Culture, Vie des quartiers
Seconde Guerre mondiale à Boulogne-Billancourt : revivez l'histoire en ligne !
Publié le
La Seconde Guerre mondiale à Boulogne-Billancourt
Bombardée, occupée, rationnée… De mai 1940 à sa libération, le 25 août 1944, Boulogne-Billancourt paie un lourd tribut à la Seconde Guerre mondiale.
Dès le début de l’occupation, la ville dépend de la Kreiskommandantur de Montrouge et de nombreux services allemands s’installent dans les villas du quartier des Princes. Une station de brouillage est déployée au château Rothschild et un bureau de placement ouvre ses portes au 216, boulevard Jean-Jaurès. Peu de volontaires s’y présentent. Très vite, la Résistance s’organise. Le carrossier Jacques Kellner utilise un poste émetteur. Dénoncé, il est fusillé en 1942. À l’hôtel de ville, Pierre Grenier, employé au bureau du chômage, organise un réseau pour faire passer les prisonniers évadés en zone libre. Il est lui aussi fusillé en 1942, après avoir été surpris à Angoulême lors d’une mission.
La ville de Boulogne-Billancourt conserve fidèlement le souvenir de cette époque douloureuse durant laquelle elle a subi l’occupation et le rationnement, mais aussi quatre bombardements très meurtriers, pendant que l’importante communauté juive boulonnaise et les résistants souffraient cruellement de la barbarie nazie.
Ces héros qui ont donné leur nom à des rues boulonnaises
Ces années restent inscrites dans la mémoire collective et leur souvenir est toujours rappelé avec fidélité lors des commémorations officielles. La Ville rend hommage à toutes les victimes et à ceux qui se sont illustrés durant cette période par leur courage et leur comportement héroïque, qu’ils soient Justes ou résistants, en attribuant leur nom à des rues ou en apposant des plaques commémoratives réparties dans toute la ville. Rue de Koufra, rue du 6-Juin-1944, avenue du Général-Leclerc, passerelle Constant-Lemaître, rue Yves-Kermen, rue Marcel-Bontemps, école maternelle Jean-Guillon… Il est apparu important et nécessaire de recenser ce patrimoine mémoriel pour le faire connaître et donc mieux le protéger.
L'histoire de la ville au format numérique : en ligne depuis le 19 septembre
Les technologies numériques contribuent grandement à valoriser les archives et permettent au plus grand nombre d’accéder à l’histoire de notre ville, avec l’objectif de nourrir les échanges entre les générations. Les plus jeunes apportant leur maîtrise de l’outil informatique et les plus anciens la connaissance de cette époque, qu’ils l’aient eux-mêmes vécue ou qu’elle leur ait été racontée.
Plongez dans l’histoire avec les cartes interactives
Le site interactif comporte sept thèmes :
- Occupation et résistance,
- La Déportation et les Justes parmi les Nations,
- Les Bombardements,
- La Libération,
- Les Morts pour la France,
- Hommages
Quelques ouvrages consultables aux Archives municipales
Vous y retrouverez des documents d’illustration (articles, photographies, documents officiels, correspondances, cartes, témoignages, liens internet), et les éléments du patrimoine commémoratif localisés sur le plan de Boulogne-Billancourt. En cliquant sur les lieux, vous apprendrez qui étaient Pierre Grenier, Constant Le Maître, Marcel Bontemps… et à quel moment le conseil municipal a décidé d’attribuer les noms des rues du 6-Juin-1944, de Koufra, Yves-Kermen ou de la place Bir-Hakeim, du rond-point Rhin-et-Danube, de l’avenue du Maréchal-Juin…
Partagez vos archives sur la Seconde Guerre mondiale
Une grande collecte s'est déroulée les 19 et 20 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine 2020. Chaque habitant, association ou entreprise était invité à partager ses archives personnelles, héritées ou transmises, qui permettraient d’enrichir les connaissances sur l’histoire et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale à Boulogne-Billancourt et dans les Hauts-de-Seine.
Plus d'infos sur la collecte
Consultez le site sur les archives de la Seconde Guerre mondiale