Culture, Arts, Sculpture
L’arbre cubiste des frères Martel restauré devant l'espace Landowski
Publié le
Il se dresse à l’entrée de l’espace Landowski. L’arbre en ciment armé, réalisé par Alexandre Chemetoff et Marc Mimram, installé en 1998, est une réplique d’un des quatre arbres présentés par Joël et Jan Martel lors de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925. À l’époque, cette sculpture, symbole de modernité, tranchant avec le style traditionnel de l’après-guerre, fît scandale. L’œuvre traduit l’inspiration Art déco ou cubiste des frères Martel, sculpteurs et décorateurs français, dont le but était aussi, à travers ce travail novateur, de démontrer la solidité du ciment armé en architecture.
La réplique est quant à elle en ductal , à savoir un mélange de résine et de béton qui a l’avantage de ne pas se corroder. Selon Ophélie et Clémence, deux des quatre restauratrices à l’œuvre à Boulogne-Billancourt, la sculpture "étant plutôt bien conservée, le travail a consisté au nettoyage et à la conservation de l’œuvre, avec des retouches localisées afin de la mettre en valeur". Pas de quoi inquiéter outre mesure les restauratrices, qui ont suivi cinq exigeantes années de formation avant de pouvoir exercer leur passion.
Ces dernières ont été accompagnées par un échafaudeur spécialisé car la sculpture est "très profonde, avec des éléments aux directions diverses compliquant la rénovation", ce qui n’a pas manqué de susciter la curiosité et l’attention des Boulonnais.
Il n’est d’ailleurs pas impossible que le nom des frères Martel fasse écho chez de nombreux passants, car on leur doit aussi le médaillon en bronze des armes de la ville, qui figure à l’hôtel de ville, dans la salle des mariages.