Environnement, Santé
La qualité de l'eau est toujours garantie
Publié le
Le coronavirus est parfaitement éliminé par les dispositifs existants
Les filières de traitement des usines de production d’eau potable du SEDIF sont conçues sur le principe dit "multibarrière", qui applique différentes étapes de désinfection de l'eau ((charbon, chlore, ozone, rayonnement UV) permettant l'élimination de tous les virus et bactéries.
Le résiduel de chlore habituel, suffisant — de l’ordre de 0,1 mg/litre — est garanti en tout point du réseau, afin de fournir une eau toujours de qualité répondant aux exigences sanitaires fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Agences régionales de santé (ARS).
- La qualité microbiologique reste donc garantie jusqu’à votre robinet.
Pourquoi l'eau peut-elle davantage sentir le chlore ?
Même si les traitements habituels de désinfection et de potabilisation sont appliqués, certains consommateurs ont parfois pu ressentir un goût de chlore plus présent que d’habitude dans l’eau du robinet. Cela est dû à l'évolution locale de la consommation en eau en période de confinement :
Une légère augmentation est possible en sortie de station ou d'usine
Dans les zones où se concentrent bureaux et industries, la consommation a nettement diminué, voire s’est complètement arrêtée. L'eau est alors amenée à séjourner plus longtemps dans le réseau de distribution...
- Pour éliminer tout risque de pollution et maintenir un résiduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du réseau, il peut être décidé d'augmenter légèrement le taux de chlore nécessaire en sortie de station de rechloration sur le réseau, voire en sortie d'usine de production d'eau potable.
- Cet ajustement reste adapté à la situation locale et n’est donc pas généralisé, pour continuer à offrir aux consommateurs le meilleur confort d’usage de l'eau.
L'eau arrive plus vite dans les zones résidentielles
A l’inverse, la consommation est nettement plus élevée en ce moment dans les zones résidentielles, avec pour conséquence une accélération de la circulation de l'eau dans les canalisations. L'eau peut donc arriver au robinet plus vite qu'à l'accoutumée, directement en provenance des usines de production d'eau potable.
- Dans ces cas de figure, le temps est plus court entre le chlorage et la consommation, ce qui explique les différences de goût ou d'odeur de l'eau perçues par certains consommateurs.
Pour faire disparaître un éventuel goût de chlore
- Faites couler l’eau quelques secondes avant de la consommer
- Laissez reposer votre eau dans une carafe pendant 1 heure au réfrigérateur
- Ajoutez quelques gouttes de citron dans votre verre ou votre carafe
Plus d'informations sur le site de Veolia Eau d’Île-de-France
Service client : un accompagnement sur mesure
Les pénalités pour retard de paiement sont suspendues pendant la période d'urgence sanitaire. Pour en savoir plus, consultez vedif.eau.veolia.fr.