Culture, Lectures, Médiathèques, Education, Familles, Jeunesse
Les bibliothécaires de la Ville vont à la rencontre des lecteurs de tous âges
Publié le
Le plaisir de la lecture peut se découvrir à tout âge... surtout quand il est proposé par des conteuses averties que sont les bibliothécaires de la Ville ! Ces véritables passeuses d’histoires ont à leur disposition de nombreux livres, bandes dessinées ou romans graphiques utilisés lors de leurs visites dans différents sites de la ville.
Les structures de petite enfance
Elles sont très demandeuses de cette initiative de la Ville, qui passe par le conte et par la voix, pour inciter les petits à la découverte et les familiariser avec le livre. Les crèches de l’Ancienne-Mairie, des Glycines, du Ballon rouge, Crestey, du Point-du-Jour, entre autres, reçoivent des conteuses 10 à 11 fois par an. À chaque visite, près d’une quinzaine d’enfants profitent d’une ou deux séances de lecture. Outre les crèches, sont aussi régulièrement visitées la halte-garderie Les Petites Têtes de l’art, l’accueil Passerelle « À petits pas », le Relais des assistantes maternelles, le multi-accueil Le Ballon bleu, etc. Des écoles et collèges sollicitent également les médiathèques, selon la demande des enseignants.
Parmi les résidences seniors de la ville
Les Hespérides bénéficient depuis plusieurs années d’un partenariat pour des conseils de lecture et des prêts de documents. À la résidence des Pins, une bibliothécaire vient présenter l’histoire de la ville ou des oeuvres, attirant à chaque fois une trentaine d’auditeurs passionnés.
Un partenariat entre le foyer d’hébergement pour personnes handicapées du Point-du-Jour et la médiathèque éponyme a permis des échanges fructueux. La bibliothécaire apporte aux résidents des documents liés à un thème choisi ensemble. Entre deux visites, l’animatrice et l’art-thérapeute Stéphanie Martin-Culet travaillent avec les volontaires de cet atelier (12 à 15 personnes) pour réaliser des oeuvres, peintes, brodées, sculptées, en rapport avec ce qui a été conté. Une exposition de ces oeuvres a d’ailleurs été montée à la médiathèque, à l’occasion de la Semaine du handicap, fin 2020. Cette initiative est considérée par tous les intervenants comme humainement très enrichissante.
Le portage de documents à domicile
Mis en place en 2009, il permet aux personnes à mobilité réduite, temporairement ou non, de pouvoir bénéficier de prêts de documents sans sortir de chez elles. Sur simple inscription, une bibliothécaire peut apporter une sélection de livres, CD audio ou DVD, guidée par le choix du lecteur. Au-delà du lien et du conseil, il s’agit de maintenir un lien social avec les personnes isolées et vulnérables.