Loisirs, Sport
L'ACBB Rugby à l'épreuve de la Fédérale 2
Publié le
Après le report du premier match, qui aura lieu le dimanche 20 décembre, l'équipe A de l'ACBB Rugby concède une courte défaite à Saint-Denis (40-34) en empochant le bonus défensif, mais est également défaite face à Pontarlier (29-22). Lors de la prochaine journée qui aura lieu ce samedi 18 octobre, l'équipe affrontera le leader de la poule, le Paris Université Club. Ce sera l'occasion pour l'ACBB Rugby de remonter à la 5 ou 6ème position du classement en cas de victoire.
Le montée en Fédérale 2
Pour l'équipe seniors A, qui monte de division après une brillante saison malheureusement tronquée par la crise sanitaire, la marche est assez haute. En effet en Fédérale 2, commente un membre du staff, "L'impact physique est plus important".
Nous visons le maintien, mais avec l'idée de nous ancrer durablement à ce niveau.
Jean-Baptiste Alnot, président du club.
Fidèle à sa philosophie de jeu en mouvement, l'équipe s'est toutefois bien renforcée de façon ciblée, surtout au niveau des avants et côté staff. Un préparateur physique veille sur le groupe. L'ACBB Rugby compte une centaine de joueurs seniors et, parmis eux, une quarantaine dédiés à l'équipe A. Si le premier match à domicile a été reporté, les supporters sont les bienvenus. Ils prendront place, à terme, dans une tribune en construction de 150 places à Le Gallo. Cet équipement, financé par la Ville et dont la section est ravie, s'avère nécéssaire pour la commission d'homologation des enceintes sportives. Ces ambitions ont un coût. Outre la substantielle subvention municipale, les Ovaliens peuvent compter sur leurs fidèles partenaires Q-Park, KparK et Apsys. Si d'autres veulent les rejoindre, ils seront accueillis avec le sourire, même derrière le masque.
Développement du pôle jeunes
Le blé lève aussi sur la pelouse synthétique, le développement du pôle jeunes constituant un axe fort de la moisson. Côté cadets et juniors, le rugby a enregistré une hausse (+20% ! ) d'inscriptions cette année. Les 45 cadets et les 40 juniors disposent aujourd'hui d'un manager dédié. L'école de rugby n'a pas subi de baisse d'effectifs et les nouveaux stages "scolaires" pendant les vacances (cours d'anglais et ... ballon oval) fonctionnent bien. Le rugby est désormais présent à l'école municipale des sports et s'est rapproché de l'Education nationale pour pousser l'apprentissage du rugby dans les écoles boulonnaises.
Nous sommes très méticuleux quant au protocole Covid ajoute Jean-Baptiste Alnot (président du club)
En effet, une prise de température précède chaque entrainement, pour les petits comme pour les grands, ces derniers étant régulièrement testés.
Les femmes aussi
Last but not least, ça bouge aussi du côté feminin avec les "Papsettes", qui intégrents officiellement la section et participent au championnat FFR. L'équipe est née dans le sillage de l'équipe "folklo" des Noeds Pap's, composée d'anciens et autres joyeux drilles rappelant que le rugby, c'est aussi la fête, surtout en ce moment. L'équipe féminine de rugby à 7 compte désormais une quinzaine de joueuses bien décidées à transformer l'essai.