’un match de foot de gala à la mi-mai.

Rendez-vous sur cette page pour connaître toute l'actualité de la Ville pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Retrouvez notre guide pour se déplacer et stationner à Boulogne-Billancourt pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques sur la page dédiée : JOP 2024 : se déplacer et stationner à Boulogne-Billancourt pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques - Ville de boulogne-billancourt (boulognebillancourt.com)

Les sites internet à connaître :

anticiperlesjeux.gouv.fr : Deux cartes interactives permettent de consulter, jour par jour et heure par heure, les restrictions mises en place pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. En cliquant sur le bouton « Routes », vous pourrez visualiser les fameuses zones bleues et rouges. En cliquant sur le bouton « Transports publics », vous aurez un aperçu des réseaux de métro/RER/Transilien avec des pictogrammes de couleur en fonction des prévisions d’affluence.

Site internet de la préfecture des Hauts-de-Seine : hauts-de-seine.gouv.fr

Site internet de la préfecture de police : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/perimetresJOP

Site internet des Jeux olympiques et paralympiques : olympics.com/fr/paris-2024

Site officiel du pass jeux : pass-jeux.gouv.fr : les demandes de dérogation pour accéder à une zone rouge (compétition) s’effectuent sur ce site.