Vie municipale
Conseil municipal d'installation : Pierre-Christophe Baguet élu maire de Boulogne-Billancourt
Publié le
Ordre du jour du conseil municipal du jeudi 28 mai
Dans ce cadre du conseil municipal du jeudi 28 mai, voici les grands sujets abordés :
- Election du Maire
- Fixation du nombre des Adjoints
- Election des Adjoints au Maire
- Délégation du conseil municipal au Maire
- Désignation des représentants de la Ville au Conseil de Territoire de l'Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO)
Retrouvez le trombinoscope du conseil municipal en cliquant ici
Retour sur les résultats des élections municipales 2020
Le dimanche 15 mars, 25 623 Boulonnais se sont rendus aux urnes afin d'élire leurs 55 représentants composant le nouveau conseil municipal.
- Avec 14 166 voix (soit 56,05 %), la liste de Pierre-Christophe Baguet, maire sortant, a été réélue dès le premier tour et obtient 45 sièges sur 55 au total
- La liste conduite par Antoine de Jerphanion (DVD) a réuni 15,92 % des votes et obtient 4 sièges
- La liste d'Evangelos Vatzias (LREM), avec 9,6 % des voix, décroche 2 sièges
- La liste de Judith Shan (PS) a récolté 8,05 % des suffrages et dispose de 2 sièges
- La liste de Pauline Rapilly-Ferniot (EELV), avec 7,77 %, obtient 2 sièges
- La liste d'Isabelle Goitia (PCF), avec 2,61 %, n'a aucun siège, car seules les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages sont représentées.
La répartition des sièges au conseil municipal
Celle-ci s'effectue suivant le système combinant le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel. Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dès le premier tour, comme c'est le cas pour celle de Pierre-Christophe Baguet, il lui est attribué la moitié des sièges à pourvoir arrondie à l'entier supérieur, soit 28 sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes, y compris celle ayant bénéficié de la première répartition à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.
Des premières délibérations en soutien à l'économie locale
La Ville exonère les commerçants des tarifs d’occupation pour les soutenir face à la crise liée au coronavirus
Ces dernières semaines, la situation inédite liée à la pandémie du covid-19 a particulièrement frappé les commerces, qu’ils soient alimentaires ou non-alimentaires. Certains commerçants ont été autorisés à rester ouverts et de nombreux autres ont dû fermer leur établissement ou n’ont pu vendre leurs produits en raison de la fermeture des marchés alimentaires. Mais pour l’ensemble de ces commerçants, les conséquences de la crise sont très lourdes. Afin d’aider les commerçants à surmonter au mieux cette période, la Ville a décidé d’accorder une exonération de redevance pour occupation du domaine public au titre des terrasses et enseignes, d’une part, et pour les marchés d’approvisionnement, d’autre part, pour la période du 15 mars au 14 juin 2020 inclus. Cela représente respectivement une aide de 217 000 € et de 159 000 €. D’autre part, la Ville a prolongé, sans tarification supplémentaire, les arrêtés autorisant les entreprises effectuant des travaux à occuper temporairement le domaine public et qui ont dû cesser leur activité. La durée est équivalente à l’interruption des travaux due à la crise sanitaire de Covid-19.
La Ville aide les hôtels boulonnais en reportant le règlement de la taxe de séjour
Consciente des graves difficultés auxquelles le secteur de l’hôtellerie doit faire face depuis la mi-mars et afin de permettre aux hôtels et résidences de tourisme de reconstituer leur trésorerie, la Ville a décidé de différer au 31 août 2020 au plus tard (contre le 15 juillet comme fixé par la délibération précitée) le reversement de la taxe de séjour collectée par les hôtels et résidences de tourisme auprès de leurs hôtes pour la période du 1er janvier au 30 juin 2020 inclus (1er semestre 2020) ainsi que les états récapitulatifs obligatoires prévus par la loi.
Retrouvez toutes nos infos Covid-19 / Déconfinement.