Aménagement urbain, Architecture, Culture
Lancement des travaux du nouveau pôle culturel et artistique sur la pointe amont de l'île Seguin
Publié le
L'événement s'est déroulé en présence du maire Pierre-Christophe Baguet et de Laurent Dumas, président du conseil de surveillance d'Emerige, accompagné notamment de Stéphanie Bensimon, responsable de l'activité real-estate d'Ardian, et d'Arnaud Talabardon, vice-président d'AOG.
Porté par le groupe Emerige et ses associés, AOG, la société Ardian, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SPL Val de Seine Aménagement, ce futur pôle est doté d'une architecture exceptionnelle conçue par RCR Arquitectes (Prix Pritzker 2017), Baumschlager Eberle et CALQ, et s'intégrera parfaitement dans l'environnement de l'île Seguin et des rives de Seine. Dans le prolongement de l'identité culturelle du territoire, et en complément de la Seine Musicale, le nouveau pôle culturel et artistique accueillera le centre d'art contemporain d'Emerige, des cinémas, un hôtel 4 étoiles, des commerces et un ensemble de services. La mise en exploitation de la ligne 15 Sud accompagnera l'ouverture de ce haut-lieu culturel en 2025.
Ce nouveau projet entend parachever l'identité culturelle de l'île, abritant déjà La Seine Musicale, livrée en 2017 et conçue par les architectes japonais et français Shigeru Ban et Jean de Gastines.