Santé, Solidarité
COVID-19 : la Ville prend soin de ses aînés et des personnels de santé
Publié le
La protection des personnes âgées les plus vulnérables et des professionnels qui les accompagnent est essentielle, d’autant plus en cette période de crise sanitaire. Aussi, la Ville apporte une attention toute particulière à ce public fragile, notamment pour le dépistage du virus.
Prévenir au maximum la propagation du virus
Pour lutter plus efficacement contre la propagation du COVID-19, la Ville met ses agents et du matériel à disposition pour épauler les personnels de santé :
- Vendredi 10 avril : envoi de quatre infirmières pour effectuer les tests de 49 résidents à la résidence Saint-Benoît puis dans d'autres établissements.
- Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 avril : envoi de trois infirmières pour réaliser les prélèvements des résidents de l’unité de soins longue durée du centre de gérontologie Les Abondances-Le Rouvray.
- Jeudi 16 avril : mise à disposition de panneaux noirs à la résidence Saint-Benoît pour permettre l’installation d’un sas habillage-déshabillage, conformément aux préconisations de l’Agence régionale de Santé.
- Semaine du 20 au 26 avril : envoi d’infirmières et d’animateurs qualifiés et dépistés pour épauler les équipes de soignants dans l'un des EHPAD de la Ville.
Accompagner au mieux les personnels en première ligne
Face à la crise sanitaire, la Ville multiplie les distributions de matériels dont les personnels de santé ont besoin au quotidien pour exercer dans les meilleures conditions :
- Distribution de masques, de sur blouses et de flacons de gel hydroalcoolique aux professionnels de santé boulonnais (EHPAD, médecins et infirmier(e)s libéraux, laboratoires d’analyse, sociétés d’aide à domicile…). Plus de 75 000 masques ont ainsi été distribués depuis le début du confinement.
- Distribution de repas, d’œufs de Pâques, de douceurs, de crèmes pour les mains, etc. aux résidents et personnels des EHPAD boulonnais
25 000 tests moléculaires déployés dans les Hauts-de-Seine
En partenariat avec les communes, le Département a mobilisé dès le jeudi 16 avril un réseau de laboratoires d’analyses répartis sur l’ensemble des Hauts-de-Seine pour pratiquer 25 000 tests moléculaires homologués (PCR). Cette campagne vise à dépister au total :
- 10 000 résidents et 6 800 personnels des EHPAD
- 200 personnels et 2 500 résidents des résidences autonomies
- 5 500 salariés des services d’aide et d’accompagnement à domicile