Santé, Solidarité
Marylin Héraud, la bonne voix
Publié le
Marilyn Héraud a deux passions : son métier et Boulogne-Billancourt. Au début des années 80, alors élève à l’école Jean-Baptiste-Clément où sa mère était institutrice, elle se voit bien devenir avocate ou… tireur d’élite dans la police nationale. Après le collège Bartholdi, le lycée Prévert, puis un DUT, la jeune Marilyn s’oriente vers le théâtre tout en occupant ses étés comme animatrice dans les clubs Med du Portugal et d’Italie. Déçue par son expérience des planches, elle projette alors de monter un restaurant sur le concept des cafés-poussettes. Nous sommes en janvier 2003.
Un métier technique et créatif
"J’ai eu une révélation. À l’occasion d’un stage de voix off avec l’Afdas, un opérateur de formation continue, j’ai enfin découvert le métier fait pour moi : technique, précis, carré, tout en étant créatif." L’ingénieur du son sur place remarque son talent, l’engage sur le champ et réalise avec elle un spot pour Oui FM. "J’avais trouvé ma voie... J’ai ensuite enregistré un CD de démo que j’ai envoyé à 180 sociétés de production, radios et télés." Elle effectue sa première publicité pour Europe 1, devient la voix d’antenne de Virgin radio et enchaîne les spots publicitaires, notamment avec les hypermarchés Leclerc, pour lesquels elle incarnera la voix off dans 1 106 spots radio. "Je travaille aussi sur des documentaires, des films institutionnels, des audioguides pour les musées, prête ma voix pour les films en audiodescription pour sourds et malentendants, des audiobooks. C’est un métier passionnant. Il faut proposer une palette de voix différentes, tantôt rassurantes, maternelles, mais aussi informatives, descriptives. La voix est un bel outil qui, bien utilisé, transmet beaucoup : un sourire, de l’intelligence, une intention ou encore de la chaleur humaine…"
Boulogne-Billancourt, une ville agréable, culturelle et sécuritaire
Elle quitte un temps sa chère ville de Boulogne-Billancourt, mais "dès que j’y passais, je me sentais vraiment chez moi, à la maison". Marylin ne tarde pas à y revenir et s’installe de nouveau dans son quartier préféré, rue de Bellevue. "C’est une ville agréable, pourvue de restaurants et d’une belle offre culturelle. Je trouve les Boulonnais particulièrement bien éduqués et je m’y sens en sécurité. D’ailleurs je laisse sans problème Louise, ma fille, aller seule à pied au collège". Connue et reconnue dans le métier, Marilyn devient animatrice radio sur Nostalgie, annonce les scores et les spots partenaires sur RMC Sport, endosse le rôle de formatrice en voix off. En février dernier, au début de l’épidémie, elle est choisie par le ministère de la Santé et Santé publique France pour les spots d’information coronavirus diffusés à la télévision et dans le métro.
« Je suis honorée de participer à la campagne de prévention et de conseils sur le coronavirus, mais aussi très fière que ma voix soit aussi utile aux Français ».
Plus d'infos sur marilynheraud.com