Jeunesse, Loisirs, Sport
Esport : des stages gratuits pour les jeunes Boulonnais cet été avec la Ville
Publié le
Première ville française à soutenir une équipe professionnelle d’esport avec Gameward, Boulogne-Billancourt innove à nouveau cet été. Avec l’appui de la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement, des jeunes boulonnais inscrits dans les centres de loisirs (8-12 ans) participent gratuitement à des stages encadrés par les animateurs en juillet. Ceux inscrits au Declic Ado (12-15 ans) bénéficient aussi de sessions dédiées tout l’été, encadrés par des joueurs professionnels et des entraîneurs de Gameward, dont le directeur sportif n'est autre que l’actuel capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, Julien Benneteau.
Une vingtaine d’animateurs de la Ville ont été spécialement formés par GameWard pour accompagner les stagiaires, répondre aux questions des parents et proposer un accompagnement des jeunes boulonnais : hygiène de vie, sport, posture, utilisation de l’écran… Le volet ludique et le volet éducatif seront intimement liés.
Des stages pour initier les jeunes boulonnais
Partie stage "immersion" dans les locaux pro (Déclic Ados)
Organisé en juillet et destiné aux 12-15 ans réunis en un seul groupe par semaine de dix jeunes maximum, ce stage alterne entre pratique de l’esport le matin de 9h à 12h et activités physiques l’après-midi de 14h à 16h assurée par un animateur du Déclic Ado.
Partie amateurs (centres de loisirs)
Mené du 13 juillet à fin août et dédié aux 8-12 ans rassemblés en deux groupes de 10 jeunes maxoimum par semaine, cette session alterne entre pratique de l’esport sur une demi-journée et activités physiques l’autre demi-journée assurée par un animateur des centres de loisirs.
Les stages sont organisés dans les locaux du centre dédié aux amateurs et dans le centre de notre équipe professionnelle, tous deux situés au 113 rue du Point-du-Jour. Les activités physiques sont pratiquées dans des enceintes municipales.
Découvrez le reportage de BFM Paris au centre d'esport
Une pratique en plein boum
L’esport est devenu une discipline de dimension mondiale : elle concerne plus de 5 millions de fans en France et 300 millions à travers le monde. La crise sanitaire a révélé, s’il en était besoin, l’importance des écrans dans le cadre de l’activité professionnelle et des loisirs. Cette deuxième étape, tournée vers la jeunesse, de l’ambitieux plan souhaité par Pierre-Christophe Baguet, le maire de la Ville, tend à démocratiser l’esport dans les meilleures conditions. Vendredi 10 juillet, il est justement allé à la rencontre des jeunes Boulonnais participants aux stages d’été en présence de plusieurs élus boulonnais.
Nous savons que le développement exponentiel de la pratique des jeux vidéo constitue parfois une préoccupation pour les parents. Ils se sentent un peu démunis par ce qui peut devenir une addiction. C’est pourquoi, la ville s’engage aujourd’hui en apportant un cadre précis à cette pratique. Les enfants et adolescents, débutants ou passionnés, auront la chance d’évoluer dans des locaux adaptés, ceux de l’équipe professionnelle. Ils pourront s’initier ou progresser avec des animateurs formés ou joueurs et des entraîneurs professionnels.